03/07 10:18

Les trois groupes de gauche au Sénat ont fustigé mercredi la "vendetta" et la méthode "brutale" de la ministre de la Culture Rachida Dati sur la réforme de l'audiovisuel public

Les trois groupes de gauche au Sénat ont fustigé mercredi la "vendetta" et la méthode "brutale" de la ministre de la Culture Rachida Dati sur la réforme de l'audiovisuel public, inscrite in extremis à l'ordre du jour de la chambre haute juste avant les vacances parlementaires.

"À ce stade, la seule solution sérieuse est l'abandon de cette proposition de loi", affirment les groupes socialiste, communiste et écologiste dans un communiqué commun, publié au lendemain de l'annonce par le gouvernement de l'inscription du texte à l'agenda du Sénat, qui l'examinera jeudi en commission puis le 10 juillet en séance publique... Soit à 24 heures de la suspension des travaux parlementaires pour la pause estivale.

"Le gouvernement impose à la chambre haute, avec le soutien (du président LR du Sénat) Gérard Larcher, un examen dans des délais qui empêchent le Parlement de légiférer sereinement", s'indigne la gauche sénatoriale, qui épingle la "vendetta" de Mme Dati.

"Moins de 24 heures pour amender le texte en commission, inscription en urgence de la proposition de loi à l'ordre du jour de la semaine prochaine: telle est sa méthode qui se révèle aussi brutale que le traitement réservé à l'audiovisuel public", ajoute-t-elle.

La réforme, qui prévoit de créer le 1er janvier 2026 une holding, France Médias, chapeautant France Télévisions, Radio France et l'Ina (Institut national de l'audiovisuel), avait été rejetée d'emblée lundi par l'Assemblée nationale via l'adoption d'une motion de rejet préalable.

Ce rejet avant même les débats qui s'annonçaient très longs, perçu par certains parlementaires d'opposition comme un coup de semonce porté à la ministre, lui a au final permis d'accélérer le cheminement législatif du texte.

La proposition de loi arrive ainsi plus vite que prévu en seconde lecture à la chambre haute, qui est elle-même à l'initiative du texte et où son adoption devrait être une formalité. Une "tactique choquante et inique", se désolent les groupes de gauche, qui promettent de "mener le combat fermement" à la Haute assemblée, où ils sont toutefois largement minoritaires.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
3/juillet/2025 - 18h44

Tu m'étonnes que les groupes de gauche râlent. L'audiovisuel public est constitué de gauchistes voire d'ultragauchistes qui rejettent la pluralité politique, seules leurs opinions de gauche ont droit de cité. La réforme et les purges deviennent urgentes

Portrait de Steph3333
3/juillet/2025 - 13h12
Benito Dobercias a écrit :

Privatisez-moi ça.

Et vendez à Bolloré, il sait y faire avec les traîtres communistes...

J'ai adoré ! Très drôle.

Portrait de Steph3333
3/juillet/2025 - 13h11
Koloscopie a écrit :

La France est en ruine ? C'est sûrement pour ça que c'est le pays le plus visité au monde et l'un des plus enviés.

Sors de chez toi et va voir ailleurs si le ciel est plus bleu au lieu de t'abrutir devant ce que te raconte CNews à longueur de vie.

Marre des mal baisés chroniques.

Un pays qui a 3000 milliards de dettes, c'est un pays en bonne santé ? Sans oublier que le trou du déficit s'est creusé de 45 milliards sur le seul dernier trimestre !!! 1000 milliards de dettes publiques en plus sur les 7 dernières années, gérées par Macron. Qui va payer d'après-toi ?

Nous sommes peut être le pays le plus visité, mais on n'est pas le pays où les touristes dépensent le plus. L'Espagne est largement devant nous.

Si tu trouves que la France va bien, effectivement, arrête la coke et bois de l'orangina !

Portrait de Steph3333
3/juillet/2025 - 11h01
Sandor Savostt a écrit :

Rachida Dati est apparue en mai dernier avec Macron devant le Grand Orient, elle va donc probablement être élue à la mairie de Paris pour 2026, peut-être en échange de ses efforts pour saboter l'audiovisuel public.

Pourquoi "saboter"? Il faut juste faire des économies. Il ne t'a pas échappé que la France est en ruine...

Portrait de Steph3333
3/juillet/2025 - 10h37

Il faut faire des économies partout. Nous sommes ruinés. Ce service publique doit mutualiser pour couter moins cher aux contribuables. C'est assez logique.