01/07 15:52

L'universitaire et romancière Florence Delay est décédée à l'âge de 84 ans, annonce l'Académie française, où elle avait été élue en 2000

L'universitaire et romancière Florence Delay est morte ce mardi à l'âge de 84 ans, a annoncé l'Académie française, où elle avait été élue en 2000.

"Le Secrétaire perpétuel et les membres de l'Académie française ont la tristesse de faire part de la disparition de leur consœur, Mme Florence Delay, décédée le 1er juillet 2025 à Paris", a indiqué l'Académie dans un communiqué.

Elle faisait partie des cinq femmes siégeant parmi les "Immortels", après avoir été la quatrième élue à l'Académie en décembre 2000. Seules Marguerite Yourcenar, Jacqueline de Romilly et Hélène Carrère d'Encausse l'avaient précédée.

Florence Delay, agrégée d'espagnol mais qui a ensuite enseigné la littérature générale et comparée à l'université Sorbonne Nouvelle, a obtenu le prix Femina en 1983 pour son roman "Riche et légère".

Elle a eu d'autres métiers : le cinéma, puisqu'elle incarnait Jeanne d'Arc dans "Le Procès de Jeanne d'Arc" de Robert Bresson à l'âge de 20 ans, la mise en scène, la critique de théâtre, la recherche et la traduction.

Ailleurs sur le web

Vos réactions