14/07 17:01

L'État de la Californie double ses crédits d'impôt accordés à la production cinématographique et télévisuelle afin d'enrayer le déclin d'Hollywood

L'État de la Californie a approuvé le doublement des crédits d'impôt accordés à la production cinématographique et télévisuelle afin d'enrayer le déclin d'Hollywood.

La loi votée porte le budget consacré à ces incitations fiscales pour tourner en Californie à 750 millions $ par an, contre 330 millions auparavant.

Un coup de pouce très attendu par Hollywood, qui tourne au ralenti depuis les grèves historiques des acteurs et des scénaristes ayant paralysé la production en 2023.

L'industrie américaine du cinéma subit entre autres la concurrence de multiples dispositifs d'incitations fiscales dans le monde entier – Royaume-Uni, France, Hongrie, Thaïlande, etc. – pour attirer les tournages de films et séries.

Il est maintenant temps de remettre les gens au travail et de ramener la production en Californie, a estimé la présidente de la Coalition des syndicats du divertissement, Rebecca Rhine, en saluant le vote de cette loi.

Nous appelons les studios à renouveler leur engagement envers les communautés et les travailleurs de tout l'État qui ont bâti cette industrie.

Certains observateurs craignent toutefois que cette mesure soit insuffisante pour redresser un secteur en pleine déprime.

À Los Angeles, le nombre de jours de tournage a atteint un plus bas historique en 2024 – si on exclut le gel complet de la production provoqué par la pandémie en 2020.

En mai, le président américain Donald Trump s'était saisi du sujet en annonçant qu'il voulait imposer des droits de douane aux films produits hors des États-Unis.

L'idée avait été accueillie fraîchement par la plupart des studios et des syndicats professionnels, qui avaient signé une lettre commune appelant le gouvernement à plutôt accentuer les avantages fiscaux en faveur de la production audiovisuelle américaine.

Le gouverneur démocrate de la Californie, Gavin Newsom, s'était même dit prêt à collaborer avec M. Trump pour créer un plan fédéral de 7,5 milliards $ visant à soutenir la production dans l'ensemble du pays, sous forme de crédit d'impôt.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DuncanMcleod
14/juillet/2025 - 20h56
Le Phénix renait toujours de ses cendres a écrit :

vous avez des éléments factuels sur le sujet ?

Il suffit d'avoir des yeux. Partout où le wokisme passe, l'échec suit. Et inutile de faire de grandes études pour comprendre pourquoi. Le public qui se déplace au cinéma n'est pas celui qui est visé par les productions wokes. Personne n'a envie d'aller au cinéma en famille un dimanche pour s'entendre dire par une héroïne à cheveux bleus non binaire que les hommes peuvent tomber enceints. Hollywood a perdu sa capacité de faire rêver en commençant à insérer de la politique grossière dans chaque production et en transformant chaque divertissement en propagande. Les wokes se plaignent d'être sous représentés, mais ne vont même pas voir les films qu'on leur consacre et le public traditionnel comme le dit Touché01 n'est pas intéressé par le mal être d'un héros genderfluid qui se sent un jour homme un jour femme.

Portrait de Touché01
14/juillet/2025 - 17h42

Get woke, get broke !

95% de votre production est devenue insupportable. Demandez plutôt aux communautés dites minoritaires que vous mettez exagérément systématiquement en avant dans vos films d'aller dans les salles de ciné et de se payer des billets d'entrée.

Car votre ancien public traditionnel vous l'avez braqué et probablement définitivement !