30/06 17:40

Les députés rejettent d’entrée la réforme de l’audiovisuel public portée par la Ministre de la Culture et de la communication Rachida Dati - 94 ont approuvé la motion de rejet des écologistes, contre 38

17h37: Les députés ont approuvé largement lundi une motion de rejet des écologistes sur la réforme de l'audiovisuel public, mettant fin prématurément aux débats sur ce projet rejeté par les salariés concernés, en grève, et dont l'examen a été à plusieurs reprises repoussé dans l'hémicycle.

94 députés ont approuvé la motion, contre 38. A la surprise générale, le Rassemblement national a joint ses voix à celles de la gauche, face aux rangs clairsemés de la coalition gouvernementale. Le texte va désormais pouvoir repartir en deuxième lecture au Sénat.

08h31: Les députés débattent à partir d'aujourd'hui de la réforme de l'audiovisuel public, maintes fois repoussée, et dont il n'apparaît pas certain à ce stade qu'elle puisse être votée dans le temps imparti. La ministre de la Culture n'a eu de cesse de soutenir l'examen à l'Assemblée nationale de la proposition de loi du sénateur Laurent Lafon (UDI, centre), qui prévoit de créer une holding, France Médias, qui chapeauterait France Télévisions, Radio France et l'Ina (Institut national de l'audiovisuel), sous l'autorité d'un président-directeur général.

Lors du passage du texte en commission mi-juin, France Médias Monde, branche internationale de l'audiovisuel public français (RFI, France 24), a été exclu du périmètre de la holding, sur proposition du gouvernement. La commission a aussi supprimé tout un pan du texte visant à "préserver la souveraineté audiovisuelle de la France", avec des dispositions concernant les droits sportifs ou le développement de la radio numérique terrestre.

La réforme, si elle aboutissait, serait un des rares trophées dont la ministre pourrait se prévaloir, alors qu'elle ambitionne de ravir la mairie de Paris à la gauche en mars 2026.

Le projet de holding est combattu avec force par les syndicats de l'audiovisuel public. Ceux de Radio France ont lancé un mouvement de grève illimitée dès jeudi, le jugeant "extrêmement dangereux", tant pour l'avenir des salariés que pour l'indépendance de l'information.

A France Télévisions et l'Ina, les syndicats appellent à la grève à partir de lundi. "L'audiovisuel public, c'est un bien commun dont on doit rassembler les forces. Aujourd'hui, ces forces sont dispersées", a estimé Mme Dati sur Sud Radio jeudi, appelant à "une stratégie cohérente et coordonnée".

Le Premier ministre François Bayrou a apporté son soutien à la réforme dimanche sur RTL. Les débats commenceront par l'examen d'une motion de rejet déposée par les écologistes. Si elle est repoussée, la ministre devra affronter une véritable guérilla parlementaire, avec en pointe le député socialiste Emmanuel Grégoire, auteur de plus de 250 amendements, sur les 935 déposés. Peut-être un avant-goût des municipales ? Les militants socialistes parisiens choisissent lundi le candidat qui portera leur couleur, et pourraient désigner M. Grégoire, à moins qu'ils lui préfèrent le dauphin d'Anne Hidalgo, Rémi Féraud.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de American64
1/juillet/2025 - 11h23

Les 445 absents étaient à la piscine avec cette chaleur. Tant que ce n'est pas leur pognon qui est en jeu RAB.Profitez cela ne va pas durer.

Portrait de MICMAH458
1/juillet/2025 - 07h31
bergil a écrit :

94 + 38 = 132 , je croyais que le contribuable payait 577 députés !

Vous avez raison, on en paie 577.  Mais les payer n'entraîne pas leur présence, loin de là.  De plus, ces grands travailleurs largement rémunérés sont maintenant en vacances pour quelques semaines, pour une durée qui dépasse celle des écoles, c'est tout dire.  

Portrait de Cfoutoutca
30/juin/2025 - 19h18

La privatisation est la seule solution

 

 

Portrait de bergil
30/juin/2025 - 18h31

94 + 38 = 132 , je croyais que le contribuable payait 577 députés !

Portrait de Touché01
30/juin/2025 - 10h04

La France coule et est en feu;

mais l'important pour ces gens est d'empocher toujours plus de droits tv et de droits radio ou de changer une énième fois l'organigramme de l'audiovisuel public (et d'arroser au passage de centaines de millions une multitude d'agences amies qui devront refaire tous les logos audiovisuels sonores ou entêtes de l'audiovisuel public, sans compter une pléthore de nouveaux postes de directeurs).

 

NON, mettez moi cela sous le tapis pour des années. Accessoirement quand le FMI prendra les commandes de la France en faillite d'ici quelques mois car nous perdons notre double A, tout cela sera probablement vendu par lui (moins de dépenses récurrentes et plus d'entrées en argent immédiates).