26/06 19:20

Le chercheur Alain Aspect, prix Nobel de physique en 2022, a été élu aujourd'hui à l'Académie française avec 16 voix au premier tour, contre une à l'avocat Christian Charrière-Bournazel

Le chercheur Alain Aspect, prix Nobel de physique en 2022, a été élu aujourd'hui à l'Académie française, a annoncé l'institution. Alain Aspect, 78 ans, a reçu 16 voix au premier tour, contre une à l'avocat Christian Charrière-Bournazel, et une à une candidate dont la profession n'a pas été précisée, Caroline Champagne.

Trois académiciens ont déposé un bulletin blanc marqué d'une croix. Alain Aspect, fils d'instituteur né en 1947 à Agen, diplômé en 1969 de l'École normale supérieure de Cachan (région parisienne), est agrégé de physique et a été professeur à l'Université Paris-Saclay et à Polytechnique.

Membre de l'Académie des sciences, il a reçu de nombreux prix, dont la médaille d'or du CNRS en 2005. Le Nobel en 2022 lui a été attribué en même temps qu'à l'Américain John Clauser et à l'Autrichien Anton Zeilinger.

Il devait ce prix entre autres à une démonstration réalisée en 1981, à l'Institut physique d'Orsay, quand avec son équipe il réussissait à intriquer pour la première fois deux photons (des «grains» de lumière) à 12 mètres de distance.

L'intrication était-elle possible ? Ainsi était tranchée en laboratoire une controverse vieille de plus de 60 ans entre Albert Einstein et l'un des pères de la physique quantique, le Danois Niels Bohr. Le premier avait prédit l'intrication mais n'y croyait pas, tandis que le second était persuadé qu'on y parviendrait.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
27/juin/2025 - 07h56

L'avocat avait signé l'appel d'avocats se prononçant en faveur du vote pour Emmanuel Macron. Voila sans doute pourquoi il a été rabroué.

Les 2 candidats ont dépassé de plusieurs années l'âge limite de 75a pour se présenter.

6 sièges sur les 40 sont actuellement vacants

Portrait de Touché01
26/juin/2025 - 19h59
Sandór Savost a écrit :

Mérité !

Je ne connais aucun des 2 mais pour le temple du verbe et des mots, l'Académie française, un grand plaideur , un avocat,  me semble plus évident et légitime, qu'un matheux avec ses équations.

Après tout ils sont là pour écrire le dictionnaire

Portrait de Orwell2025
26/juin/2025 - 19h39

Personnellement j'aurais préféré Boualem Sansal à l'académie française ,déjà lui c'est un écrivain et ceci aurait été une gifle monumentale contre la dictature ,l'obscurantisme et un espoir pour la liberté d'être et de penser ! 

L'otage Boualem Sansal ,aujourd'hui 222 jours de détention de la part de la dictature Algérienne ,222 jours de trop monsieur Macron !!!