25/06 17:28

Iran/Israël : Le président américain Donald Trump affirme que "l’Iran ne sera pas capable d’avoir l’arme nucléaire" - "Nous pensons qu’ils ne vont pas recommencer à attaquer"

17h28: Donald Trump a affirmé mercredi que les Etats-Unis auraient des discussions avec l'Iran "la semaine prochaine", évoquant un possible accord au sujet du programme nucléaire de Téhéran. "Nous allons parler la semaine prochaine avec l'Iran, nous pourrions signer un accord, je ne sais pas", a dit le président des Etats-Unis lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet de l'Otan à La Haye.

16h07 : Le président américain Donald Trump , présent au sommet de l'Otan, a salué l'armée américaine qui a frappé des sites nucléaires iraniens, évoquant « une très belle opération » et « une belle étape vers la paix ». « Nous pensons que c’est terminé, nous pensons qu’ils ne vont pas recommencer à attaquer », a-t-il déclaré au sujet de l'Iran, assurant avoir « mis fin à la menace » iranienne et déclarant à nouveau que « l’Iran ne sera pas capable d’avoir l’arme nucléaire ».

Et d'ajouter que « Les frappes américaines contre l’Iran ont rendu les installations nucléaires complètement inutilisables ». Avant de qualifier de « fake news » les médias américains ayant publié des informations contraires.

Ces frappes vont « empêcher de développer l’arme atomique pendant des années à venir », a-t-il affirmé, « l’Iran n'aura pas accès à des matériaux nucléaires à l’avenir. »

« Les deux pays sont épuisés, se sont battus de façon extrêmement violente et sont heureux de pouvoir reprendre leur vie j’espère rapidement », a poursuivi Donald Trump. « Israël va revenir à la normalité, l’Iran aussi ». Mais si le cessez-le-feu est actuellement respecté, « cela peut recommencer bientôt », a-t-il estimé.

12h41: L'Iran a annoncé que les mesures de durcissement des restrictions sur Internet, appliquées il y a une semaine en pleine guerre avec Israël, allaient être progressivement levées.

"Le réseau de communication revient progressivement à son état précédent", a déclaré le commandement chargé de la cybersécurité des Gardiens de la Révolution dans un communiqué relayé par les médias d'Etat.

Ce durcissement des restrictions avait été annoncé le 18 juin, les autorités mettant en avant le fait qu'Israël avait détourné le réseau à des fins militaires.

12h05: Le point sur ce que l'on sait

Donald Trump a affirmé mercredi que le programme nucléaire de l’Iran avait été retardé de plusieurs « décennies » par les frappes américaines et que les sites visés avaient été totalement détruits, pendant qu’Israël reconnaissait qu’il est trop tôt pour évaluer les dommages.

Au deuxième jour du cessez-le-feu entre l’Iran et Israël, le porte-parole de l’armée israélienne, le général de brigade Effie Defrin, a assuré qu’Israël avait porté un « coup dur » au programme nucléaire iranien durant les 12 jours de guerre mais qu’il était « encore tôt pour évaluer les résultats de l’opération ».

La veille, la divulgation d’un document confidentiel américain avait semé le doute sur l’efficacité des frappes menées pendant la nuit de samedi à dimanche par les Etats-Unis sur les trois principaux sites nucléaires iraniens, en soutien à Israël.

Le président américain, qui a initié le cessez-le-feu, a affirmé que les frappes avaient provoqué la destruction « totale » des sites nucléaires iraniens, retardé le programme de plusieurs « décennies » et que l’Iran n’allait « pas fabriquer de bombes avant longtemps ».

Il a ajouté que le cessez-le-feu se passait « très bien ».

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait salué la veille une « victoire historique » et affirmé que les frappes aériennes avaient « anéanti le projet nucléaire iranien », répétant que l’Iran n’aura « jamais l’arme atomique ».

L’Iran a aussi crié « victoire » et réaffirmé ses « droits légitimes » à poursuivre son programme nucléaire à usage civil, se disant aussi prêt à reprendre le dialogue avec Washington interrompu par la guerre.

Selon un rapport préliminaire confidentiel du renseignement américain, dont le contenu a été décrit par des sources proches du dossier à des médias, les bombardements par les Etats-Unis des installations de Fordo, Natanz et Ispahan n’auraient pas éliminé complètement les centrifugeuses ou les stocks d’uranium enrichi iraniens.

Les frappes auraient plutôt scellé les entrées de certaines installations sans détruire les bâtiments souterrains, retardant le programme nucléaire iranien de seulement quelques mois, sans le détruire complètement, selon ces informations.

11h07: Israël a reconnu mercredi, au deuxième jour de trêve avec l’Iran, qu’il est « encore tôt » pour évaluer les dommages sur les sites nucléaires iraniens, après la divulgation d’un document confidentiel qui a semé le doute sur l’efficacité des frappes américaines.

Au lendemain de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu imposé par le président américain Donald Trump, le porte-parole de l’armée israélienne, le général de brigade Effie Defrin, a affirmé qu’Israël avait porté un « coup dur » au programme nucléaire iranien.

Il a cependant ajouté qu’il est « encore tôt pour évaluer les résultats de l’opération ».

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait salué la veille une « victoire historique » et affirmé que les frappes aériennes menées pendant 12 jours par Israël avaient « anéanti le projet nucléaire iranien ».

« Si quelqu’un en Iran essaie de (le) reconstruire, nous agirons avec la même détermination, avec la même intensité, pour faire échouer toute tentative », a-t-il promis, en répétant que « l’Iran n’aura jamais l’arme atomique ».

L’Iran, dont trois sites nucléaires clés ont été bombardés dimanche par les Etats-Unis, a aussi crié « victoire » et réaffirmé ses « droits légitimes » à poursuivre son programme nucléaire à usage civil, se disant prêt à reprendre le dialogue avec Washington.

Selon un rapport préliminaire confidentiel du renseignement américain, dont le contenu a été décrit par des sources proches du dossier à des médias, les bombardements par les Etats-Unis des installations de Fordo, Natanz et Ispahan dans la nuit de samedi à dimanche n’auraient pas éliminé complètement les centrifugeuses ou les stocks d’uranium enrichi iraniens.

Les frappes auraient plutôt scellé les entrées de certaines installations sans détruire les bâtiments souterrains, retardant le programme nucléaire iranien de seulement quelques mois, sans le détruire complètement, selon ces informations.

10h40: "Le programme nucléaire iranien est mort", assure le président américain Donald Trump depuis l'OTAN

10h20: La France va dépasser aujourd'hui le chiffre de 1.000 ressortissants français rapatriés d’Israël et d’Iran au total après le déclenchement de la guerre de 12 jours entre les deux pays, a annoncé le ministre du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, Laurent Saint-Martin.

« Encore hier soir, j’étais à Orly pour accueillir un nouveau vol qui venait d’Amman en Jordanie, et nous avons des vols militaires depuis Tel-Aviv qui, via Chypre, rejoignent la France. Il y en avait un hier, il y en aura trois aujourd’hui », pour un total de « plus d’un millier » de Français rapatriés, et malgré le cessez-le feu, « nous continuons à rapatrier », a-t-il indiqué sur TF1.

Le cabinet du ministre a précisé à l’AFP que « plus de 1.000 » ressortissants Français seront rapatriés en France depuis Israël et l’Iran au total entre vendredi et mercredi, avec les rotations de trois avions militaires A400M prévues ce jour depuis l’aéroport Ben Gourion.

Concernant les Français en Iran, le ministère précise qu’ils étaient « moins de 1.000 » avant le début des frappes israéliennes.

Ceux qui quittent le pays « passent par l’Arménie et la Turquie puisqu’ils peuvent passer par la route sans visa. Et effectivement, nous les accompagnons sur ces aéroports-là pour qu’ils puissent regagner la France », a indiqué Laurent Saint-Martin.

Un fragile cessez-le-feu entre l’Iran et Israël, annoncé par le président américain Donald Trump, est en vigueur mercredi après une guerre de 12 jours lancée par les autorités israéliennes pour, selon elles, empêcher Téhéran de se doter de l’arme atomique.

07h35: L'Iran tiendra samedi à Téhéran des funérailles nationales pour les hauts gradés et scientifiques tués lors de la guerre de 12 jours déclenchée par Israël, a indiqué mercredi un média d'État. "Des funérailles nationales (...) pour les hauts gradés et scientifiques tombés en martyrs lors de l'agression du régime sioniste se tiendront samedi à partir de 8 heures" à Téhéran, a rapporté l'agence Irna. Une cérémonie de funérailles aura par ailleurs lieu jeudi dans le centre du pays pour Hossein Salami, le chef des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, qui a été tué au premier jour de la guerre.

05h52: La Maison Blanche a démenti les affirmations relayées par CNN, estimant que "cette prétendue 'évaluation' est totalement fausse". "La fuite de cette prétendue évaluation est une tentative claire de dénigrer le président Trump", selon la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt. "Tout le monde sait ce qui se passe lorsque vous larguez quatorze bombes de 30.000 livres parfaitement sur leurs cibles: l’anéantissement total", complète-t-elle sur ses réseaux sociaux.

05h03: Selon une première évaluation des services de renseignements américains, relayée cette nuit par CNN, "leurs composantes essentielles n'ont pas été détruites". Une analyse qui va à l'encontre de ce qu'affirme Donald Trump qui a déclaré ces derniers jours que les frappes américaines ont "complètement détruit" ces installations d'enrichissement nucléaire iraniennes.

Dans la nuit de samedi à dimanche, l'armée américaine a frappé trois sites nucléaires en Iran, situés à Natanz, Ispahan et Fordo, à l'aide de bombardiers B-2.

Ces avions ont largué des bombes anti-bunker de type GBU-57 contre ces installations, pour faire face à la configuration souterraine de Fordo. Mais selon cette évaluation partagée par CNN, les frappes ont surtout touché les structures en surfaces qui, elles, "ont été gravement endommagées".

Ces premiers renseignements doivent encore être affinés par d'autres informations et observations que Washington "continue de recueillir". Mais selon la Defense Intelligence Agency, l'agence de renseignement du Pentagone, ces bombardements "ont retardé de quelques mois au maximum" le programme nucléaire iranien. Cette première évaluation précise même que la grande partie des centrifugeuses visées sont "intactes".

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
26/juin/2025 - 11h08

"nous pensons qu’ils ne vont pas recommencer à attaquer " Et pourtant dans les faits c'est Israël qui a commencé à  attaquer ! 

Portrait de Otis Dentiste
25/juin/2025 - 15h30

"retardé le programme de plusieurs décennies"

tant qu'à faire autant dire plusieurs siècles c'est encore mieux.

Portrait de babaorohm
25/juin/2025 - 12h51

Je crois que Trump a oublié que le cloud existe, je pense que l'armée iranienne doit avoir un ou 2 serveurs pour sécuriser les données et plusieurs scientifiques capables de lire et comprendre les données.

Portrait de Touché01
25/juin/2025 - 11h21

Ce qui est mort c'est la surveillance par l'AIEA des activités nucléaires de l'Iran.

 Le Parlement iranien vient de soutenir un projet de loi sur la suspension de la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).  Si ce est adopté, les employés de l'AIEA seront interdits d'entrée en Iran.

 Le document sera ensuite soumis au Conseil suprême de sécurité nationale, puis à Khamenei pour signature.

Après tout la transparence n'a pas permis à l'Iran d'éviter la guerre et les bombardements alors cette transparence n'a plus lieu d'être. (par contre elle a permis à l'adversaire de géolocaliser les lieux de production et les noms de scientifiques à viser)

Portrait de Touché01
25/juin/2025 - 09h15

Selon le rapport, deux entrées (sorties) des laboratoires souterrains du site de Fordow sont bloquées. Cependant, il n'existe aucune donnée fiable sur le nombre initial de ces entrées/sorties.

Il pourrait y avoir non pas deux, mais vingt-deux entrées à ce complexe depuis différentes parties du terrain. Par conséquent, les systèmes d'alimentation en électricité et en eau éventuellement endommagés pourraient bien être vite réparés ...

Portrait de Amandecroquante
25/juin/2025 - 09h00

qbon bah d'accord, il faut donc aller remettre une couche 

Portrait de Touché01
25/juin/2025 - 07h32

"Tout le monde sait ce qui se passe lorsque vous larguez quatorze bombes de 30.000 livres parfaitement sur leurs cibles: l’anéantissement total"

La capacité de pénétration de 60 mètres avant explosion des gbu-57, c'est avec de la terre !

Sur du granit, une montagne de granit, c'est énormément moins !

Il semblerait que la pénétration soit de 2,4 mètres sur un béton renforcé d'une résistance de 69 MPa (MegaPascal). Le granit a une résistance de 90 à 300 MPa ...