23/06 15:31

Raphaël Glucksmann revient sur le conflit d'intérêt avec sa compagne Léa Salamé, future présentatrice du 20h de France 2, assurant que la question sera tranché de façon transparente: "Elle, c'est elle et moi, c'est moi"

"Elle, c'est elle et moi, c'est moi": interrogé sur un éventuel conflit d'intérêt avec sa compagne la journaliste Léa Salamé s'il était candidat à la présidentielle, Raphaël Glucksmann a assuré que la "question sera tranchée de manière transparente" le cas échéant, mais qu'il n'était pas candidat à ce stade.

Léa Salamé sera la nouvelle présentatrice du 20H00 de France 2 à la rentrée, a annoncé France Télévisions la semaine dernière. Elle a promis de se mettre "en retrait" si son compagnon l'eurodéputé Raphaël Glucksmann était candidat en 2027, dans une interview à La Tribune Dimanche.

"Elle, c'est elle et moi c'est moi. On est en 2025 et je ne me voyais absolument pas discuter avec elle du fait qu'elle devrait ne pas faire quelque chose d'aussi important dans sa carrière parce que nous, nous sommes engagés dans un processus politique", a répondu de son côté Raphaël Glucksmann lundi lors d'une conférence de presse pour présenter sa "vision pour la France", avec son parti Place publique. "On verra sur quoi notre travail débouche", a-t-il ajouté, précisant qu'"en cas de candidature à une élection nationale à venir, le sujet sera tranché de manière totalement transparente qui évitera tout conflit d'intérêt". "Mais là, je ne suis pas candidat, devant vous", a-t-il ajouté. "C'est le point fondamental de la politique que de poser une vision", a-t-il insisté. "Cette vision se transforme ensuite en projet, puis en dynamique. Nous, ce qu'on veut c'est qu'il y ait une dynamique qui représente nos idées aux prochaines élections nationales." Raphaël Glucksmann s'est dit par ailleurs "très content" pour Léa Salamé. "On est en 2025, elle pense par elle-même et elle ne va pas nécessairement avoir les mêmes idées que moi en plus, malheureusement pour moi", a-t-il souri. Léa Salamé s'était déjà mise en retrait de l'antenne de France Inter lorsque Raphaël Glucksmann était candidat aux européennes de juin 2024.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
24/juin/2025 - 11h09

A gauche toute sur la seconde chaîne, et aucune réaction des "bobos" parisiens .....

Portrait de djelloul
24/juin/2025 - 10h18

supposons que la femme de Jordan B soit pesentatrice du 20 h et..........N  y aurait il pas une petite , mais toute petite reaction de Delphine E ou des syndicats   ????? Mouais    Qd on veut monter a l arbre , faut avoir les fesses propres 

Portrait de Çabaigne
23/juin/2025 - 18h14

Pour moi la question est tranchée de façon transparente. C’est un mélange des genres insupportable. Ce sont ces façons de faire qui dégoute les gens de la politique et décrédibilise les informations qu’on essaye de nous faire avaler.

Portrait de Yeto
23/juin/2025 - 16h45

"Elle c'est elle, moi c'est moi !"

Ben voyons.... Mettez le curseur à droite et vous verrez si ces gens réagissent comme cela.... Ils ne manquent pas d'air !!! OUI, monsieur, il y a de quoi se poser des questions !!! Vous n'êtes pas crédible dans vos explications.

Portrait de garlaban
23/juin/2025 - 16h22

C'est loin d'être tranché, sa tendance politique apparaît clairement dans sa façon de mener ses émissions et d'interviewer.

Portrait de deglingos777
23/juin/2025 - 15h38

Après y a bien les "nous c est nous" mais déjà pris smiley