
Le préfet du département va écrire au maire socialiste de Saint-Denis pour lui demander de retirer le drapeau palestinien hissé depuis samedi sur la façade de l’hôtel. Selon la préfecture de Seine-Saint-Denis, cette demande répond au « principe de neutralité des services publics ».
La municipalité, de son côté avait organisé un rassemblement, vendredi 13 juin, pour appeler à la paix au Proche-Orient et au cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le drapeau palestinien avait alors été installé sur la façade de l’hôtel de ville au cours de l’après-midi.
« Un geste fort en soutien à la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France », avait fait valoir le maire socialiste Mathieu Hanotin, qui avait lui-même hissé le drapeau avec Hala Abou Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne.
Le maire (PS), Mathieu Hanotin, avait même appelé les citoyens à venir se rassembler pour un moment de "fraternité", avant de participer à la manifestation organisée samedi à 14 heures sur la place de la République à Paris:
"L'offensive militaire israélienne, combinée au siège total de la bande de Gaza, a causé la destruction massive d'infrastructures, la paralysie des hôpitaux, et la mort de dizaines de milliers de personnes dont une grande majorité de femme et d'enfants", écrit la ville dans son communiqué.
La ville tient à "réaffirmer notre attachement aux droits humains, à la paix, à la justice" à travers cette action symbolique."
A la fin de la réunion publique, le maire socialiste Mathieu Hanotin, avait lui-même hissé le drapeau avec Hala Abou Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne.
.
COMMUNIQUÉ La Ville de Saint-Denis hissera le drapeau palestinien sur la façade l’Hôtel de ville pic.twitter.com/t5VjrH1aDK
— Ville de Saint-Denis (@VilleSaintDenis) June 13, 2025
Il n'y a pas qu'à Saint-Denis, dans le département de l'Ain, le drapeau palestinien sur la mairie de Bourg en Bresse, petite ville de 40 000 habitants. pic.twitter.com/4kCHGXeYfy
— Chevalier Martial (@ChevalierMartia) June 15, 2025
Vos réactions
Le drapeau palestinien est bien le nouveau drapeau de la France.
Sûrement pas, il ne sera JAMAIS le mien
Et si tous ces gens qui sont pour le Hamas allaient vivre là-bas.... Cela leur montrerait la réalité et.... cela nous ferait des vacances !!! car ils sont vraiment pathétiques !
Croient-ils que de poser un drapeau sur la mairie fera avancer les choses ?
Ont-ils pensé que dans leur ville, il y a des juifs... pauvres gens, plus le temps passe, plus ils deviennent pathétiques !
Il faut brûler ce drapeau qui représente la haine et qui n'a rien à faire dans nos rues, sur nos édifices ! Ici, c'est la France, mecs, on est chez nous !
C'est Shannon Seban (conseillère municipale de Rosny-sous-Bois) qui a saisi le Préfet, selon elle "au nom de la neutralité des services publics". Plutôt parce qu'elle est une fervente soutien de l'Etat d'Israël. Serait-ce son drapeau, elle n'aurait sans doute pas fait de telle demande.
Je suis d'accord avec elle qu'au nom de ce principe, on ne doit pas afficher ce drapeau.
Alors qu'on fasse aussi retirer les drapeaux israéliens affichés dans plusieurs communes. Dont les huit drapeaux à la mairie de Nice depuis les attentats du 7/10 et toujours là malgré la saisine du Préfet et deux recours au Tribunal Administratif. Les drapeaux ukrainiens aussi, quelle que soit la position de la France.
Selon moi aucun autre drapeau ne devrait figurer sur les façades des mairies, à part le drapeau français, européen, et drapeaux locaux (comme le drapeau de la Bretagne ou la croix occitane par exemple).
Quelle honte ! La honte absolue !
L'article et le communiqué sont moins impératifs que le titre :
.. va écrire ... pour demander ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?