
Quelque 1,57 million de téléspectateurs en moyenne ont suivi mardi soir sur France 2 l'émission spéciale consacrée aux océans lors de laquelle le président Emmanuel Macron a défendu son bilan environnemental, selon les chiffres de Médiamétrie publiés mercredi.
Le score d'audience de cette émission (9,1% de part d'audience, PDA), dont le format et le thème étaient toutefois inhabituels, est bien inférieur à celui des précédentes interventions télévisées du chef d'Etat.
Elle a été moins regardée que la série policière "Bellefond" avec Stéphane Bern sur France 3 (3,3 millions de téléspectateurs, 19% de PDA) et que le jeu Koh Lanta sur TF1 (3 millions de téléspectateurs, 16,9% de PDA).
Le 13 mai, près de 5 millions de téléspectateurs en moyenne (27,8% de PDA) avaient regardé l'intervention de M. Macron lors d'une émission spéciale sur TF1, format traditionnellement moins suivi que les allocutions solennelles lors d'événements exceptionnels.
Le 5 mars, la précédente intervention présidentielle, consacrée à la situation internationale, avait été suivie par plus de 15 millions de téléspectateurs sur TF1, France 2, M6, TMC, LCP et les quatre chaînes info, BFMTV, CNews, LCI et franceinfo (71,6% de PDA, toutes chaînes confondues).
Diffusée mardi à partir de 20h20, l'émission "Urgence océan: un sommet pour tout changer" était le point d'orgue d'une séquence lors de laquelle M. Macron s'est fait porte-parole de la cause des océans à Monaco puis à Nice, pour une conférence internationale de l'ONU qu'il coprésidait avec le Costa Rica.
Pendant près de 2h30, sur un plateau installé sur la Promenade des Anglais, il a répondu aux questions des présentateurs, Léa Salamé et Hugo Clément, et dialogué avec plusieurs intervenants, donc l'astronaute Thomas Pesquet et le militant écologiste américano-canadien Paul Watson.
Après quatre jours à tenter d'incarner le combat écologique sur la scène internationale, Emmanuel Macron a défendu bec et ongles mardi soir son bilan environnemental en France, souvent jugé insuffisant et maintenant détricoté y compris par certains dans son propre camp.
Point d'orgue d'une séquence qui l'a vu en porte-parole de la cause des océans à Monaco puis à Nice, pour une conférence internationale de l'ONU qu'il coprésidait avec le Costa Rica: une émission télévisée sur France 2 mardi en prime time, présentée par Léa Salamé et Hugo Clément depuis la Promenade des Anglais.
"Je n'ai pas de leçon à recevoir", a martelé le chef de l'Etat face aux questions sur certains reculs, par exemple sur l'herbicide glyphosate qu'il avait promis d'interdire en 2017 avant d'y renoncer deux ans plus tard.
"Ce que j'adore le plus, c'est les journalistes qui pendant huit ans ont dit +il n'a pas de bilan écologique+ et qui maintenant disent +il détricote son bilan écologique+", s'est-il agacé.
Vos réactions
Qui a envie de regarder une interview d'un président arrogant dans le déni sur la montée de la violence dont les seules préoccupations sont l'intelligence artificielle et sa petite personne.
Y’en a combien qui ont du s’endormir devant leur poste et rester brancher sur la 2.
Malheureusement je pense que c'est surtout le sujet écologiste qui fait partir les spectateurs...
En même temps Macron, et Léa Salamé la gauchiste et Hugo Clément l'ecolo ça fait trop.....
Combien ça coute ce cirque sur F2 avec un président comme on a en ce moment mais je dirai que c'est bien fait pour les français de l'avoir réélu en 2022 et encore pendant 2 ans le cirque présidentielle sera au top a mon avis les 1.5 millions qui l'ont regardé c'est tout ce qu'il reste d'électeurs le concernant
Après que Cindy (42 victoires) ait été éliminée chez Nagui on n'avait plus envie de regarder F2 !
Fallait pas passer après.
Sur Tf1, je l'avais regardé mais hier Koh Lanta, c'est sacré !
1,5 million qui regardent un gars qui ne se remet jamais en question, très fier de lui-même et arrogant envers les autres, qui trouve que tout ce qu'il fait est bien, et dont on sait à l'avance les 3/4 de ce qu'il va dire, hé bien je trouve que c'est vraiment beaucoup de personnes qui sont dans l'attente d'un président qui n'imprime plus dans les esprits.
J'ai essayé Bellefond, mais un avocat français qui mène l'enquête sur un meurtre pour trouver le vrai assassin, plutôt que de plaider, est un scenario tellement débile que j'ai vite arrêté.
Alors je suis passé à Bonaparte, la campagne d'Egypte sur T18 qui etait vraiment bien, notamment l'insistance sur le volet scientifique avec la centaine d'historiens, archéologues, zoologues botanistes, architectes... que Bonaparte a escorté et qui vont créer une nouvelle science : l'égyptologie
il ne fallait pas s'attendre à mieux en audience pour France 2
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?