27/05 19:28

Aide à mourir : Les députés ont adopté ce soir en première lecture la proposition de loi portée par l'élu Modem Olivier Falorni avec 305 voix pour et 199 voix contre

Les députés ont adopté ce soir en première lecture la proposition de loi portée par l'élu Modem Olivier Falorni avec 305 voix pour et 199 voix contre. Ce texte définit les conditions et les critères nécessaires amenant à "autoriser et à accompagner une personne qui en a exprimé la demande à recourir à une substance létale".

Parmi ces critères: être âgé d'au moins 18 ans et avoir la nationalité française ou résider de façon stable et régulière en France. Parmi les autres critères figurent le fait d'être atteint "d'une affection grave et incurable" qui "engage le pronostic vital, en phase avancée" ou "terminale", présenter une "souffrance physique ou psychologique constante liée à cette affection" et "être apte à manifester sa volonté de façon libre et éclairée".

En parallèle, les députés ont également voté à l'unanimité la proposition de loi de la députée Renaissance Annie Vidal concernant l'accompagnement et les soins palliatifs, le deuxième volet législatif portant sur la fin de vie. Comme le suggéraient les débats depuis plusieurs mois, le texte sur l'aide à mourir a été un sujet de clivage à l'intérieur des groupes parlementaires.

D'après le détail du scrutin disponible sur le site de l'Assemblée nationale, 19 députés RN se sont ainsi prononcés en faveur de la proposition de loi alors que 101 élus ont voté contre. La majorité du groupe Droite républicaine (34) a également voté contre, mais six de ses membres ont voté pour.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de leydan91
28/mai/2025 - 10h20

Une question: est ce que l'euthanasie est remboursée par la mutuelle ?

 

Portrait de micpec
27/mai/2025 - 21h01

Les délires et fakes des opposants sont tellement grossiers qu'ils ne savent quoi inventer, la loi arrive, espérons qu'elle ne sera pas dépecée par quelques conservateurs outranciers !

Portrait de KEYZER
27/mai/2025 - 20h23
Touché01 a écrit :

Les conditions d’accès sont tellement strictes que rien n'est en fait accordé

- être atteint d’une affection grave et incurable qui engage le pronostic vital en phase terminale

- présenter une souffrance physique ou psychologique insupportable

Dans un premier temps.

Dans la plupart des pays ou l'euthanasie a été mise en place, le cadre s'est élargi assez rapidement ; comme en Belgique, ou un couple âgé peu fortuné a demandé l'euthanasie car il n'arrivait plus à subvenir à leurs besoins. 

Portrait de Franc-Macron
27/mai/2025 - 19h41

La Franc-maçonnerie est désormais une organisation criminelle.

Portrait de Touché01
27/mai/2025 - 19h40

Les conditions d’accès sont tellement strictes que rien n'est en fait accordé

- être atteint d’une affection grave et incurable qui engage le pronostic vital en phase terminale

- présenter une souffrance physique ou psychologique insupportable