obésité Le gouvernement travaille à un "plan obésité" pour prendre en charge cette maladie chronique au niveau "éducatif, sanitaire, sportif et médicamenteux", a déclaré le ministre chargé de la Santé Yannick Neuder.
Ce plan devrait "sortir en septembre", a-t-il précisé, en visite sur le site de production du champion de l'insuline Novo Nordisk à Chartres, marquant la finalisation de la structure d'un nouveau bâtiment de production dans le cadre d'un investissement de 2,1 milliards d'euros annoncé fin 2023.
Il a fait état de "discussions en cours avec l'agence nationale de sécurité sanitaire pour faire face au fléau des maladies métaboliques, du diabète et de l'obésité", qui touchent "près de 20% de nos enfants et adolescents" pour faire en sorte "qu'en France on puisse prendre en charge l'obésité sur tous les plans, éducatif, sanitaire, sportif et médicamenteux".
Interrogé sur la possibilité d'élargir la prescription des nouveaux traitements anti-obésité aux généralistes, M. Neuder a répondu vouloir "avancer sur ce sujet si possible avant l'été", soulignant que "l'obésité est un grand pourvoyeur de maladies cardiovasculaires" qui causent 140.000 décès par an en France.
"Cela fait partie des choses qui sont en phase de finalisation", a précisé la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, lors de cette visite.
Pour l'heure, la prescription initiale de ces médicaments doit être réalisée par un médecin spécialiste en endocrinologie-diabétologie-nutrition mais les renouvellements peuvent être réalisés par tout médecin.
Vos réactions
un "plan obésité" pour prendre en charge cette maladie chronique
Ou comment grossir encore plus les dépenses de la sécurité sociale et de l'assurance maladie
élargir la prescription des nouveaux traitements anti-obésité aux généralistes
Avec ces médicaments on évite de s'attaquer à la cause : manger trop gras, trop sucré et en trop grand quantité.
Ces médicaments existent en masse aux Etats-Unis depuis des années... ce n'est franchement pas une réussite, plutôt une catastrophe.
Allez, c'est partie, les pseudos docteurs pullulent, crachant des âneries avec l'assurance des ignorants ! Ils jouent aux savants sur internet avec leurs diplômes Google. Merci les clowns pour le divertissement...
En ce qui me concerne l'obésité en elle même n'est pas une maladie, mais une conséquence du mode de vie qui peut provoquer un certain nombre de maladies
tu es obèse dans 99,99% des cas; parce que tu t'alimentes avec de la malbouffe, tu prends ta trottinette électrique pour faire 100 mètres, tu n'as aucune activité physique et tu manges des chips, des hamburgers et du nutella
Ok, tu as le droit, chacun sa vie, tant que tu viens pas m'intégrer à ta victimisation.
Il faut arrêter de déresponsabiliser les gens ou les infantiliser, en leur faisant croire que si ils sont gros c'est pas de leur faute !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?