24/05 07:32

Allemagne - Plusieurs personnes dans un état grave après l'attaque au couteau, hier soir, à la gare centrale de Hambourg qui aurait été commise par une femme de 39 ans qui a fait 17 blessés - Vidéo

06h09: Ce que l'on sait ce matin sur ce qui s'est produit hier soir à Hambourg - Une attaque au couteau a fait 17 blessés, dont quatre très grièvement, vendredi sur un quai bondé de la gare de Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, où une femme de 39 ans est soupçonnée d'avoir frappé des voyageurs. L'auteure présumée de cette agression a été arrêtée peu après les faits, en début de soirée, «sans opposer de résistance», selon la police.

Les motifs de son geste restent à déterminer mais l'hypothèse d'un mobile politique n'est pas privilégiée, a indiqué un porte-parole de la police.

«Nous n'avons, jusqu'à présent, aucune indication que la femme ait pu agir pour des motifs politiques», a indiqué sur la chaîne ARD Florian Abbenseth, selon lequel les enquêteurs examinent la possibilité que la suspecte se soit trouvée «dans un état d'urgence psychiatrique».

Elle a «agi seule» s'en prenant aux voyageurs présents un quai de la gare centrale de la deuxième ville la plus peuplée d'Allemagne, très fréquentée en ce début de week-end. Selon le dernier bilan provisoire des autorités, 17 personnes ont été blessées dont quatre se trouvent dans un état critique.

La police n'a pas fourni plus de précision sur l'identité de l'assaillante, de nationalité allemande. L'attaque a entraîné une importante opération de secours.

Des photos montraient des blessés pris en charge sur des civières ainsi qu'un quai ferroviaire bouclé par les forces de l'ordre. Le chancelier Friedrich Merz s'est dit «bouleversé» par cet acte de violence.

L'Allemagne a connu ces derniers mois plusieurs attaques meurtrières à l'arme blanche qui ont choqué le pays, ainsi que des attentats à motif jihadiste et des violences d'extrême droite qui ont mis au premier plan les questions de sécurité.

Samedi dernier, quatre personnes ont été blessées lors d'une agression au couteau dans l'ouest du pays. L'auteur présumé est un Syrien de 35 ans arrêté par les autorités qui suspectent un attentat islamiste. Il avait frappé un groupe de personnes devant un bar du centre-ville de Bielefeld avant de prendre la fuite.

L'agression au couteau d'un écolier de 12 ans dans la cour de son école par un de ses camarades de 13 ans a également fait les gros titres de la presse cette semaine. Selon les statistiques de la police criminelle, quelque 8.900 agressions à l'arme blanche ont été commises en Allemagne en 2023, représentant un peu moins de 6% de la catégorie des violences «ayant entraîné des blessures corporelles graves et dangereuses».

En 2022, ce chiffre était de 8 160 et l'année précédente de 7.071 cas. Sous pression pour faire diminuer le nombre de violences à l'arme blanche, le gouvernement allemand avait durci l'été dernier la législation sur le port de couteaux, interdits dans les rassemblements publics et dans les transports longue distance.

Des villes ont également décrété des zones où le port de couteau est interdit, comme la gare de Hambourg, autant de mesures dont l'efficacité est mise en doute par les experts et les syndicats de policier.

Un premier durcissement de la législation avait été décidé après un attentat commis lors d'une fête populaire à Solingen (ouest) où un Syrien avait frappé dans la foule, faisant trois morts et huit blessés, une attaque revendiquée par l'organisation jihadiste Etat islamique (EI).

Quelques mois plus tôt, une attaque au couteau visant un rassemblement anti-Islam à Mannheim (ouest) avait fait un mort, un jeune policier qui s'était interposé. L'agresseur présumé était un ressortissant afghan.

Fin janvier, un enfant de deux ans et un homme sont morts dans une attaque au couteau commise dans un parc du sud de l'Allemagne par un Afghan de 28 ans, aux lourds antécédents psychiatriques, qui s'en était pris à un groupe d'écoliers.

L'Allemagne a également connu deux attentats à la voiture bélier qui ont fait plusieurs morts et blessés.

.

 

.

Vendredi 23 mai 2025

.

19h50: Selon un porte-parole des pompier cité par le Hamburger Abendblatt, "trois personnes seraient dans un état critique, trois seraient grièvement blessées et six seraient légèrement blessées".

19h35: Le point sur la situation - En Allemagne, au moins 12 personnes ont été blessées, dont plusieurs grièvement, dans une attaque au couteau à la gare centrale de Hambourg ce soir, ont déclaré les pompiers et la police qui a interpellé une personne suspecte. L'assaillant a "blessé plusieurs personnes avec un couteau dans la gare centrale", a déclaré la police de Hambourg dans un message publié sur le réseau X.

Selon un porte-parole des pompiers de Hambourg joint par l'AFP, plusieurs blessés se trouvent dans un état critique. Le suspect a été arrêté, a déclaré un porte-parole de la police fédérale au média allemand Der Spiegel.

Les pompiers ont quant à eux déclaré au journal qu'il y avait "un grand nombre de blessés". 

19h31: Selon les pompiers et la police, cette attaque au couteau a fait 12 blessés, dont plusieurs grièvement. Des blessés sont dans un état critique, d'après un porte-parole des pompiers de Hambourg joint par l'AFP.

 

19h28: De nombreux véhicules de secours et de police ont été déployés tout autour de la gare, peut-on constater sur des images diffusées sur ls réseaux sociaux.

 

19h22: Au moins douze personnes ont été blessées lors d’une attaque au couteau à Hambourg, en Allemagne, ont annoncé les secours dans un communiqué ce vendredi 23 mai. «Selon les premières informations, une personne aurait blessé plusieurs personnes avec un couteau à la gare centrale. La personne suspectée a été arrêtée par les forces de l’ordre», a indiqué la police de Hambourg.

.

.

19h12: Une attaque au couteau a eu lieu ce  soir à la gare centrale de Hambourg. Au moins 12 personnes ont été blessées, d'après les services de secours.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
24/mai/2025 - 19h39

Libérée hier de l'asile psychiatrique ... Apparemment elle n'etait pas guérie.

Croyez vous le médecin qui a signé le bon de sortie sera sanctionné, interdit d'exercer, rayé de l'Ordre ?

Portrait de Touché01
24/mai/2025 - 08h01

Que de déséquilibrés en Allemagne, dont l'accueil a été encouragé par l'alliance de la CDU et du SPD qui maintenaient Merkel au pouvoir pendant 16 ans.

Et pourtant les politiques et les journalistes répètent que le danger serait l'AfD ...

Portrait de Touché01
24/mai/2025 - 06h10

Peut être encore un déséquilibré, un lambda qui a perdu son équilibre ...

Portrait de GLGD
23/mai/2025 - 23h41

Merci Merkel, Merci Ursula. les reines smiley

Portrait de Amandecroquante
23/mai/2025 - 21h42

Les allemands ont eu l´occasion de voter contre ça il n’y a pas longtemps et ont choisi de continuer… un peu comme en france.

je vois 2 scénarios en Europe. Soit un peuple qui se fait exterminer à petit feu, soit un peuple qui se sépare en 2 et une petite guerre de sécession.

je ne vois pas des peuples qui prennent la bonne décision ensemble. C’est triste 

Portrait de trooper
23/mai/2025 - 19h39

combien de temps encore les peuples vont 'ils accepter de se faire tuer , on ne pourra bientôt plus sortir dans la rue sous le regard complice de nos gouvernants , lâches , pleutres , corrompus. Ce n'est pas des marches blanches qu'il faut désormais mais tous descendre dans la rue et dire maintenant cela suffit !! Combien de morts d'enfants et de personnes sans défenses faudra t'il ? nous sommes en guerre .