
À l’appel du président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, les agriculteurs prévoient de se mobiliser lundi devant l’Assemblée nationale, où la proposition de loi sera discutée dès le début de la semaine prochaine, avant un vote prévu le 3 juin prochain. Pour les responsables syndicaux, « C’est obligé qu’ils prennent en compte la manifestation. Il faut que cette loi passe telle qu’elle a été proposée par le sénateur Duplomb. Sinon, ça va être la révolution du monde agricole. »
Depuis jeudi, début de la manifestation devant la préfecture, près de 200 exploitants agricoles venus de tout le territoire ont manifesté pour protester contre le « détricotage » de la proposition de loi (PPL) Duplomb, examinée dès la semaine prochaine à l’Assemblée nationale.
À partir du lundi 26 mai 2025, les agriculteurs comptent donc se mobiliser de nouveau à l’appel de deux syndicats agricoles, la FNSEA et les Jeunes Agricultures (JA). Ils prévoient notamment des blocages sur les routes autour de Paris. La raison de leur colère : l’examen de la loi « Duplomb », « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », à l’Assemblée nationale lundi, après son adoption par le Sénat.
Cette loi, portée par le sénateur républicain Laurent Duplomb, est censée répondre aux attentes des agriculteurs après leurs mobilisations de l’an dernier.
Près de 3.500 amendements ont été déposés. Des modifications contestées par la FNSEA et les JA. « Le texte modifié ajoute de nouvelles contraintes et complexifie davantage le quotidien des agriculteurs », explique la FNSEA et les JA dans un communiqué commun.
« Le gouvernement soutient ce texte », a affirmé vendredi Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur Europe 1 - CNews, pour rassurer les agriculteurs. Un texte « utile », qui tente de « répondre aux freins qui pèsent sur les agriculteurs », a assuré la ministre, qui a fustigé aux amendements des députés, « une obstruction » qui n’est « pas acceptable.
Vos réactions
Qu'ils ne s'excitent pas trop, ces agriculteurs (et pourtant ils ont bien raison de manifester) : dès qu'ils vont se trouver à une distance x jugée potentiellement problématique ou simplement gênante pour le Pouvoir, ils seront vite encadrés, pour ne pas dire encerclés, stoppés et verbalisés par les flics, les CRS, le GIGN, l'Armée, ... L'un ou l'autre politicard leur fera les quelques promesses habituelles (qu'il ne tiendra d'ailleurs pas), et tout le monde fera demi-tour pour regagner sagement son home sweet home, jusqu'à la prochaine levée de bouclier qui donnera les mêmes résultats pour les mêmes effets.
La FNSEA, proche du pouvoir, cherche probablement à rendre service à ce pouvoir en étouffant, en occultant complètement le mouvement des taxis à Paris.
Après tout ils viennent protester devant le parlement qui va voter une loi qu'ils ont demandé ce qui est plutôt suspect ...
Les débiles macronistes vous présentent : l'agriculture sans eau.
C'est nouveau, ça vient de sortir.
Merci les boomers.
je ne vois pas ce que les boomers viennent faire là dedans . Tu serais pas le frère de fan de sarko où lui même . argumente au lieu d'être ridicule.
encore duplomb dans l'aile de nos agriculteurs ! on marche sur la tête !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?