19/05 14:31

Le procureur de Marseille précise les faits très graves reprochés au LFI Sébastien Delogu dont vol et mise en danger de la vie d'autrui alors qu'il diffuse des documents de l'ex-président du Crif de Marseille

Vendredi dernier, pendant près de trois heures, le député LFI des Bouches-du-Rhône Sébastien Delogu a été entendu à Marseille dans le cadre de l'enquête sur des documents privés volés à un chef d'entreprise, documents qu'il a diffusés sur ses réseaux sociaux. Cette audition s'est déroulée au lendemain de perquisitions au domicile et à la permanence électorale du député marseillais.

Perquisitions qui, "contrairement à la communication erronée relayée dans la presse et sur les réseaux sociaux, notamment par Sébastien Delogu, sont sans aucun lien avec l'article 40 (sur l'entreprise Laser) dont ce dernier a saisi le procureur de la République de Marseille le 5 septembre 2024", a insisté le procureur de Marseille dans un communiqué.

Le parquet de Marseille précise qu'elles ont en fait été menées suite au "vol d'une pochette contenant des documents ayant trait à la vie privée" d'Isidore Aragones, éphémère président du conseil d'administration de Laser, du 12 septembre à début octobre. M. Aragones, avocat à la retraite et ex-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) de Marseille, se serait rendu compte de ce vol après que son bureau avait été "envahi par une délégation syndicale de la CGT d'une centaine de personnes", le 19 septembre 2024.

Cinq jours plus tard, "le 24 septembre 2024, Sébastien Delogu diffusait sur son compte Instagram, fort de 95.000 abonnés, une grande partie des documents dérobés à Isidore Aragones, évoquant ses liens avec l'Etat d'Israël, ainsi que ses projets financiers personnels, et en précisant que des gens bienveillants les leur avaient transmis", poursuit le communiqué.

Les perquisitions jeudi dernier avaient "pour objectif de rechercher" ces documents "et de permettre d'identifier les personnes qui ont commis ce vol", détaille encore le parquet. Dans ses posts sur Instagram le 24 septembre, toujours visibles vendredi, M. Delogu évoquait notamment des voyages de M. Aragones au Brésil et en Israël et des travaux que celui-ci envisageait dans une résidence secondaire, en publiant au passage les factures correspondantes.

"Dans le contexte (du conflit au Proche-Orient, NDLR), c'est ma vie qu'il a exposée, et il m'a exposé à un danger réel, à un grave danger", avait témoigné M. Aragones auprès de l'AFP jeudi. "On a été auditionnés librement, on a fait des déclarations, on est resté sereins", a commenté auprès de l'AFP l'avocat de l'élu, Me Yones Taguelmint, à la sortie de l'audition de M. Delogu au commissariat vendredi.

"Evidemment qu'on a hâte que la procédure avance, (...) vraiment dans la globalité, j'insiste sur ça, que tout soit ressorti de ce qui s'est passé, de A à Z", a poursuivi l'avocat, répétant que selon lui "il y a une enquête principale", sur les faits dénoncés par M. Delogu le 5 septembre, "et il faudrait qu'elle avance".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de onluidira
20/mai/2025 - 12h05

Il faut éjecter cette racaille de l' Assemblée ! Il souille nos institutions, tout comme ses potes lfistes !

Portrait de Yeto
20/mai/2025 - 09h52

Ce serait quelqu'un du RN, il y a longtemps que la justice aurait viré ce pauvre type de l'Assemblée N ationale.... N'y a-t-il pas quelque chose de prévu dans le cas où le député est ignoble et dangereux ? Qui peut me répondre ?

Portrait de Tristan96
19/mai/2025 - 23h58

Un analphabète à 7500 balles par mois. Honteux.

Portrait de duduf49
19/mai/2025 - 18h26

Et il y a encore des idiots pour voter LFI ?

Portrait de steph007
19/mai/2025 - 18h02

Au trou Delogu, avec tes électeurs !

Portrait de tiberius
19/mai/2025 - 17h28

une preuve de plus que la CGT a été acheté par LFI et que c'est son bras armé.

Débarrassons ces sectes syndicales de nos entreprises pour retrouver un vrai pouvoir pour les vrais travailleurs

Portrait de MICMAH458
19/mai/2025 - 17h04
Yeto a écrit :

J'ai honte pour mon pays ; honte qu'il soit représenter par des m... pareilles ! Mais où Mélenchon est-il capable d'aller pour prendre le pouvoir ? C'était bien son chauffeur, non ?

En effet, c'était le chauffeur du "maître vénéré, Grand Ordonnateur de cette secte".  Mais il y a des chauffeurs très cultivés, ce qui est loin d'être le cas de cet élu, représentant de la Nation.  Pas besoin de diplôme, aucune connaissance n'est requise, pas de compétence à faire valoir, absolument rien à mettre en avant, il suffit de connaître le patron, et on vous donne une occupation à 7.500 par mois, payés par les français.  Incroyable, non ?

Portrait de Koikilencoute_2027
19/mai/2025 - 16h41

Européens, réveillez-vous ! Reconquête! / AfD / Vox... le changement est possible !

Portrait de Yeto
19/mai/2025 - 16h28

J'ai honte pour mon pays ; honte qu'il soit représenter par des m... pareilles ! Mais où Mélenchon est-il capable d'aller pour prendre le pouvoir ? C'était bien son chauffeur, non ?

Portrait de lesteph2
19/mai/2025 - 15h57

Il va nous tenter le grand chelem d'ici la fin de sa législature. On savait déjà qu'il connaissait peu l'histoire de France ainsi que les lois du pays dont est l'élu. On avait compris que c'était aussi lié à ses difficultés en lecture. On a vu qu'il pratiquait l'intimidation au parlement et maintenant il diffuse des documents volés... Et ce type de personne vote les lois...

Portrait de MICMAH458
19/mai/2025 - 14h59

Comme ce type est un récidiviste, j'espère que cette fois-ci des sanctions sévères seront prises.  C'est quand même incroyable que des énergumènes de cette trempe, de qualités et de compétences douteuses, ne peuvent pas être virés parce qu'une petite partie de sympathisants ont voté pour eux.

Portrait de Touché01
19/mai/2025 - 14h50

Tant qu'il bénéficie de son immunité parlementaire cela empêche la police d'exercer toute mesure coercitive.

Dès lors l'audition ne se fait pas avec la même pression que pour une personne lambda qui elle pourrait finir incarcérée.