
Malgré les protestations du couple, la maire de Bourg-lès-Valence, Marlène Mourier, a refusé hier de célébrer le mariage de Sylvie, Française, et de Bilel, Tunisien sans papiers. L’élue évoque un mariage blanc, malgré les protestations du couple et l'avis du procureur. La cérémonie n’a pas eu lieu, comme prévu, ce samedi 17 mai 2025.
Une décision prise après un entretien entre le futur marié et la première adjointe, au cours duquel ce dernier aurait reconnu, selon l’élue, vouloir se marier avant tout « pour les papiers ».
La mairie avait convoqué les deux futurs époux séparément, le 12 avril, pour des entretiens de vérification. À l’issue de ces échanges, un compte rendu a été rédigé par la première adjointe. Des propos que Sylvie conteste fermement. Samedi après-midi juste après 15h, elle s’est rendue à la mairie pour tenter de dialoguer, mais les portes sont restées closes.
Son compagnon n'est pas venu car la maire de Bourg-lès-Valence a évoqué une arrestation du Tunisien en situation illégale s'il venait, des propos que n'a pas contesté Marlène Mourier.
La maire de Bourg-lès-Valence assure avoir transmis un signalement au procureur de la République de Valence, qui lui n'a pas relevé de fraude dans ce mariage et a rappelé à Marlène Mourier qu'elle s'expose à 5 ans de prison ferme et 75.000 euros d'amende en refusant de procéder au mariage.
Sylvie, de son côté, entend prendre un avocat et porter plainte « on me refuse un mariage d'amour » et se dit « humiliée de devoir exposer sa vie devant tout le monde ».
Vos réactions
Sylvie est surtout pas contente car elle va devoir rembourser les 12000€ qu’elle a eu pour ce mariage bidon.
BRAVO ! Après Ménard, enfin des gens qui ont du courage dans ce pays !
Pour moi elle aurait rien dû dire et quand ce mec serait arrivé à la mairie les flics auraient dû être là et direct dans un avion pour le renvoyer chez lui et elle mise en examen pour mariage blanc qui est encore un délit chez nous. En tout cas BRAVO MADAME LA MAIRE
Pas de papiers, retour au pays. Simple. Dégage, au besoin avec ta morue, ça nous fera une sous-citoyenne de moins.
Les 3 R de l'espoiR : Résistance, Reconquête!, Remigration
Bravo madame... quel courage.... ce sont les femmes qui ont des cou..les maintenant...
Merci Madame !
Chapeau bas à ce Maire. Madame, avec un gros, un énorme M majuscule. Enfin quelqu'un de responsable, qui assume ses convictions en son âme et conscience, et qui reste ferme malgré les pressions dont elle a évidemment fait l'objet. Elle a eu le courage de faire ce que beaucoup d'hommes politiques démissionnaires et trouillards n'osent plus. En ces circonstances particulières (marier et donc régulariser sur papiers un type qui n'a rien à faire sur le territoire), il sera intéressant de connaître le ou la juge qui prendra la décision ubuesque de condamner et d'envoyer en prison cette élue qui a toute notre admiration. Espérons que l'on n'en arrive pas là, ou les pays qui nous entourent vont encore se foutre de notre gueule, et ils auront bien raison.
Il faut changer cette législation devenue débile avec les migrations massives.
Les papiers via le mariage oui, mais seulement après 5 années de mariage.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?