France Télévision Le taux de chômage n’a que légèrement progressé à 7,4% au premier trimestre 2025 en France tandis que le taux d’emploi a atteint son plus haut niveau historique, a rapporté l'Insee, malgré la hausse des licenciements économiques.
Le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT) a ainsi augmenté de 0,1 point de pourcentage, soit 64.000 personnes, pour atteindre près de 2,4 millions de chômeurs.
Sur un an, ce taux diminue de 0,1 point de pourcentage et reste "légèrement supérieur" à son point bas de fin 2022 - début 2023 qui était de 7,1%, tout en étant toujours très inférieur à son pic de 10,5% de la mi-2015.
Le halo autour du chômage, constitué de 1,9 million de personnes qui ne sont pas considérées au chômage au sens du BIT parce qu'elles ne recherchent pas d'emploi activement ou ne sont pas disponibles, "diminue nettement" lui aussi, de 0,3 point sur le trimestre, à 4,3%.
"Ca veut dire qu'il y a des personnes qui ne recherchaient pas de l'emploi et qui se mettent à rechercher de l'emploi", a estimé sur franceinfo la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet.
Elle s'est réjouie qu'il y ait "toujours un rythme d'embauche qui reste soutenu", constatant qu'il y a encore "430.000 emplois non pourvus" et "un employeur sur deux qui dit que les recrutements sont difficiles".
Mais elle relève aussi "une augmentation de 18 % des inscriptions à France Travail suite à des licenciements économiques. Donc la réalité, elle est nuancée. Ce qui veut dire qu'il faut être extrêmement vigilant".
"Le problème, c'est que ça va augmenter", a encore prédit sur BFMTV/RMC la numéro un de la CGT Sophie Binet, parlant d'une "accélération" des "plans de licenciement en cours" et dénonçant un gouvernement "dans le déni" et qui "refuse d'agir".
Vos réactions
Tout le monde sait que la réalité de la situation est systématiquement minimisée.
C’est fou comme la réalité devient toute douce dès qu’il faut en parler officiellement.
On adore cette capacité à repeindre la catastrophe en rose. Chapeau l’artiste !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?