
Questionné sur un référendum sur l'immigration, Emmanuel Macron a balayé l'idée, précisant "ne pas voir ce qui rentre dans le champ de l’article 11", rappelant être "garant de la Constitution". Le président ne "voit pas" comment un référendum sur l'immigration "permettrait d'être efficace".
Pourtant, les Français sont très majoritairement favorables (83 %) à l’organisation d’un référendum et placent l’économie, les retraites et l’immigration en tête des sujets sur lesquels ils aimeraient être questionnés, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce dimanche.
"On a des réformes institutionnelles qui sont à prévoir. On a des grandes réformes économiques qui peuvent être portées et on a la fin de vie" si la proposition de loi sur ce sujet devait s'enliser au Parlement, a-t-il précisé. "À chaque fois qu'on sera trop lent ou bloqué par la situation politique, on peut aller au référendum et je prendrai mes responsabilités", a-t-il ajouté, tout en appelant les forces politiques au Parlement à "travailler ensemble".
Emmanuel Macron s'est refusé toutefois à fixer par avance les sujets sur lesquels les Français pourraient être consultés. "Je ne veux pas ici donner trop précisément les thèmes parce que c'est au gouvernement de finir ce travail et après à moi de prendre la décision", a-t-il relevé, évoquant le mois de "juin" pour des propositions gouvernementales et ensuite "plusieurs mois" pour organiser des référendums.
Vos réactions
Les nouvelles têtes en question :
- Édouard Philippe
- Gabriel Attal
- Gérald Darmanin
Ce sketch.
Je suis d'accord avec vous. Et je rajoute aussi retailleau et bardela. Ça ne fait pas rêver. Mais je crois profondément qu'une personne va sortir par surprise d'ici 2027. Espérons le pour la France
Bardella...?
Ca n'est pas le gamin qui n'a pas fait d'étude, qui n'a aucune expérience professionnelle, qui est élu au parlement européen et qui n'y fait pas son travail, et qui ne sait que réciter des punchines formatées ?
Ca ne serait pas de la haute trahison que de voter pour ca comme président de la république ?
C'est vrai qu'avec En Marche, Macron a osé officiellement féliciter les nouveaux députés EM pour leur incompétence totale à leur arrivée à l'assemblée, c'est vachement mieux. Des femmes de ménage en boubou, des connards copains de copains ... Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ...
La haute trahison, actuellement ? Ben, on a le choix ! Kohler, qui devrait déjà être en taule ferme pour avoir manipulé les finances au bénéfice de sa famille sur MSC croisières, le voleur à QI de poulet mort Richard Ferrand, nommé au CC pour décider de ce qui est légal ou pas car suceur N°1 de Macron et pourtant authentique escroc dont on a effacé les dossiers, c'est juste au hasard les deux premiers qui me viennent, là. Ça, c'est de la haute trahison. De la vraie.
Pour diriger, il est vital aujourd'hui de ne pas avoir de formation déviante mais un solide bon sens pour renverser la table. Bardella est de loin le plus intelligent de candidats en lice, c'est tout ce qui compte.
"Il y a une majorité silencieuse"
Vous parlez des infâmes boomers qui ont voté Macron 2 fois ?
Il faut rendre le droit de vote obligatoire. Il a été élu 2x. Où sont tout ceux qui n'ont pas voté ? Ne pas voter c'est un choix. Mais il a été élu démocratiquement. En face marine lepen a échoué a chaque fois. C'est factuelle.
Voyons en 2027 quelles sont les nouvelles "têtes" pour sauver la France. On a besoin de nouvelles personnes et non pas ceux qui cherchent le pouvoir pour se protéger.
Hâte de voir ce qu'on va avoir en 2027. Et si bardela passe, hâte de voir ce qu'il va faire... C'est facile aujourd'hui de faire yakafokon mais quand on est au pouvoir c'est pus la même chose
Mélenchon va encore perdre mdr
Je suis d'accord avec vous. Selon moi les extrêmes ne vont pas gagner la présidentielle (gauche comme droite)
Il y a une majorité silencieuse ne l'oublions pas et ça elle ne se voit pas dans les sondages. La France ne se résume pas au micro monde médiatique Parisien
Dans le dernier sondage Ifop, il remporte le second tour de la présidentielle 2027 quel que soit le scénario.
Chiale.
Le seul sondage c'est les urnes.
Il faut interdire les sondages 1 an avant les présidentielles. Cela rapporte beaucoup d'argent aux instituts de sondage et manipule la société. Il suffit de changer quelques mots dans les questions du sondage pour donner une autre valeur.
Si les sondages étaient fiable on ne ferait pas de vote cqfd
Pas de referendum sur l'immigration ? Tu m'étonnes. Ce serait prendre le risque (en fait, à coup sûr) de recevoir en pleine face les effets dévastateurs de son échec total depuis quelques années. Et il n'a pas l'intention de nous offrir son suicide politique, d'autant plus qu'il reste persuadé qu'il a tout bien fait et que seul lui pouvait le faire. Bref, une fois de plus 3h30 de bla-bla pour tenter de se justifier, tout en ne remettant rien en question et tout en ne faisant aucune promesse. Les deux ou trois points où il lui était demandé de prendre position, il les a esquivés en disant que c'étaient les autres qui devraient décider, mais évidemment pas lui. Finalement, on se demande à quoi il sert.
Il mérite vraiment la prison pour haute trahison après son mandat. Et dire qu'il y a des gens capables de voter pour ça... Vive Bardella 2027
On ne sait jamais, s'il y avait 95% de CONTRE l'immigration.....
Evidemment qu'il ne veut pas demander l'avis du peuple sur l'immigration ! Il connait déjà le résultat et sait que ce résultat sera l'inverse de ce qu'il fait depuis 8 ans...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?