13/05 23:25

Emmanuel Macron sur TF1 : "Pas de référendum sur les retraites, ni sur l'immigration" - "Pas de remise en cause le regroupement familial' -"Mon rôle n'est pas de dire si ce qui se passe à Gaza est un génocide"

23h24: "Je suis le premier Président de la Ve qui n'a pas le droit de se présenter. Je me battrai jusqu'au bout en ensuite je réfléchirai à 2032". 

23h22: Brièvement interrogé sur l’affaire Bétharram, Emmanuel Macron dit «penser à ces victimes» et assure «que François Bayrou a combattu les violences contre les enfants lorsqu’il était ministre».

«J’ai beaucoup parlé avec François Bayrou (sur l’affaire Bétharam)», a-t-il poursuivi, assurant qu’il «sait qui est » le premier ministre et réitérant toute «sa confiance en lui». François Bayrou doit être entendu mercredi par la commission d’enquête parlementaire sur les violences dans les établissements scolaires née du scandale d’agressions sexuelles dans l’établissement Notre-Dame-de-Bétharram.

22h55: Emmanuel Macron est interrogé sur la jeunesse.  Face à la journaliste Salomé Saqué, Emmanuel Macron défend le bilan de son exécutif pour la santé mentale des jeunes. Il affirme également le besoin de "former davantage de psychiatres" car "on ne recrute plus assez de psychiatres".

.

.

22h44: Je souhaite plusieurs référendums sur des réformes comme les rythmes de l'enfant, sur les grandes réformes économiques, éducatives ou sociales. Sur l'immigration, pas de référendums, je ne vois pas le sujet qui entrerait dans l'article 11"

.

.

22h42 : Emmanuel Macron en réponse à Charles Biétry, il faut faire évoluer la loi sur la fin de vie. On pourrait faire un référendum sur la fin de vie, mais uniquement si il y a blocage à l'Assemblée.  "Je ne le ferai que si c'était bloqué. Je pense que d'abord il y a le travail du Parlement et j'espère qu'il y aura un cheminement respectueux et équilibré qui se fera dans les dans les jours, les semaines et les mois qui viennent", a ajouté le président de la République, qui s'est pour sa part dit

favorable au texte permettant une aide active à mourir "dans les cas qui ont été prévus, par un travail formidable fait par la Convention citoyenne pendant des mois, puis des ministres successifs".

.

.

22h38: "Dans les compétitions les signes religieux (comme le voile) n'ont pas leur place". Emmanuel Macron s’est dit «pour la charte olympique qui interdit tout signe religieux dans les compétitions», a assuré Emmanuel Macron. «Ca n’a pas sa place car c’est l’égalité entre les femmes et les hommes. Il faut du pragmatisme».

.

.

22h27: Robert Ménard sur l'immigration : "Je ne suis pas pour remettre en cause le regroupement familiale. Pour l'immigration légale, j'estime que nous la pilotons."

Robert Ménard explique qu'il va passer en justice car il a refuser de marier une personne sous OQTF : "Ce que j'ai fait c'est du bon sens ! Il n'avait pas à être là, je n'avais pas à le marier". Emmanuel Macron  estime "que le droit à mal fait et qu'il faut changer la loi. C'est le bon sens."

.

.

22h18: Robert Ménard demande pourquoi Emmanuel Macron n'a pas construit les 15.000 places de prison promises : "On va avoir des structures plus légères dans les futures prisons. On accélère pour 5.000 nouvelles places. On pourrait louer des places de prison à l'étranger pour régler le problème de surpopulation. Je suis favorable au travail dans les prisons et à ce que les prisonniers participent au financement".

.

.

22h00: Le dossier de l'insécurité avec Robert Ménard. Emmanuel Macron : "On a fait des opération place nette avec de vrais succès. On a cassé des têtes de réseaux, à Marseille par exemple. On va multiplier les opérations sur le terrain. Il faut aller plus vite dans les jugements."

Robert Ménard demande plus de pouvoir pour la police municipale : "Ils ne peuvent pas vous demander vos papiers ou vous demander d'ouvrir votre coffre ou mettre une amende. On est dans un pays de dingue !" Réponse d'Emmanuel Macron: "Je ne vais pas changer la constitution pour ça ! Je souhaite que le Ministre de l'Intérieur fasse changer la loi. Je veux que la police municipale puisse faire tout ça. Je me suis toujours battu pour mettre la sécurité partout. On a trop tardé sur ce sujet. 

.

.

21h54: Emmanuel Macron : "Le rôle d'un Président n'est pas de dire si ce qui se passe à Gaza est un génocide. C'est aux historien de le faire. Ce que fait le gouvernement de Benyamin Nétanyahou est inacceptable.

21h21: L'essayiste libérale Agnès Verdier-Molinié interroge le Président sur l'état des finances publiques: "On s'attendait à ce que vous baissiez la dette. C'est le contraire qui s'est passé. Nous avons accumulé 1.000 milliards de dettes depuis votre élection. Les autres pays n'ont pas augmenté en Europe, la dette autant que nous. Nous ne pouvons pas continuer comme ça. Nous sommes face au mur. Il est temps de sauver notre pays, Monsieur le Président. 

La réponse d'Emmanuel Macron : "Entre 2017 et 2019, on baisse les impôts. On a supprimer la taxe d'habitation ou encore la redevance télé. Pendant le COVID, oui on a dépensé beaucoup d'argent mais on a éviter une hausse du chômage. J'essaie de faire de mon mieux face à ces crises.

.

.

21h03: Sophie Binet interroge le Président sur les retraites expliquant "Vous n'avez plus de majorité à propos de la réforme des retraites. Pourquoi vous acharner à imposer cette réforme ? Alors, allez-vous organiser un référendum sur la réforme des retraites ? ". Le Président répond "Non, il n'y aura pas de référendum sur les retraites" .

Les actifs payent pour les retraités. Quand on vivait beaucoup moins longtemps, il y avait 3 cotisants pour 1 retraité, aujourd’hui on est à 1,7. Notre système était rentré en déficit. Cette réforme elle permettra de dégager 17 milliards d’euros, et un tiers est réinvesti dans les mesures sociales. Chaque année, si on abroge cette réforme, on a une dizaine de milliards d’euros à retrouver»
Je veux une conférence sur le mode de financement de notre modèle social. Il faut ouvrir ce chantier.

.

.

20h47: Sophie Binet de la CGT face au Président qui lui répond : "Nous sommes le pays le plus attractif du monde. Nous avons créé 2,7 millions d'emplois depuis 2017. On a fait revenir la production de paracétamol en France, par exemple. Le combat n'est pas gagné mais notre politique marche et elle a des résultats. "Non, je ne vais pas nationaliser ArcelorMittal. Ce serait dépenser des milliards d'euros", déclare Emmanuel Macron. "Un milliard d'euros", corrige Sophie Binet. Le président estime que le soutien au sidérurgiste, qui veut supprimer 600 postes, ne doit pas passer par la nationalisation, mais par "une politique européenne qui protège notre acier.

Nous avons une crise de l’acier notamment, car des pays d’Asie ne respectent pas nos normes. Mais la réponse n’est pas de nationaliser donc je ne vais pas nationaliser ArcelorMittal. Nous allons sauver Dunkerque et Fos, je vous le dis les yeux dans les yeux. Il faut mettre en place ce qu’on appelle des clauses de sauvegarde, c’est à dire protéger le marché européen. On a commencé à prendre cette décision sous pression française: la Commission l’a annoncé en février

Sophie Binet affirme que la fabrication de la Zoé a quitté la France, et le Président affirme que d'autres voitures vont être construite. Gilles Bouleau ne parvient pas gérer le débat et à imposer de l'ordre.

.

.

20h23 Sur l'Ukraine : "Notre volonté c'est de prendre dans les prochains jours des sanctions contre la Russie en liaison avec les USA. En particulier sur les services financiers et les hydrocarbures. Nous on veut la paix (…) notre objectif, c'est d'obtenir un cessez-le-feu sur terre, sur la mer et dans les airs pour 30 jours. La Russie ne s'arrêtera pas à l'Ukraine si on la laisse faire. On ne veut pas déclencher un troisième conflit mondial. La guerre doit cesser. La France est "prête à ouvrir" une discussion sur le déploiement d'avions français armés de "bombes" nucléaires dans d'autres pays européens, à l'instar de ce que font les Américains pour partager leur parapluie atomique, a annoncé mardi Emmanuel Macron sur TF1. "J'en définirai le cadre de manière très officielle dans les semaines et les mois qui viennent", a dit le chef de l'Etat. Il a précisé trois conditions

à cette réflexion sur la dissuasion nucléaire française: "la France ne paiera pas pour la sécurité des autres", "ça ne viendra pas en soustraction de ce dont on a besoin pour nous", et enfin "la décision finale reviendra toujours au président de la République, chef des armées".

 

20h22: Emmanuel Macron commence en regardant un micro-trottoir de Français. Il répond ensuite aux questions de Gilles Bouleau. Dans notre pays, on voit surtout ce qui ne marche pas. Ne doutons pas et regardons devant. Je pense que notre pays se caractérise depuis longtemps par une forme de pessimisme sur lui-même."

.

.

20h16 : L'émission débute enfin sur TF1

20h14: L'émission qui était annoncée à 20h10 n'a toujours pas commencée sur TF1

11h22: Emmanuel Macron va débattre mardi soir sur TF1 avec la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, le maire de Béziers Robert Ménard et la directrice générale d'Oxfam France Cécile Duflot.

Le chef de l'Etat va aussi être interpellé par d'autres personnalités publiques au profil atypique: le premier youtubeur de France, un ex-journaliste sportif atteint de la maladie de Charcot et une jeune journaliste engagée sur les sujets environnementaux.

- Tibo InShape, le youtubeur fitness aux 26 millions d'abonnés

De son vrai nom Thibaud Delapart, le premier youtubeur de France va interpeller Emmanuel Macron à propos du sport à l'école. Âgé de 33 ans, suivi par 26,7 millions de personnes sur YouTube, il est connu pour ses vidéos d'entrainements sportifs qu'il partage sur les réseaux sociaux.

Sa marque de fabrique, un discours choc pour motiver ses troupes : "Rien à foutre de ta dépression, rien à foutre de tes excuses (...) arrête d'être une merde, d'être une personne sans aucune motivation (...) lève-toi maintenant, tout de suite!", avait-il exhorté dans une vidéo sur TikTok en 2022 - qui avait provoqué un tollé.

Le youtubeur toulousain a aussi construit son audience en partageant ses rencontres avec des personnalités marquantes (médecins légistes, athlètes paralympiques, victime de maltraitance familiale...). Régulièrement accusé de promouvoir des positions conservatrices, voire d'extrême droite, il a dû s'excuser à plusieurs reprises après avoir vanté une séance de musculation de Vladimir Poutine.

Dans une interview en juin 2024 au média Brut, Tibo InShape a finalement indiqué "(s)e considérer plus de droite", avant d'assurer avoir voté aux dernières législatives pour "Ensemble", la coalition du camp présidentiel.

- Salomé Saqué, journaliste engagée sur les sujets environnementaux

Salomé Saqué, 30 ans, s'est spécialisée dans les questions liées à l'environnement et à la jeunesse, sujet de son premier livre paru en 2022 "Sois jeune et tais-toi" et des échanges qu'elle aura avec Emmanuel Macron mardi soir.

Après des débuts au Monde diplomatique et à France 24, celle qui a grandit en Ardèche s'est fait remarquer en 2018 pour sa couverture du mouvement des "gilets jaunes" et des violences policières, avant de cofonder en 2021 le média indépendant Blast, marqué à gauche. Elle a présenté pendant une saison "Un degré de conscience" sur la radio franceinfo, émission hebdomadaire consacrée à l'écologie en compagnie de l'experte en hydrologie Emma Haziz.

Après son premier livre analysant l'état de la jeunesse en France, elle publie en 2024 "Résister", un essai consacré à la lutte contre l'extrême droite. Très présente sur les plateaux de télévision, où elle intervient sur ses sujets de prédilection, elle a régulièrement été prise pour cible en ligne pour ses prises de position, souvent sous la forme de campagnes de cyberharcèlement qu'elle a plusieurs fois dénoncées.

- Charles Bietry, ex-journaliste sportif atteint de la maladie de Charcot

Atteint de la maladie de Charcot, le journaliste Charles Biétry, figure du sport et des médias, interpellera le Président de la République sur la fin de vie. Ce breton de 81 ans à la célèbre chevelure blanche fut le premier patron des sports de Canal+, de la création de la chaîne cryptée en 1984 jusqu'en 1998.

Une période pendant laquelle la chaîne a transformé le paysage sportif français. En avril 2023, il a révélé dans les colonnes du quotidien L'Equipe être atteint de la maladie de Charcot, un mal incurable, et avoir pris des dispositions pour son suicide assisté en Suisse.

Au mois de janvier dernier, invité sur TF1, il appelé à "un sursaut [des] gouvernants" français sur le sujet de la fin de vie, en leur demandant de voter à l'unanimité une loi qui donnerait "de la sérénité dans la liberté".

08h00 : Invité d'une émission spéciale mardi soir sur TF1, Emmanuel Macron débattra notamment avec la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet et le maire de Béziers Robert Ménard, et répondra également à une interpellation du YouTubeur Tibo InShape.

Un immense plateau circulaire, 10 caméras, 300 personnes mobilisées par TF1, trois écrans géants pour une surface totale de 130 m² d’images, 54 places dans le public… 

"En immersion totale au milieu de plus de 100 m2 d'écrans, le président de la République sera interpellé par des personnalités issues de la société civile, en plateau et en vidéo", a indiqué TF1 dans un communiqué. Titrée "Emmanuel Macron - Les défis de la France" et démarrant à 20 h 10, l'émission de deux heures sera animée par Gilles Bouleau et portera sur l'actualité nationale et internationale.

Des débats de 15 minutes opposeront le président et Sophie Binet sur le sujet des retraites, Robert Ménard sur la sécurité, l'essayiste libérale Agnès Verdier-Molinié sur les finances publiques, ainsi que la spécialiste de l'environnement Salomé Saqué sur la jeunesse, a-t-on précisé chez TF1, confirmant une information du Parisien.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 8Gako8
14/mai/2025 - 07h51

comme d'habitude, toute une émission pour ne rien dire smiley

Portrait de Lotus14
14/mai/2025 - 07h02

L' émission très intéressante  mais vraiment déçu du Président  3h pour rien ......comme d'habitude ....... on sent qu'il ne peut rien faire ....... et surtout pas toucher aux riches .....

Il veut faire " peut être " des petits référendums  qui n'ont pas d'importance  il faut un référendum sur le pouvoir d'achat,  l'immigration et les retraites  et  il sera apprécié !!!!

Il est déconnecté  !!!!!!!!!!!!

 

Portrait de ResterVivant
Zandor Zavost a écrit :

Tu as tout à fait le droit d'être un esclave des ultra-riches mais tu n'as aucun argument rationnel pour justifier ton masochisme de sous-fifre.

Du coup tu ne fais que des attaques ad hominem. 

Je cite Macron : « Je me suis toujours battu pour mettre la sécurité partout. On a trop tardé sur ce sujet… » Tout est dit ! Toujours battu ?? Certainement pas puisqu’il a « trop tardé.. »… Ridicule ! Je n’ai pas regardé l’intervention de Macron, nous savions par avance qu’il s’écouterait parler comme d’habitude.. Il ne respecte pas les Français puisqu’il ne fera RIEN de ce que les Français attendent urgemment..! Je regarderais CNews qui décortiquera l’intervention de Macron hier soir, j’en saurais bien plus que d’écouter le président parler pour ne rien dire.. d’après ce que je viens de lire sur le blog.. Le bateau France coule et nous assistons, yeux écarquillés, à son naufrage..

Portrait de Lazus
13/mai/2025 - 23h55

Cette émission est vide, et son intervention est plus que néant. Tous les sujets intéressants n'ont pas été évoqués, à part pour mettre une nouvelle fois une cible sur la communauté juive en affirmant que seuls les historiens sont aptes à juger si un événement constitue un génocide ou non

Portrait de Amandecroquante
13/mai/2025 - 23h16
Zandor Zavost a écrit :

Tu auras beau le virer, il sera juste remplacé par une autre marionnette, imposée par les ultra-riches. 50 ans que ça dure.

Crises artificielles après crises artificielles, associées à l'insécurité, ils extorquent et terrorisent la classe moyenne indéfiniment. C'est juste littéralement de l'esclavage.

Et comme ils ont plusieurs coups d'avance, il provoqueront des guerres civiles, peut-être même des famines si on les déloge.

tu ne dois pas bien écouter le discours des ultra-riches… mais bon c’est toujours plus simple de croire à ta fable…

Portrait de Constat
13/mai/2025 - 22h41

Je suis bien content de ne pas avoir écouté l'émission de ce soir, qui n'est rien d'autre qu'une opération de communication supplémentaire, je me limite juste au récapitulatif. Quand notre président parle de l'emploi, quand est-ce qu'il parle des défaillances d'entreprises qui battent tous les records dans notre pays ? Allez, arrête de te foutre de notre gueule et casse-toi !

 

Portrait de babaorohm
13/mai/2025 - 20h58
Lotus14 a écrit :

J'espère que le Président va les laisser poser leur questions 

oui bien sur, surtout la première "comment allez vous monsieur le président".

Portrait de bergil
13/mai/2025 - 16h09
Touché01 a écrit :

Pour moi ce soir ce sera Tom Cruise avec Jour de Tonnerre (stock cars, Daytona...) ou Deepwater (la plateforme pétrolière en feu dans le golfe de l'Amérique).

Surtout pas Tom Cruise puisque Coquerel à dit que c'était l'acteur et ses films qui donnaient le mauvais exemple et inspirait les crapules qui pullulent dans nos rues en ce moment !

Portrait de Lotus14
13/mai/2025 - 14h51

J'espère que le Président va les laisser poser leur questions 

Portrait de Yeto
13/mai/2025 - 13h11

Tout ça pour parader encore et ne rien nous dire.  Je préfère quand même De Niro à ,Cannes...

Portrait de Touché01
13/mai/2025 - 11h29

A cette heure là ce sera l'ouverture du Festival de Cannes, c'est quand même plus important pour le rayonnement de la France à  l'international 

Portrait de Bdhy
13/mai/2025 - 11h24

Mon pronostic d'audience :

1 - Face à face sur la 3

2 - 911 sur la 6

3 - Le grand mensonge sur TF1

smiley

Portrait de Touché01
13/mai/2025 - 10h18

Pour moi ce soir ce sera Tom Cruise avec Jour de Tonnerre (stock cars, Daytona...) ou Deepwater (la plateforme pétrolière en feu dans le golfe de l'Amérique).