13/05 08:06

Vente du magazine "60 Millions de consommateurs" : L'Institut national de la consommation réunit à nouveau ce matin son conseil d'administration pour délibérer sur la recherche de repreneurs

L'Institut national de la consommation (INC) réunit à nouveau ce matin son conseil d'administration pour délibérer notamment de la recherche de repreneurs pour son magazine "60 millions de consommateurs", que le gouvernement souhaite vendre. Les membres du conseil d'administration - représentants de l'Etat, des associations de consommateurs, du personnel de l'INC, ainsi que personnalités qualifiées - doivent se prononcer sur les "modalités de la mise en oeuvre" de la précédente délibération, censée aboutir à l'identification "d'acquéreurs", selon un document consulté par l'AFP.

"Cela va se jouer à une ou deux voix près", et c'est "un moment clé pour nous", a déclaré à l'AFP Bertrand Loiseaux, secrétaire du CSE, qui déplore "qu'on se dirige vers la vente du journal sans regarder les scénarios alternatifs". Car à la volonté du gouvernement de vendre le magazine, les salariés préfèrent d'autres options.

La première est celle retenue par l'ex-ministre chargée notamment de la Consommation Olivia Grégoire, qui souhaitait privilégier l'apport de financements supplémentaires pour relancer le magazine. Une idée qui a reçu un avis défavorable de la Cour des comptes, institution qui s'assure du bon usage des fonds publics.

Pour la Cour, cela s'apparenterait "à une forme de fuite en avant, compte tenu des difficultés financières structurelles du magazine".

L'autre scénario poussé par les salariés serait de "redéfinir le périmètre de service public de l'INC", afin de "justifier un engagement de l'Etat" et toucher davantage de subventions, a expliqué M. Loiseaux. Mais cette option ne sera pas évaluée mardi matin: l'autre point à l'ordre du jour du conseil d'administration est d'autoriser l'INC à lancer un appel aux dons pour soutenir financièrement le magazine.

Souhaitée par le gouvernement Barnier fin 2024, la vente de 60 millions de consommateurs n'a pas été remise en cause par le gouvernement Bayrou jusqu'ici.

En mars, la ministre déléguée chargée du Commerce et de la Consommation, Véronique Louwagie, indiquait néanmoins vouloir trouver une solution pour "assurer un maintien et un développement pérenne dans le temps" du magazine.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions