21/04 21:32

Le Vatican révèle ce soir que le Pape François est décédé d'un AVC - Le testament du Pape François est désormais connu - Des messes sont célébrées dans le monde entier - - Vidéo

21h27: Le testament du Pape commence en ces termes : «Au nom de la Très Sainte Trinité. Amen». Le premier point abordé est son lieu de sépulture, qu'il dévoile en rappelant avec quelle dévotion pour Dieu il a vécu : «Sentant s’approcher le crépuscule du soleil de ma vie terrestre et avec une vive espérance dans la Vie Éternelle, je désire exprimer ma volonté testamentaire uniquement en ce qui concerne le lieu de ma sépulture. Ma vie et mon ministère sacerdotal et épiscopal, je les ai toujours confiés à la Mère de Notre Seigneur, la Très Sainte Marie.

C’est pourquoi je demande que mes dépouilles mortelles reposent dans l’attente du jour de la résurrection dans la Basilique Papale Sainte-Marie-Majeure».

La basilique Sainte-Marie-Majeure est l'une des quatre basiliques principales de la capitale italienne, située sur la Piazza dell'Esquilino. Le pape souhaite reposer où «il se rendait pour prier au début et à la fin de chaque voyage apostolique»

Il reprend : «Je souhaite que mon dernier voyage terrestre se conclue précisément dans ce très ancien sanctuaire marial où je me rendais pour prier au début et à la fin de chaque voyage apostolique, afin de confier avec confiance mes intentions à la Mère Immaculée et de la remercier pour son soin maternel et docile».

Plus précisément, il fait part de son souhait quant à sa tombe : «Je demande que ma tombe soit préparée dans le locule de la nef latérale, entre la Chapelle Pauline (Chapelle de la Salus Populi Romani) et la Chapelle Sforza de ladite Basilique Papale, comme indiqué dans l’annexe jointe».

 Il voudrait une seule inscription, «Franciscus».

«Le tombeau doit être dans la terre ; simple, sans décoration particulière, et avec la seule inscription : Franciscus. Les frais liés à la préparation de ma sépulture seront couverts par la somme prévue par le bienfaiteur que j’ai désigné, à transférer à la Basilique Papale Sainte-Marie-Majeure, et pour laquelle j’ai pris soin de donner les instructions appropriées à Mgr Rolandas Makrickas, Commissaire Extraordinaire du Chapitre Libérien», explique-t-il.

Le nom Franciscus est un prénom latin, initialement une épithète signifiant «le Franc» . Il était appliqué à saint François d'Assise (XIIe siècle), commémoré le 4 octobre.

Il termine son testament en remerciant ses fidèles :

«Que le Seigneur donne la juste récompense à ceux qui m’ont aimé et continueront à prier pour moi. La souffrance qui s’est manifestée dans la dernière partie de ma vie, je l’ai offerte au Seigneur pour la paix dans le monde et la fraternité entre les peuples. Sainte-Marthe, 29 juin 2022.» DisparitionPape François

20h09: Le Vatican a annoncé que le pape François s’est éteint des suites d’un AVC. « Nous savons que la mort n'est pas une porte qui se ferme », a déclaré depuis la place Saint-Pierre le cardinal Mauro Gambetti, où il préside une prière publique pour le pape François. 

De son nom complet Jorge Mario Bergoglio, le pape François s'est éteint à 88 ans, là où il résidait, au Vatican. Le camerlingue Kevin Farrell, soit un cardinal de la cour pontificale qui administre la justice et le trésor, expliquait qu'il avait perdu la vie lundi, aux alentours de 7h35, au sein de la résidence Sainte-Marthe.

Celle-ci est située en contrebas de la basilique Saint-Pierre. En 2013, le pape avait décidé d'y séjourner car il s'y sentait plus à l'aise et expliquait y établir demeure «jusqu'à nouvel ordre». Il n'a plus quitté les lieux jusqu'à son décès.

Il séjournait au deuxième étage de la résidence, laissant la chambre 207 que le tirage au sort lui avait attribuée initialement à la veille du conclave pour la «suite 201», composée de deux pièces, une chambre et un salon, gardée par un soldat de la Garde suisse. Il bénéficiait d'une chapelle à proximité, une salle à manger, une cuisine et des chambres pour les deux secrétaires. Il a notamment expliqué pourquoi il continuait de manger au réfectoire de la résidence : «Il y a toujours assez de monde pour discuter autour de moi».

 

19h59: Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a rendu hommage au pape François depuis la cité phocéenne, saluant un homme "paternel". "Quand je l'ai appris je suis allé prié tout simplement, j'ai pleuré un peu", a-t-il confié à la presse. Il a le souvenir d'un homme "à la foi exigeant et aimant. Il y avait toujours la possibilité de pouvoir parler, de pouvoir être écouter". "Une fois qu'on était avec lui, on était plus impressionné", se souvient-il encore, lui qui l'a rencontré plusieurs fois.

19h32 : Donald Trump a ordonné que les drapeaux américains soient mis en berne sur les édifices publics de tout le pays en hommage au pape François, qu’il a qualifié d’«homme bon» qui «travaillait dur». «Il aimait le monde. C’est un honneur de faire cela» a encore dit le président américain, dont la politique antimigrants a été durement critiquée par le défunt chef de l’Église catholique, dans une courte allocution prononcée pendant la chasse aux œufs organisée chaque année par la Maison Blanche à l’occasion de la fête chrétienne de Pâques.

19h27: Après une messe dite à midi à l’intention du pape François, puis une autre à 18 heures en présence d’officiels parmi lesquels la maire Anne Hidalgo, les célébrations se poursuivent lundi soir avec un chapelet, série de prières, dit à Notre-Dame puis à 20H00 une veillée organisée jusqu’à minuit. Une troisième messe pour François sera également dite mardi à 8H00.

18h08 : Avec la mort du pape François, c’est au camerlingue, en l’occurrence le cardinal américain Kevin Farrell, que revient la gestion des affaires courantes jusqu’à l’élection du nouveau souverain pontife. Nommé à ce poste par le pape dont il était l’un des fidèles collaborateurs, le cardinal Farrell dirigera les réunions pour choisir la date des funérailles de François et supervisera l’organisation du conclave chargé d’élire le prochain pape.

16h53 : Le compte X du pape François change de nom et devient "Apostolica Sedes Vacans". Le compte sera renommé au moment de l'élection du nouveau souverain pontife avec le nom qu'il choisira dans la Chapelle Sixtine.

16h11: Tous les matchs de football argentins de ce lundi 21 avril ont été reportés en raison du décès du pape François.

 

15h58: Cécile Duflot, ancienne ministre et ancienne députée écologiste, a réagi sur France Inter à la mort du pape François : "Je vais être honnête avec vous, j'ai pleuré". Elle dit avoir été marquée par l'encyclique Laudato si, manifeste de 200 pages en faveur de la planète, en 2015. Ce discours, dit-elle, était celui d'un "écologiste du Sud, d'un écologiste qui intègre la dette écologique". Cécile Duflot, catholique, expliquait en 2020 à La Croix avoir renoué avec l'Eglise grâce à la figure du souverain argentin.

14h42: La Rai, groupe audiovisuel public italien, annonce une suspension des publicités pendant 24 heures sur tous les programmes TV et radio. Les émissions de divertissement sont également concernées, en signe de deuil. La grille a été modifiée largement et les auditeurs pourront partager leur deuil à partir de 20 heures, dans une émission dédiée sur Rai Radio 2.

14h25: Le Vatican annonce que le corps du pape sera exposé à partir de mercredi. Le Vatican envisage d'exposer le corps du pape à partir de mercredi dans la basilique Saint-Pierre, annonce Matteo Bruni, directeur de la salle de presse du Saint-Siège. Mais la date doit encore être confirmée, en raison des nombreuses contraintes qui pèsent sur l'organisation d'un tel événement. Les modalités et la date seront établies demain à l'issue de la première congrégation des cardinaux, chargée de gérer les affaires courantes lors de la vacance du siège apostolique.

13h19: La Grande Mosquée de Paris dit son « infinie tristesse » à l’annonce de la mort du pape François, « figure emblématique du dialogue interreligieux et de la fraternité humaine » en qui elle voit un « homme de foi qui n’a cessé de tendre la main aux musulmans ».

« Tout au long de son pontificat, le Saint-Père a marqué notre époque de son humanité. Inlassablement, il a plaidé le secours aux plus vulnérables, la défense de la dignité et de la justice, la préservation de la Création et de notre maison mère », a salué la Grande Mosquée dont le recteur Chems-eddine Hafiz adresse ses « plus sincères condoléances aux catholiques de France et du monde ».

13h06: Le président russe Vladimir Poutine a rendu hommage lundi au pape François, décédé lundi à 88 ans, saluant un « dirigeant sage » et un « défenseur constant des hautes valeurs de l'humanisme et de la justice ».

« Tout au long de son pontificat, il a contribué activement au développement du dialogue entre les Églises orthodoxe russe et catholique romaine, ainsi qu’à une interaction constructive entre la Russie et le Saint-Siège », a ajouté M. Poutine, dans un télégramme de condoléances publié sur le site du Kremlin.

13h04:  Le cardinal Jean-Marc Aveline annonce qu'une messe sera célébrée à La Major de Marseille, ce soir à 19 heures. "Des messes et des veillées seront organisées par toute la France pour prier pour le pape François", avait annoncé la Conférence des évêques de France, dans un communiqué.

12h49: Le pape François sera mis en bière à 20 heures, annonce le Vatican.

Le corps du pape François, décédé lundi à l'âge de 88 ans, sera mis en bière à 18H00 GMT dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe au Vatican, où il habitait depuis son élection, a annoncé le Saint-Siège dans un communiqué.

"Ce soir, lundi 21 avril à 20H00 (18H00 GMT), Son Éminence le Très Révérend Cardinal Kevin Joseph Farrell, camerlingue de la Sainte Eglise romaine, présidera le rite de certification du décès et la déposition du corps dans le cercueil", a-t-il ajouté.

12h48: "Il n’avait peur de rien, il voulait réformer l’Église et qu’elle soit auprès des plus pauvres", déclare le Premier ministre François Bayrou après la mort du pape François.

"Il n'a jamais cessé de porter son regard sur ceux qui étaient différents, et parfois divergents", a-t-il également déclaré depuis l'hôtel de Matignon. Le pape François avait la volonté "de rassembler autour de valeurs qui demandaient à s'exprimer à nouveau et ça a été un moment historique de basculement au cœur de l'Eglise".

12h45 L'Espagne a décrété trois jours de deuil officiel après la mort du pape François, a annoncé lundi le ministre de la Justice, également en charge de la présidence et des relations avec le Parlement, Félix Bolaños.

"Nous sommes très peinés par la mort d'un homme bon et d'un grand pape, a-t-il affirmé lors d'une déclaration solennelle, soulignant que le pontificat de François avait "marqué un élan rénovateur et réformiste pour l'Église catholique qui laissera une marque dans l'Histoire".

12h38: Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a salué l'engagement du pape François dans la lutte contre l'antisémitisme, et au-delà un homme qui a créé "des liens de confiance partout à travers le monde", lors d'une déclaration à l'AFP. La mort du pape François, lundi à 88 ans, "est un moment qui touche le monde entier", a reconnu Haïm Korsia.

12h35 : Le roi Charles III et son épouse la reine Camilla ont partagé leur "profonde tristesse" après la "perte bouleversante" du pape François, ont-ils écrit dans un communiqué  du palais de Buckingham. "Nos cœurs emplis de tristesse sont cependant soulagés de savoir que sa Sainteté a pu partager Pâques avec l'Eglise et le monde qu'il a servi avec tant de dévotion tout au long de sa vie et de son ministère", ont-ils ajouté. "On se souviendra de sa Sainteté pour sa compassion, sa volonté de maintenir l'unité de l'Eglise et pour son combat infatigable pour défendre les aspirations des croyants et des personnes de bonne volonté qui travaillent au service des autres."

12h31: Jordan Bardella réagit sur X: "Le pape François est mort, en cette semaine de Pâques, au lendemain d'une ultime apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre. Son pontificat aura été marqué par une attention constante portée aux oubliés et à la dignité des plus fragiles. Pensées pour tous les catholiques de France et du monde dans ce moment de douleur."

12h27: La Maison Blanche a rendu hommage lundi au pape François après sa mort par un bref message sur le réseau social X indiquant: « Que le pape François repose en paix ».

Le message est accompagné de photos du défunt pape rencontrant le président Donald Trump et le vice-président JD Vance, ce dernier ayant été reçu dimanche pendant quelques minutes par François, décédé à l'âge de 88 ans lundi matin.

12h25: Volodymyr Zelensky salue sur X un pape qui "a prié pour la paix en Ukraine"

"Des millions de personnes à travers le monde pleurent la nouvelle tragique de la disparition du pape François. Sa vie a été consacrée à Dieu, aux personnes et à l'Église.".

11h55: Le décès du pape François lundi « est une perte profonde pour le monde entier, car il était une voix de paix, d'amour et de compassion », a déclaré le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

M. Sissi a présenté ses condoléances et déclaré que le pape François était une personnalité mondiale exceptionnelle qui « travaillait sans relâche pour promouvoir la tolérance et favoriser le dialogue (...) et était un champion de la cause palestinienne, défendant les droits légitimes et appelant à la fin du conflit », selon un communiqué de la présidence.

11h54: Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a rendu hommage au pape François, mort lundi à 88 ans, saluant « un ami fidèle du peuple palestinien », a rapporté l'agence de presse officielle Wafa.

« Nous avons perdu aujourd'hui un ami fidèle du peuple palestinien », a déclaré M. Abbas, en notant que le pape François « avait reconnu l'Etat palestinien et autorisé le drapeau palestinien à être hissé au Vatican ».

11h38: Les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont sonné 88 coups en hommage au pape François. Les "88 coups pour 88 années de vie" seront conclues par une grande volée des cloches, a précisé le service de presse de la cathédrale Notre-Dame. Une messe est prévue à midi, une autre à 18 heures avant une grande veillée de prière vers 19 heures en hommage au souverain pontife, a-t-on ajouté de même source.

11h36: Dans un communiqué, la maire de Paris Anne Hidalgo annonce qu’afin « d’honorer » la « mémoire » du défunt pape, « la tour Eiffel sera éteinte ce soir ». « Je proposerai qu’un lieu, à Paris, porte son nom », ajoute-t-elle notamment.

11h12: Une messe de prière pour le pape François aura lieu mercredi matin à l'église du Saint-Sépulcre, bâtie selon la tradition chrétienne sur le lieu même où Jésus a été crucifié et enterré, a annoncé le patriarcat latin de Jérusalem.

« Messe à la Basilique du Saint-Sépulcre, mercredi (...) à 09H30/10H00, présidée par Sa Béatitude le Cardinal Pizzaballa et les membres de l'Assemblée des Ordinaires catholiques », a indiqué le patriarcat dans un message sur un groupe WhatsApp.

10h53: Le Premier ministre espagnol salut son engagement "pour la paix, la justice sociale et les plus vulnérables", dans un message sur X. Il laisse "un héritage profond. Qu'il repose en paix", a-t-il ajouté.

10h52: Le chancelier allemand désigné Friedrich Merz a exprimé sa "profonde tristesse" après la mort du pape François, saluant la mémoire d'un homme "guidé par l'humilité et la foi en la miséricorde de Dieu".

Le pape François "restera dans les mémoires pour son engagement infatigable" en faveur "des plus vulnérables, pour la justice et la réconciliation", a encore écrit le chancelier désigné sur le réseau X.

10h51: Le président israélien, Isaac Herzog, a salué lundi, après la mort du pape François à 88 ans, "un homme de foi profonde et de compassion sans fin".

"Il accordait à juste titre une grande importance au renforcement des liens avec le monde juif et à la promotion du dialogue interreligieux comme une voie vers une meilleure compréhension et un respect mutuel", a souligné Isaac Herzog dans un message diffusé par un porte-parole de la présidence

10h27: Emmanuel Macron: "De Buenos Aires à Rome, le Pape François voulait que l’Église apporte la joie et l’espoir aux plus pauvres. Qu’elle unisse les Hommes entre eux et avec la nature. Puisse cette espérance ressusciter sans cesse au-delà de lui.

À tous les Catholiques, au monde éploré, nous adressons, avec mon épouse, nos pensées."
"10h26: Valérie Pécresse: "Grande tristesse. Avec le Pape François c'est un homme de paix, de générosité et d'ouverture qui s'en va. Un homme de bien qui a su porter, bien au delà de l'Église catholique, un message d'espérance pour le monde."

10h24: Eric Ciotti: "Grand apôtre de justice et de paix, le pape François vient de nous quitter au lendemain de Pâques.

On disait de lui qu’il était le pape des pauvres, un modèle pris à Saint-François, mais il fut surtout celui qui parlait à tous. Ses enseignements continueront à toucher la pauvreté et la fragilité de notre humanité. Je pense particulièrement aux catholiques de France et du monde mais aussi à tous ceux que le Saint-Père a su rejoindre par sa révolution de l’Église."

10h23: Eric Zemmour réagit: "Le Pape est mort. Pour certains catholiques, son pontificat fut une épreuve dans leur foi dans l’Eglise.

Mais aujourd’hui, les polémiques doivent se taire. Que demeure la mémoire de celui qui disait « on reconnaît un chrétien à son sourire ». Je fais des vœux pour que l’Esprit Saint éclaire son successeur."

10h05: «Ce matin à 7h35, l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père», a annoncé le cardinal Kevin Farrell dans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne Telegram.

09h58: Le pape François est décédé, a annoncé le Vatican, le lendemain de son apparition sur le balcon de la Basilique Saint-Pierre.

Âgé de 88 ans, le souverain pontife a souffert ces derniers mois de nombreux problèmes de santé. Ce dernier a été hospitalisé pendant plusieurs semaines à l'hôpital Gemelli de Rome, pour une double pneumonie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de morbac97
22/avril/2025 - 06h12
LOÏC33 a écrit :

ce fou de TRUMP, demande de mettre les drapeaux en berne, il a pas honte, alors qu'il détestait le pape François qui était loin de partager ses idées de fou

Ouais copaing. C'est la différence entre les gens de rien et les gens normaux.

Spoilert alert : tu ne fais pas partie des normaux.

Joyeuses pape...

Portrait de babaorohm
21/avril/2025 - 18h26
Reconquête_2027 a écrit :

Oui, un pape qui s'oppose à l'islamisation du monde et en particulier de l'Europe. Un pape normal quoi, qui fasse son boulot pour la cause des Chrétiens.

Tu crois qu'ils ont cloné Jean-Paul.

Portrait de Reconquête_2027
21/avril/2025 - 18h03
GuyHawke a écrit :

Un livre vieux de 900 ans conservé au Vatican prédit que le « Jugement dernier » pourrait bientôt arriver et le pape François pourrait être le dernier chef de l'Église. Selon une interprétation du livre, les prophéties indiquent que la fin du monde aura lieu en 2027.

Qu'il soit le dernier pape c'est possible, puisque le grand remplacement va instaurer la charia en Europe smiley

Portrait de Reconquête_2027
21/avril/2025 - 18h00
soly a écrit :

J'espère que le prochain Pape sera un Pape qui défend les catholiques, pas un Pape anti christ comme l'a été ce Pape. 

Oui, un pape qui s'oppose à l'islamisation du monde et en particulier de l'Europe. Un pape normal quoi, qui fasse son boulot pour la cause des Chrétiens.

Portrait de morbac97
21/avril/2025 - 15h40

"Ah d'accord !

-Allez‚ au revoir François !..."

Portrait de babaorohm
21/avril/2025 - 14h08

"Le pape françois va être mis en Bière à 20h" où comment se faire de l'argent La Bière François la bière de l'Abbaye.

Portrait de Bigpower
21/avril/2025 - 13h29

Il va enfin rencontrer son patron pour lequel il a travaillé toute sa vie sans jamais l'avoir vu !   smiley

Portrait de babaorohm
21/avril/2025 - 13h28
GuyHawke a écrit :

Un livre vieux de 900 ans conservé au Vatican prédit que le « Jugement dernier » pourrait bientôt arriver et le pape François pourrait être le dernier chef de l'Église. Selon une interprétation du livre, les prophéties indiquent que la fin du monde aura lieu en 2027.

Oui c'est la prophétie de Saint Malachie. Théoriquement François était le Pierre le Romain, le destructeur de Rome et de la chrétienneté.

Même si le texte peut préter à sourire, il y a des passages troublants : De labore Solis (du labeur du soleil) pour la longévité de Jean-Paul 2 par exemple mais pleins d'autres qui reflètent bien les papes.

Et surtout il y  un cardinal italien du nom de pietro qui est favori... Pierre le Romain.

Portrait de soly
21/avril/2025 - 13h18

J'espère que le prochain Pape sera un Pape qui défend les catholiques, pas un Pape anti christ comme l'a été ce Pape. 

Portrait de GuyHawke
21/avril/2025 - 11h10
JMP1972 a écrit :

Prochainement au cinéma...

Oui, après 2012 et le calendrier Maya.La suite 2027 : Le jugement dernier 

Portrait de GuyHawke
21/avril/2025 - 11h08
Angelussauron a écrit :

Arrête la drogue Nostradamus smiley

Mais je n'y crois pas du tout aux prophéties ou autre absurdité de ce genre.Je suis sûr qu'il y aura un autre pape et 0 fin de monde en 2027.Je rappelle justement ce texte pour monter, la stupidité de croire à tout ça. 

Portrait de biolay
21/avril/2025 - 10h49

 

 

Qu'il repose en paix.

Une pensée  pour le journaliste Jacques Alba, qui, sur l'antenne de Radio Luxembourg annonça en direct, en 1963, certainement sur le coup de l’émotion : "Le Pope est marre" !!! avant de se reprendre immédiatement et d'annoncer: "Enfin, le Saint-Mère est port " !

Portrait de JMP1972
21/avril/2025 - 10h30
GuyHawke a écrit :

Un livre vieux de 900 ans conservé au Vatican prédit que le « Jugement dernier » pourrait bientôt arriver et le pape François pourrait être le dernier chef de l'Église. Selon une interprétation du livre, les prophéties indiquent que la fin du monde aura lieu en 2027.

Prochainement au cinéma...

Portrait de Angelussauron
21/avril/2025 - 10h29
Amandecroquante a écrit :

l’avenir de l’Occident va se jouer avec l’élection du prochain pape.

et j’ai un peu peur que l’église ne va pas avoir le courage de se réveiller 

 

Vivement un vrai pape réformateur, marre du fonctionnement obsolète de l'église. Il faut vivre avec son temps et pas au moyen age...

Déjà que la majorité des dirigeants populistes vivent dans le passé...

Portrait de Amandecroquante
21/avril/2025 - 10h26

l’avenir de l’Occident va se jouer avec l’élection du prochain pape.

et j’ai un peu peur que l’église ne va pas avoir le courage de se réveiller 

Portrait de Angelussauron
21/avril/2025 - 10h24
GuyHawke a écrit :

Un livre vieux de 900 ans conservé au Vatican prédit que le « Jugement dernier » pourrait bientôt arriver et le pape François pourrait être le dernier chef de l'Église. Selon une interprétation du livre, les prophéties indiquent que la fin du monde aura lieu en 2027.

Arrête la drogue Nostradamus smiley

Portrait de GuyHawke
21/avril/2025 - 10h20

Un livre vieux de 900 ans conservé au Vatican prédit que le « Jugement dernier » pourrait bientôt arriver et le pape François pourrait être le dernier chef de l'Église. Selon une interprétation du livre, les prophéties indiquent que la fin du monde aura lieu en 2027.

Portrait de Touché01
21/avril/2025 - 10h19
KER a écrit :

Mourir à Pâques ... Et si le Cardinal de Corse devenait le nouveau Pape. On croise les doigts 

Le lendemain de Pâques.

Portrait de mariposa
21/avril/2025 - 10h03

RIP