
L'ex-producteur roi du cinéma Harvey Weinstein, dont la chute a entraîné en 2017 le début de la vague mondiale #metoo, va être rejugé à partir de mardi à New York pour agression sexuelle et viol après l'annulation retentissante de sa condamnation l'année dernière.
Cette annulation décidée fin avril 2024 par la cour d'appel de New York a été vécue comme une gifle pour le mouvement de lutte contre les violences sexuelles et sexistes et la prise en compte de la parole des victimes par la justice.
L'ancien patron de Miramax, qui régnait sur le cinéma indépendant, comparaîtra pour l'agression sexuelle de l'ancienne assistante de production Mimi Haleyi, en 2006, le viol de l'aspirante actrice Jessica Mann, en 2013, et une nouvelle inculpation pour une agression sexuelle présumée en 2006 dans un hôtel de Manhattan.
Le procès, prévu pour durer jusqu'à six semaines devant la cour pénale de Manhattan, commence mardi par la sélection du jury, qui pourrait s'étaler sur cinq jours selon le juge Curtis Farber.
Harvey Weinstein, 73 ans, espère que l'affaire sera « regardée avec un œil neuf », plus de sept ans après les enquêtes du New York Times et du New Yorker à l'origine de sa chute et d'une onde de choc planétaire qui a libéré la parole de nombreuses victimes et contraint les sociétés à de profondes remises en question sur la place des femmes.
Toujours détenu, - il a aussi été condamné à seize ans de prison en 2023 en Californie pour viol et agressions sexuelles en 2013 sur une actrice européenne - le producteur d'innombrables succès du cinéma (Sexe mensonges et vidéo, Pulp Fiction, Shakespeare in Love) est apparu aux dernières audiences diminué par la maladie, chauve, pâle et poussé sur une chaise roulante.
Vos réactions
Quand on gagne plus de 5000 euros par mois, les femmes nous tournent autours et elles font même du chantage au suicide quand on veut les quitter. Alors je n'ose pas imaginer quand on est un producteur de cinéma multimillionnaire.
Merci Harvey pour tous les bons films que tu as produit. Tu nous manques.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?