30/03 16:05

L'acteur américain, Richard Chamberlain, star des séries "Shogun" ou "Les oiseaux se cachent pour mourir", est mort d'un AVC - Il avait révélé son homosexualité en 2003, devenant une figure LGTB+

L'acteur américain, Richard Chamberlain, star de Shogun ou de Les oiseaux se cachent pour mourir est mort des suites d'un accident vasculaire cérébral. Il avait 90 ans. Discret sur sa vie privée pendant une grande partie de sa carrière, l'acteur avait également révèlé son homosexualité en 2003 dans son autobiographie Shattered Love: "A Memoir", faisait de lui une figure marquante de la communauté LGBTQ+ à Hollywood.

Selon son agent, contacté par le média Variety, le comédien est mort des suites d'un accident vasculaire cérébral à Hawaï. "Notre bien-aimé Richard est maintenant avec les anges", a déclaré l'ancien mari de Richard Chamberlain, Martin Rabbett, dans un communiqué.

"Il est libre et s'envole vers les êtres chers qui nous ont précédés. Nous avons été bénis d'avoir connu une âme aussi étonnante et aimante. L'amour ne meurt jamais. Et notre amour est sous ses ailes, le soulevant vers sa prochaine grande aventure", a-t-il ajouté.

Né en 1934 à Beverly Hills, Richard Chamberlain tente sa chance à Hollywood après un passage dans l’armée américaine et décroche en 1961 le rôle titre de la série Le Jeune Docteur Kildare.

Dans ce soap-opera médical, diffusé sur la chaîne américaine NBC, il incarne le médecin James Kildare, un rôle qui lui vaut un Golden Globe et qui fera de lui une idole du petit écran.

À l'arrêt de la série, Richard Chamberlain s'exile au Royaume-Uni où il se lance dans le théâtre. Il jouera ainsi dans de nombreux classiques, tels que Hamlet ou Richard II de William Shakespeare.

À la fin des années 70, le comédien s'essaye également au cinéma et tourne dans plusieurs films d’aventure comme Les Trois Mousquetaires (1973), où il incarne Aramis aux côtés de Michael York et Charlton Heston ou Le Comte de Monte-Cristo

Mais c’est dans les années 1980 que la carrière de Richard Chamberlain prend un nouveau tournant.

Surnommé le "roi des mini-séries" par le New York Times, l'acteur multiplie les rôles dans les productions télévisées à l'instar du Comte de Monte-Cristo (1975) où il incarne Edmond Dantès ou Shōgun (1980), adaptation du roman de James Clavell, où il campe un navigateur anglais plongé dans le Japon féodal.

Trois ans plus tard, il bouleverse le public avec Les Oiseaux se cachent pour mourir (1983), où il interprète Ralph de Bricassart, un prêtre tiraillé entre sa vocation et un amour interdit. Un rôle qui lui vaudra un Golden Globes en 1984.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de babaorohm
30/mars/2025 - 21h07
alucardx93 a écrit :

Pour ceux que ça intéresse, c'est à dire personne.

Je suis bi et je ne suis l'égérie de rien.

Je me torche le fion avec le drapeau de la secte LGtebé.

#notinmyname

Le truc c'est que tout le monde s'en doutait (à l'époque) et qu'on en avait rien à faire, c'était juste un bon acteur qu'on aimait voir dans une série.

C'est ça le problème, il faut affirmer alors qu'il faudrait simplement normaliser. On est comme on est tant qu'on n'emm***e pas les autres et que c'est fait avec un ou une partenaire consentant(e)  (sauf certain cas comme en allemagne il y a quelques années).