
Quelle peine va être prononcée contre Marine Le Pen et surtout va-t-elle être privée d’élection présidentielle en 2027 ? La réponse à cette question est attendue, lundi 31 mars, avec le jugement du tribunal de Paris dans l’affaire des emplois fictifs des assistants parlementaires des eurodéputés du Front national.
La triple candidate (2012, 2017, 2022), arrivée deux fois au second tour, est poursuivie pour détournement de fonds publics et complicité. Elle encourt cinq ans de prison, dont deux ans ferme aménageables, 300.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité assortie d’une exécution provisoire.
Marine Le Pen serait empêchée de concourir à l’élection présidentielle de 2027 en cas de condamnation à une peine d’inéligibilité assortie d’une exécution provisoire. "Une simple peine d’inéligibilité serait automatiquement suspendue si Marine Le Pen faisait appel du jugement, mais si la peine d’inéligibilité est assortie d’une exécution provisoire, comme le réclament les réquisitions, alors celle-ci s’applique immédiatement, même en cas d’appel".
Une inéligibilité qui s’appliquerait aussi en cas de nouvelles élections législatives anticipées si Emmanuel Macron venait à dissoudre une deuxième fois l’Assemblée nationale. Marine Le Pen ne pourrait en effet plus se représenter à ce scrutin législatif.
En cas de peine d’inéligibilité classique prononcée, puis d’un appel du jugement par Marine Le Pen dans la foulée, et compte tenu des délais de la justice, des procédures à la cour d’appel de Paris et à la Cour de cassation, il est probable qu’aucune décision définitive ne soit rendue avant 2027, ce qui permettrait à Marine Le Pen d’être candidate à l’élection présidentielle.
A noter tout de même que en cas de condamnation à une peine d’inéligibilité assortie d’une exécution provisoire, Marine Le Pen conserverait son siège de députée du Pas-de-Calais. "C’est le résultat d’une jurisprudence qui date de 2009 et d’une décision concernant le député polynésien Gaston Flosse.
Depuis cette date, il existe une différence de traitement entre les élus nationaux et les élus locaux", rappelle Camille Aynès, maître de conférences en droit public à l’Université Paris Nanterre, autrice d’un article détaillé sur cette question dans le blog Jus Politicum.
Vos réactions
Elle a joué, elle a triché : dehors !
S'ils rendent Marine Lepen inélligible, c'est que Bardella aura donné suffisamment de gages à la caste des francs-maçons pour qu'ils le fassent gagner en 2027.
Non , les Praud RN martelleron encore justice de gauche etc...
De toute façon le discour est éjà préparé et roder pour les cadres du RN et sera repris par son électorat en faisant mine qu'il n' y a jamais eu malversation que tout vas bien que c'est juste un abattage politique.
Même affaire pour le modem puisque des sous fifres ont été condamnés , mais Bayrou relaxé c'est cela la justice ? si ce n'est pas un abattage cela y ressemble vivement comme pour Fillon !
MOuhahaha , l'amour ren aveugle ne dit on pas .
Barella c'est pire que Marine , il suffit de le voir c'est dernier temps...
Le seu tuc qu'il a c'est ça jeunesse et son inexperience dans tout les domaines ah non Tiktok j'oubliai...
non mais j imagine bien que derrière bardella il y aurait d autres personnes peut être même de la droite traditionnelle pour l'aider a prendre les bonnes décisions
pour le RN je pense q il vaudrait mieux bardella , marine lepen s est couche deux fois au débats avec Macron, on, voyait bien qu'elle ne voulait pas prendre le risque d avoir le pouvoir , son père faisait pareil , Mélenchon aussi , ils dirigent un parti ; mais des que çà monte trop on dit une grosse connerie pour redescendre dans l opinion publique tout en passant pour un rebelle dans son camp et au passage empocher les sous
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?