
L'actrice de 91 ans, Françoise Fabian révèle l'origine de sa mèche blanche, après avoir accompagné son père dans ses derniers instants sur le plateau de Quelle époque sur France 2. Elle est apparue le lendemain de la mort de mon père…” avait, non sans émotion, révélé la vedette de Ma nuit chez Maud, avant d’assurer qu’elle avait longtemps peiné à l’assumer.
“Je l'ai teinte pendant des années, et puis un beau jour, comme j'avais mis une perruque blanche pour un rôle, je me suis dit : ‘Oh bah ma mèche blanche, je la laisse.’ Et puis voilà, je l'ai laissée” , a-t-elle expliqué. Quelques cheveux blanchis qui lui permettent aussi de ne pas oublier son père, ni son histoire. Il était en effet paralysé et ne pouvait bouger que ses mains. Par des signes, il lui a fait comprendre qu’il voulait mourir.
«Moi, ma mèche blanche, c'est l'euthanasie. J'ai euthanasié mon père et le lendemain, j'avais une mèche comme ça. J'ai dit aux infirmières: ‘Je vais m'occuper de lui.’ Et je ne lui ai plus donné de médicaments. On lui en donnait pour supporter les médicaments qui le faisaient durer. Quelques jours plus tard, mon père s’éteignait. Il a su ce que j'avais fait. Il m'a prise dans ses bras, il a fermé ses yeux, il m'a embrassée, et il est mort."
Depuis, Françoise Fabian milite pour l’autorisation de l’euthanasie active, toujours interdite en France.
Vos réactions
Inoubliable dans "Ma nuit chez Maud".
Touchant et émouvant. Et quel est le secret d'une forme pareille à 91 ans?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?