13/03 18:12

Le rappeur Médine a perdu le procès qu'il avait intenté à Aurore Bergé, qui l'avait qualifié en 2021 d'islamiste, le tribunal écartant le caractère diffamatoire des propos litigieux

Le rappeur Médine a perdu le procès qu'il avait intenté à Aurore Bergé, qui l'avait qualifié en 2021 d'islamiste, le tribunal correctionnel de Paris écartant le caractère diffamatoire des propos litigieux. Les propos poursuivis ont été tenus par Aurore Bergé, actuellement ministre de l'Égalite entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, le 18 février 2021 sur LCI, en plein débat sur la décision de la ministre de l'Enseignement supérieur de l'époque Frédérique Vidal de confier au CNRS une étude sur «l'islamo-gauchisme» au sein des universités.

«Quand à l'ENS, l'Ecole Normale supérieure, vous avez par exemple ce rappeur islamiste Médine qui est invité, vous savez, celui qui disait qu'il fallait tuer des laïcards par exemple dans notre pays. Est-ce que c'est légitime qu'une école aussi prestigieuse que l'ENS donne la parole à celui qui appelle au meurtre ?», s'était interrogée Aurore Bergé. L'auteur du titre Don't Laïk, qui comporte notamment la phrase «crucifions les laïcards comme à Golgotha», avait été invité en 2017 à l'ENS pour participer à un séminaire intitulé «La plume et le bitume: rencontre avec le rappeur Médine».

Dans les propos poursuivis, Aurore Bergé porte «un jugement de valeur sur la personnalité» du rappeur «telle qu'elle transparaît dans ses chansons qui, fût-il fondé sur des propos prêtés» à l'artiste, «ne lui impute aucun fait précis», a estimé le tribunal.

Les juges ont estimé que le rappeur a pu «légitimement» s'émouvoir d'avoir été cité par Aurore Bergé dans ses critiques contre des initiatives universitaires, «même si le ton provocateur dont il use habituellement aurait pu l'inciter à davantage de tolérance vis-à-vis de l'expression d'autrui».

Pour autant, ont tranché les juges, «il ne sera pas considéré qu'il a abusé de son droit d'agir en justice».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mimi Cracra
14/mars/2025 - 06h53

Incroyable, tous ceux qui ont soutenu Dieudonné sont maudits.

Portrait de BernardReims
13/mars/2025 - 18h48
Monique.CALUWAERTS a écrit :

Très bon rappeur malgré tout.

Bon et rappeur ça ne va pas ensemble ...

 

Portrait de Decenale
13/mars/2025 - 18h23

Les islamistes n'existent pas, ce sont juste des musulmans qui disent tout haut ce qu'ils pensent tous