13/03 12:01

La cour d’assises de Seine-Saint-Denis a condamné à 17 et 19 ans de prison deux hommes pour le meurtre d’un dealer, lynché à Saint-Ouen en 2021 sur fond de trafic de stupéfiants

La cour d’assises de Seine-Saint-Denis a condamné mercredi à 17 et 19 ans de prison deux hommes pour le meurtre d’un dealer, lynché à Saint-Ouen en 2021 sur fond de trafic de stupéfiants, acquittant les cinq autres accusés dans ce dossier marqué par la loi du silence.

Le soir du 3 janvier 2021, seul et désarmé, Kevin G., 26 ans, avait reçu 14 coups de batte de baseball enroulée de fil barbelé et 35 coups de couteau, dont un - mortel - dans la cuisse. Le déchaînement de violence avait été filmé par les caméras de la ville de Saint-Ouen, aux portes de Paris.

À l’issue de deux semaines et demie d’audience, la cour d’assises a condamné Chakibe Abzar et Karim Lmghari, les deux seuls à avoir reconnu avoir porté des coups, à 17 et 19 ans de prison pour ce que le président a décrit comme un « lynchage » dans le cadre d’une « justice de rue ».

Le frère de Chakibe Abzar, Hichem, contre lequel le parquet avait réclamé 27 ans de réclusion en estimant qu’il était la personne encagoulée portant des coups de couteau sur la vidéosurveillance, a été acquitté au bénéfice du doute. Soupçonnés de complicité de meurtre, les quatre autres accusés ont également été acquittés faute de preuves.

Ce verdict est un revers pour le ministère public qui avait requis des peines de 10 à 27 ans de réclusion à l’encontre des sept accusés ayant agi dans un « effet de meute », selon le réquisitoire.

Pour l’accusation, le meurtre du dealer Kevin G. est le résultat d’une « expédition punitive » ciblée, menée par des « seconds couteaux » du trafic de drogue à Saint-Ouen.

Le « vulnérable » dealer Kevin G. aurait tenté de reprendre un point de vente, en demandant de l’aide à El Mehdi Zouhairi, gros narcotrafiquant de la cité rivale des Boute-en-Train de Saint-Ouen. Surnommé le « Gros » ou « Malsain », celui-ci est actuellement en fuite au Maroc et a été condamné en son absence en 2023 à 10 ans de prison dans un autre dossier.a

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions