
L'Ukraine a accepté cette nuit une proposition des États-Unis pour un cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie, se disant "prête pour la paix" après plus de trois ans de guerre et appelant Moscou à se prononcer, à l'issue d'une rencontre américano-ukrainienne en Arabie saoudite. Lors de ces entretiens, en l'absence de la Russie, Washington a annoncé en retour la levée "immédiate" de la suspension de l'aide militaire à Kiev.
Cette rencontre s'est tenue quelques heures après la plus importante attaque de drone menée par Kiev en territoire russe depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, et alors que l'armée ukrainienne est en difficulté sur le front.
"Aujourd'hui, nous avons fait une proposition que les Ukrainiens ont acceptée, qui est de commencer un cessez-le-feu et des négociations immédiates", a déclaré le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, après environ neuf heures de discussions à Jeddah, ajoutant que le projet serait transmis à la Russie.
"La balle est à présent dans leur camp", a-t-il ajouté. L'Ukraine, arrivée à la réunion avec un projet de trêve "dans les airs" et "en mer", "accepte cette proposition" d'un cessez-le-feu de 30 jours et les États-Unis doivent à présent "convaincre" la Russie de l'accepter, a réagi le président Volodymyr Zelensky. "L'Ukraine est prête pour la paix.
La Russie doit montrer si elle est prête à mettre fin à la guerre ou à la poursuivre", a-t-il ajouté. A Washington, le président américain Donald Trump a déclaré qu'il "allait parler" à son homologue russe Vladimir Poutine sans doute cette semaine. "Je sais que nous avons une grosse réunion demain avec la Russie et on espère que de bonnes conversations suivront", a-t-il indiqué, sans autres détails.
Moscou de son côté n'a pas "exclu" des contacts avec des représentants des États-Unis "pendant les prochains jours". Vers un accord sur les minerais ukrainiens "dès que possible" Pour le conseiller américain à la sécurité nationale, Mike Walz, la question est désormais de savoir "comment" et non "si" la guerre en Ukraine doit finir.
Les deux plus hauts responsables de l'Union européenne ont salué une "évolution positive qui peut constituer un pas vers une paix globale, juste et durable pour l'Ukraine".
"La balle est désormais dans le camp de la Russie", ont aussi affirmé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, tout comme le président français Emmanuel Macron.
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a salué une "avancée remarquable".
L'Ukraine et les États-Unis sont aussi tombés d'accord pour conclure "dès que possible" un accord sur les minerais ukrainiens, selon la déclaration conjointe publiée après la rencontre.
L'Ukraine avait mis sur la table une proposition de trêve en espérant convaincre les États-Unis de rétablir leur aide militaire à Kiev et le partage de renseignements, interrompus depuis l'altercation, le 28 février dans le Bureau ovale, entre Donald Trump, son vice-président et Volodymyr Zelensky.
Vos réactions
Pas besoin d'être un expert pour savoir que l'algérie et poutine ont des liens étroits, espèce d'imbècile.
et en plus ca insulte. ca montre le niveau, bravo bravo, j'applaudis
C'est parce que tu n'y connais rien en géopolitique.
oh, miracle, nous avons un expert avec nous.
Maintenant il est temps que Poutine arrête ses agressions contre la France à travers son proxy algérien. Que son armée d'algériens excités qui squattent en France rentre tous dans leur shithole maghrébin , IMMEDIATEMENT !... VITE ! ... TOUS !
Coucouche panier !
le rapport entre poutine et les algérien m'échappe
Accord en carton où les Etats-Unis ont tordu le bras de kiev pour obtenir une promesse creuse.
L'accord n'aborde même pas le désarmement complet de l'Ukraine qui est essentiel pour la Russie. Bref cela ne mènera à rien.
qui est le dindon de la farce c'est l'EUROPE

Et Macron considère que la France est en GUERRE. Il n'a pas encore compris que sa voix ne compte pas sur le plan international et il est ignoré par tous. Il va continué à surfer sur la vague "guerre" afin de faire les poches des français. Macron a très bien compris que la politique de la Peur fonctionne très bien en France.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?