noel 17h13: Greenpeace UK indique qu’il est « trop tôt » pour connaître l’étendue des dommages environnementaux causés par l’incident, mais « la vitesse élevée de la collision et les images de ses conséquences sont très préoccupantes » rapporte la BBC.
Un porte-parole a déclaré que tout impact dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment le type de pétrole déversé et la quantité de pétrole dans l’eau. « Les conditions maritimes et météorologiques seront également importantes pour déterminer le comportement d’un déversement », précise le porte-parole.
« Dans le cas d’un déversement d’hydrocarbures ou de toute perte de cargaison dangereuse du porte-conteneurs impliqué, la rapidité de l’intervention sera également cruciale pour limiter tout impact. »
17h11: L'entreprise américaine Crowley, qui opère le pétrolier Stena Immaculate impliqué dans l'accident en mer du Nord, a annoncé que le navire se trouvait à l'ancrage lorsqu'il a été percuté. « Le Stena Immaculate a subi une rupture de la citerne de cargaison contenant du carburant Jet-A1 », est-il précisé
"Un incendie s'est déclaré à la suite de l'accident et du carburant s'est échappé. L'équipage du Stena Immaculate a abandonné le navire après de multiples explosions à bord. Tous les marins du Crowley sont sains et saufs et tous ont été retrouvés", a indiqué la société basée en Floride, dans un communiqué. Elle a précisé que le pétrolier était à l'ancrage lors de la collision.
16h56: Une seule personne est hospitalisée et "les 36 autres marins sont sains et saufs", affirme le député britannique Graham Stuart à la BBC, après la collision de deux vaisseaux en mer du Nord.
Tous les rescapés de la collision ont été ramenés à terre, mais le parlementaire s'est dit préoccupé par "l'impact écologique potentiel" de la collision. Pour faire face à la situation, il "appelle à une structure de commandement unifiée, pour réunir le gouvernement, la police, les garde-côtes, l'Agence de l'environnement, les autorités locales et les députés".
15h31: Le point sur ce que l'on sait
Trente-deux personnes ont été blessées après une collision entre un pétrolier et un cargo en mer du Nord, au large des côtes du Yorkshire (nord de l'Angleterre) où une évaluation portant sur un risque « probable » de pollution est en cours. L'équipage du pétrolier, le Stena Immaculate, - qui bat pavillon américain et est exploité par l'entreprise Crowley - est en vie, a précisé à l'AFP un porte-parole de son propriétaire, la société suédoise Stena Bulk.
Des images diffusées par les chaînes de télévision britanniques montrent d'impressionnants panaches de fumée et des flammes s'élevant du lieu de la collision. Les deux bateaux sont à peine perceptibles. Des pompiers ont été dépêchés sur place. La collision a fait au moins 32 blessés transportés à terre à Grimsby (nord-est de l'Angleterre), a indiqué lundi à l'AFP le directeur du port de cette localité, Martyn Boyers. Les blessés sont arrivés à terre « à bord de trois bateaux » et « les ambulances font la queue sur le quai » du port, a-t-il précisé.
Le cargo impliqué est le « Solong », selon la même source. Il appartient selon les médias à l'entreprise allemande Reederei Köpping et battrait pavillon portugais.
L'alerte a été donnée peu avant 10H00 GMT, selon les garde-côtes britanniques. « Un hélicoptère de sauvetage des garde-côtes a été mobilisé, ainsi que des canots de sauvetage, un avion et des navires situés à proximité capables de lutter contre les incendies », ont-ils détaillé dans un communiqué. Selon le site de référence Marine Traffic, qui suit en temps réel le trafic maritime, le pétrolier Stena Immaculate, aurait été stationné à Immingham, près de Hull, dans l'est de l'Angleterre. Selon Bloomberg, il avait quitté la Grèce chargé de produits pétroliers.
« Je suis préoccupée par la collision entre deux navires en mer du Nord ce matin », a déclaré la ministre britannique des transports, Heidi Alexander, sur X, remerciant les services d'urgence impliqués dans les secours. De son côté la société des ports britanniques associés (Associated British Ports, ABP) a confirmé à l'AFP être « au courant d'un incident maritime » survenu « en dehors de (sa) juridiction ». « Nous aidons les garde-côtes et les autres agences concernées à réagir », a confirmé la compagnie à l'AFP.
Sollicitée, l'Organisation maritime internationale (IMO) a souligné que l'accent était mis sur la lutte anti-incendie et les opérations de secours, ajoutant qu'en temps voulu un rapport d'enquête devrait lui être soumis. Plusieurs collisions ont été rapportées ces dix dernières années en mer du Nord.
Il y a deux ans, deux cargos s'étaient percutés au large de l'archipel allemand de Heligoland. Trois personnes avaient été tuées et deux autres avaient disparu en mer. En 2015, le Flinterstar, un cargo transportant plus de 500 tonnes de produits pétroliers, avait coulé après une collision avec un tanker à huit kilomètres au large du littoral belge.
15h26: Le cargo impliqué dans la collision en mer du Nord est le Solong, selon les autorités portuaires de Grimsby. Il appartient selon les médias britanniques à l'entreprise allemande Reederei Köpping et bat pavillon portugais.
14h58: Une collision entre un cargo et un pétrolier en mer du Nord au large des côtes anglaises a fait au moins 32 blessés, transportés à terre à Grimsby (nord-est de l'Angleterre), a indiqué lundi à l'AFP le directeur du port de Grimsby Martyn Boyers.
Les blessés sont arrivés à terre « à bord de trois bateaux » et « les ambulances font la queue sur le quai » du port, a-t-il indiqué, précisant que l'un des navires se trouvait à l'ancre au moment de la collision.
14h48: L’entreprise suédoise Stena Bulk a confirmé à l’AFP être propriétaire du navire pétrolier, précisant qu’il battait pavillon américain et était exploité par l’entreprise Crowley. Elle n’a pas souhaité commenter davantage. Selon des informations de presse, le cargo impliqué serait le « Solong » ou « So Long » et appartiendrait à l’entreprise allemande Reederei Köpping.
14h35: Un pétrolier et un cargo sont entrés en collision lundi en mer du Nord, où une intervention d’urgence est actuellement en cours au large des côtes du Yorkshire (nord de l’Angleterre), ont indiqué les garde-côtes britanniques. Selon cette même source, l’alerte a été donnée peu avant 10H00 GMT.
« Un hélicoptère de sauvetage des garde-côtes a été mobilisé, ainsi que des canots de sauvetage, un avion et des navires situés à proximité capables de lutter contre les incendies », ajoutent les garde-côtes dans un communiqué. Selon la BBC, qui cite deux sources distinctes, le pétrolier impliqué dans la collision est en feu et des pompiers ont été dépêchés sur place.
Vos réactions
Soit on se trouve en présence de marins d'eau douce, soit d'alcoolos notoires !
On en voit le résultat !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?