10/03 14:01

Six membres présumés d'un réseau criminel albanais, dont son chef, mis en examen pour une cinquantaine de cambriolages de résidences de luxe et de personnalités en France et en Belgique - VIDEO

Six membres présumés d'un réseau criminel albanais, dont son chef, ont été mis en examen pour une cinquantaine de cambriolages de résidences de luxe et de personnalités publiques en France et en Belgique, a indiqué la gendarmerie nationale. Il s’agit du gang albanais «Nikla», dirigé par un criminel en fuite recherché par Interpol.

Les suspects, soupçonnés d'avoir volé pour plus d'un million d'euros de biens, sont des hommes et femmes de nationalité albanaise, a précisé une source au sein de la gendarmerie à l'AFP. Les interpellations ont eu lieu en deux vagues : deux membres présumés du réseau ont été arrêtés le 20 janvier au Luxembourg, «dans le cadre de mandats d'arrêt européens délivrés par le tribunal judiciaire de Reims», selon un communiqué de la gendarmerie.

Cinq autres personnes ont été placées en garde à vue mardi dans l'agglomération rémoise, dont quatre ont été mises en examen vendredi, précise le communiqué. Interpellé le 20 janvier, le chef présumé de ce gang albanais, également suspecté d'une tentative d'homicide en Albanie, s'était évadé en juin 2022 de la prison de Trévise, en Italie, et était visé par une notice rouge d'Interpol.

Il a été identifié grâce à son profil génétique, relevé sur plus de 30 cambriolages commis entre juin 2022 et septembre 2024, «pour l'essentiel dans la région Grand Est» et dans la région parisienne, précise la gendarmerie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions