
16h41: Le narcotrafiquant Mohamed Amra, qui s'était évadé après une spectaculaire et meurtrière attaque au niveau du péage d'Incarville (Eure), en mai 2024, sera remis à la France dans les 30 jours, a expliqué ce dimanche son avocate. Mohamed Amra, arrêté samedi 23 février après neuf mois de cavale et visé par un mandat d'arrêt européenn, a acccepté d'être remis par le autorités roumaines à la France dans les 30 jours, a indiqué l'avocate du narcotrafiquant ce dimanche après une audience au tribunal de Bucarest.
Il "ne reconnaît pas les faits commis mais souhaite respecter la décision des autorités françaises qui veulent le juger", a déclaré Maria Marcu concernant le multirécidiviste, arrêté samedi et dont l'évasion en mai 2024 avait causé la mort de deux agents pénitentiaires.
.
.
14h28: Le gouvernement français réunira mercredi un conseil interministériel de contrôle de l'immigration mercredi à la suite d'une attaque au couteau qui a fait un mort samedi à Mulhouse, dont le suspect est un Algérien en situation irrégulière, a assuré dimanche le ministre des Affaires étrangères. "Un conseil interministériel de contrôle de l'immmigration se réunira ce mercredi", a assuré dimanche Jean-Noël Barrot lors de son passage dans Le Grand Rendez-Vous CNEWS-Europe1.
12h11: Quatre gardes à vue étaient en cours dimanche dans l'enquête sur l'attentat mortel perpétré samedi à Mulhouse, dont celle de l'assaillant, a indiqué dimanche le Parquet national antiterroriste (Pnat), sollicité par l'AFP. Le suspect principal, né en Algérie et âgé de 37 ans, avait été interpellé peu après l'attaque au couteau qui a tué un Portugais de 69 ans et blessé au moins trois policiers municipaux. Trois autres personnes sont actuellement en garde à vue, a ajouté le Pnat, sans plus de précisions.
10h59: Une dizaine de suspects sont ainsi entendus sous le régime de la garde à vue par les enquêteurs. Parmi lesquels de possibles membres du commando impliqués dans l’attaque d’Incarville. Et notamment un homme soupçonné d’être le tueur des deux surveillants pénitentiaires. (Le Parisien) Invité du journal de 20 heures de TF1, Bruno Retailleau a salué « un travail extraordinaire de nos enquêteurs (…) des magistrats » et salué la « coopération absolument exemplaire avec la Roumanie ».
« Ce soir, on l’a eu et ce que je veux dire à tous ces “narco-racailles”, à tous ces criminels de grand chemin, c’est que partout, nous les traquerons, nulle part ils ne seront en sécurité. »
Le ministre a précisé que Mohamed Amra devrait être extradé vers la France « tout au plus dans quelques semaines », s’il utilise tous les moyens à sa disposition pour retarder la procédure. « Mais peu importe, il est à l’abri, bien gardé à Bucarest, en Roumanie, et nous l’avons eu. » A propos d’éventuelles interpellations supplémentaires, il s’est refusé à en dire davantage.
Le criminel Mohamed Amra dors à nouveau en prison mais les enquêteurs policiers #PJ ne vont rien lâcher.
— Officiers et Commissaires de police (@PoliceSCSI) February 22, 2025
Ils restent à interpeller tous les membres du commando de la tuerie du péage d'#Incarville
Ces criminels doivent payer pour leurs crimes. #MohamedHamra pic.twitter.com/t6Oj4k4qEu
10h03: Un vaste coup de filet a été mené dans la nuit de samedi à dimanche en France, en Espagne et aux Pays-Bas, conduisant à de nombreuses interpellations et perquisitions. Ces opérations sont pilotées par l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO), sous la direction de deux juges d’instruction de la Juridiction nationale de lutte contre le crime organisé (Junalco). Elles ont notamment eu lieu dans la région normande, d’où est originaire Amra, en particulier dans le secteur d’Évreux, de Rouen et du Havre. Des armes de guerre type Kalachnikovs ainsi que des armes de poing ont été retrouvées par les policiers.
08h11: Sur des images publiées par la police roumaine, on voit un homme ressemblant fortement à Mohamed Amra, les cheveux teints en roux, menotté et maintenu par des hommes cagoulés portant des gilets pare-balles portant l'inscription "politia", "police" en roumain.
Le narcotrafiquant Mohamed Amra, en fuite depuis son évasion sanglante en mai dernier, a été arrêté en Roumanie, a annoncé samedi sur X le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. "Au terme d'une traque de plusieurs mois, Amra a été arrêté, enfin !", s'est réjoui sur X le Premier ministre François Bayrou, tandis que le président Emmanuel Macron a salué "un formidable succès".
Le 14 mai 2024, deux agents pénitentiaires avaient été tués et trois autres blessés lors de l'attaque ultraviolente de leur fourgon au péage d'Incarville (Eure) pour libérer Mohamed Amra, âgé de 30 ans.
Au moment de son évasion, Mohamed Amra avait été extrait de sa cellule pour être amené chez un juge d'instruction pour y être interrogé. Cette attaque commando à la voiture-bélier et aux fusils d'assaut a aussi jeté une lumière crue sur le degré de violence atteint par une nouvelle génération de trafiquants de drogue.
Interpol avait émis à la demande de la France un avis de recherche international contre Mohamed Amra, qui était détenu à l'époque à la maison d'arrêt d'Evreux pour vol avec effraction et association de malfaiteurs, mais également mis en examen à Marseille pour enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort.
Vos réactions
momo tu vas découvrir la rate en Roumanie tu va voir ,pas de tv et juste un repas par jour ça va te passer l'envi de tuer du flic et après ça tu vas découvrir les nouvelles prison de darmanin
Guillotine rouillée, vite !
Mohamed Sheeran.
(je sors)
tu fais erreur c'est Mohamed Quatennens. (je sais où est la sortie)
Saluons le magnifique travail des services de police... une belle occasion d'être fier de la France.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?