14/02 18:00

Ile-de-France: L’autorité des transports franciliens veut diviser la fraude par deux sur son réseau d’ici la fin de l’année, alors que celle-ci est en forte augmentation depuis le Covid

Opérations de contrôles continus, plateforme de vérification des adresses des contrevenants, moyens supplémentaires pour les opérateurs... L’autorité des transports franciliens veut diviser la fraude par deux sur son réseau d’ici la fin de l’année, alors que celle-ci est en forte augmentation depuis le Covid.

« La fraude, c’est 700 millions d’euros de manque à gagner par an en Ile-de-France », a indiqué la présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse. « C’est le double de ce qu’on constatait (...) il y a une dizaine d’années et c’est l’équivalent de deux nouvelles lignes de tramways ou 1.500 nouveaux bus propres », a-t-elle complété.

D’après la présidente LR du conseil régional d’Ile-de-France, « le Covid a été un accélérateur de la fraude » avec l’arrêt de la vente des tickets à bord des bus qui a engendré « une espèce de tolérance » vis-à-vis des fraudeurs. Le taux de fraude atteint 15,2% dans les bus - contre environ 11% avant le Covid, selon Valérie Pécresse - et 4,8% dans le métro et le RER. « Il faut ajouter 7,5% de défaut de validation » de pass Navigo ou Imagin’R, a précisé la dirigeante politique, alors que les opérateurs sont aussi rémunérés au nombre de validations de titres.

Pour le Noctilien, les bus de nuit, c’est encore pire: plus d’un quart des usagers (26,7%) ne paient pas leur titre de transport. Le tramway est « un autre point noir » pour Mme Pécresse, avec 16% de resquilleurs contre environ 10% avant le Covid. La présidente de région a également établi un palmarès des zones les plus touchées par la fraude.

Dans le métro, les lignes les plus concernées sont la 4, la 12 et la 13 avec une forte concentration d’infractions constatées dans le nord de Paris et en Seine-Saint-Denis. Le quartier populaire de Château-Rouge dans le 18e arrondissement de Paris arrive en tête avec 17,3% de fraudeurs, suivi de Aimé Césaire à Aubervilliers (16,7%) et de Porte de la Chapelle dans le 18e (15,1%).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GLGD
15/février/2025 - 05h16

Avec la hausse des tarifs, l'invasion migratoire du tiers-monde, la rapine des MNA, l'impunité judiciaire, l'ignorance des contrôleurs qui évitent ces populations pour ne pas prendre un coup de couteau en plus pour des amendes insolvables, plus l'impunité judiciaire des juges de gauche, l'abandon des OQTF non exécutées, et même désormais les préfets qui donnent moins d'OQTF pour gonfler artificiellement le taux d'expulsions réussies... la lutte contre la fraude dépasse le stade de l'incantation. On est dans l'imaginaire, l'utopie, le délire. Encore un prout d'esprit de la gauche.