
Dans une interview accordée à la chaine américaine CNN, le président Emmanuel Macron a réagi, pour la première fois, à la proposition du président américain Donald Trump de déplacer "à long terme" les Palestiniens de Gaza vers les pays voisins.
"Gaza n’est pas une terre vide, c’est un territoire où vivent deux millions de personnes. On ne peut pas dire à 2 millions de personnes : ok, maintenant devinez quoi ? Vous allez bouger", a déclaré Emmanuel Macron qui a appelé au "respect" des Palestiniens. Pour le chef de l'Etat français, "la bonne réponse n’est pas une opération immobilière, c’est une opération politique".
Selon le président français, "être efficace" pour reconstruire l'enclave palestinienne "ne signifie pas automatiquement que vous devez manquer de respect à la population palestinienne, ainsi qu'à la Jordanie et à l’Egypte".
Il y a une semaine, Donald Trump a annoncé vouloir prendre "le contrôle" de la bande de Gaza dévastée par la guerre, une proposition qui pourrait "changer l'Histoire" selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le président américain a également répété que les habitants de Gaza pourraient aller vivre en Jordanie ou en Égypte, malgré l'opposition de ces pays et des Palestiniens eux-mêmes.
"Les États-Unis vont prendre le contrôle de la bande de Gaza et nous allons faire du bon boulot avec", a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse au côté de Benjamin Netanyahu, parlant du territoire palestinien comme d'un "chantier de démolition".
"Nous en prendrons possession et serons responsables du démantèlement de toutes les bombes dangereuses qui n'ont pas explosé et de toutes les armes", a-t-il ajouté, en soulignant que les États-Unis allaient "aplanir la zone et se débarrasser des bâtiments détruits", afin de développer économiquement le territoire palestinien.
Vos réactions
Il ferait mieux de s'occuper des faits qui se déroulent en France.
On ne peut pas dire qu'ils souffrent et qu'ils doivent rester. Le "en même temps" c'est absurde et cruel dans ce contexte.
Ils doivent dégager. Trump a raison.
"Les chiens aboient, la caravane passe."
il est incapable de gouverner la france et de s'occupetr des francais et maintenant apres la russie il veux faire la guerre aux americains vivement les elections
macron peut s'opposer à tout ce qu'il veut, sa parole ne porte plus, il est devenu inaudible, tout le monde se fout de lui et il ne fait peur à personne. Qu'il continue à jouer avec l'I.A. et prendre les messages sur TikTok, cela occupe ses journées.
Qu'il s'occupe de virer les Oqtf de France en obligeant les pays d'origine à les reprendre.
Trump, n'a pas besoin des conseils de Macron qui est incapable de faire respecter la France sur le plan international. Grâce à Macron, nous sommes devenus la risée des autres pays.
Il y a des années Trump disait déjà à juste titre que macron est l'homme qui transforme tout ce qu'il touche en merde.
Avoir le poudré contre lui ne fait que lui confirmer qu'il a raison.
Qu'il s'occupe de virer les Oqtf de France en obligeant les pays d'origine à les reprendre.
Trump, n'a pas besoin des conseils de Macron qui est incapable de faire respecter la France sur le plan international. Grâce à Macron, nous sommes devenus la risée des autres pays.
C'est vrai qu'on a un Président qui s'affirme ...... Trump va le craindre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La france était une terre prospère de 60 millions de personnes avant que la gauche décide de l'offrir au tiers monde afro islamique.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?