11/02 19:23

Meurtre de Louise: Qui est Owen L., 23 ans, principal suspect ce soir dans le meurtre de la petite Louise, 11 ans ? Comment les enquêteurs sont-ils remontés jusqu'à lui ? Vidéo

19h15: Qui est Owen L., 23 ans, principal suspect ce soir dans le meurtre de la petite Louise, 11 ans ? Owen L., habitant d’Épinay-sur-Orge est de nationalité française. Lors de ses premières auditions, le jeune homme, décrit comme stoïque, a commencé à « s’exprimer et s’expliquer » devant les enquêteurs. « Ce ne sont pas des aveux à ce stade », confie une source proche de l’affaire. 

Il disposait d’une doudoune comme celle visible sur les images de vidéosurveillance mais celle-ci est restée introuvable lors de la perquisition. Owen L. est décrit comme un « accro aux jeux vidéo », et il aurait été confondu par les diverses incohérences dans le récit de son emploi du temps le jour du meurtre ainsi que par des marques de griffures ou de coupures sur les mains. 

Il  est connu pour des faits de violence et de vol. Il n’a en revanche pas de lien avec le trafic de stupéfiants.

Trois personnes de l’entourage de ce suspect ont elles aussi été placées en garde à vue peu avant 2h du matin pour «non-dénonciation de crime». Il s’agit de sa mère, âgée de 48 ans, de son père, âgé de 49 ans, et de sa petite amie, âgée de 23 ans. Dès les premières heures les parents et la petite amie du suspect ont livré des versions incohérentes sur l’emploi du temps de l’intéressé.

Les quatre gardes à vue, celles du principal suspect et de son entourage, seront prolongées ce mardi soir.

Le procureur de la République d’Évry, Grégoire Dulin, tiendra une conférence de presse ce mercredi à 18h «afin de faire un point précis sur le déroulement de cette enquête».

.

.

18h29: On apprend ce soir que le jeune suspect de 23 ans se prénomme Owen L. et son ADN est sur les mains de la fillette

18h07: Selon le Parisien, le suspect de 23 ans interpellé lundi en fin d’après-midi, Owen L. , aurait commencé à reconnaître son implication dans le crime durant son audition. Selon lui, le mobile ne serait ni sexuel ni crapuleux. « Une forme d’aveux mais qui restent à être complétés », indique une source proche de l’affaire à nos confrères.

17h32: Le point sur ce que l'on sait à ce stade

L'ADN du principal suspect interpellé lundi, âgé de 23 ans, a été retrouvé sur les mains de Louise, 11 ans, poignardée à mort après avoir disparu vendredi à la sortie de son collège en Essonne.

L'annonce a été faite mardi en fin d'après-midi par le parquet d'Evry. Des auditions sont toujours en cours et les quatre gardes à vue à Versailles du principal suspect et de trois de ses proches sont prolongées, a ajouté le procureur de la République d'Evry Grégoire Dulin.

Ce dernier tiendra une conférence de presse pour faire un point sur le déroulement de l'enquête à 18H00 mercredi au tribunal judiciaire d'Evry.

Le principal suspect a été arrêté lundi à 20H00. Il est depuis interrogé pour meurtre sur une mineure de moins de 15 ans.

Dans la foulée de son interpellation, les enquêteurs ont arrêté des membres de son entourage: le père âgé de 49 ans, la mère de 48 ans et la petite amie de 23 ans pour non-dénonciation de crime.

Ces interpellations ont eu lieu à Epinay-sur-Orge, où se situait le collège de Louise.

Parallèlement à ces nouvelles arrestations, les gardes à vue d'un autre homme de 23 ans et de sa mère de 55 ans, interpellés lundi après-midi à Rouen (Seine-Maritime), ont elles été levées. Le jeune homme était mis en cause pour meurtre sur une mineure de moins de 15 ans, sa mère pour non-dénonciation de crime.

Le corps de Louise, disparue à la sortie de son collège vendredi après-midi, a été retrouvé vers 02H30 samedi dans le bois des Templiers à Longjumeau (Essonne), à quelques centaines de mètres de son établissement scolaire.

L'autopsie, réalisée à l'institut médico-Légal de Corbeil-Essonnes, a permis "de relever la présence de très nombreuses plaies commises avec un objet tranchant dans les zones vitales", selon le parquet.

Le téléphone de la victime a été retrouvé à proximité de son corps.

Le parquet avait ouvert une enquête pour meurtre sur mineur, confiée à la Direction de la criminalité organisée et spécialisée des Yvelines (DCOS 78) en cosaisine avec la direction nationale de la police judiciaire, après la macabre découverte dans cette ville de banlieue d'ordinaire tranquille, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris.

Les élèves du collège André Maurois, où était scolarisée Louise, sont retournés en classe lundi matin dans la stupeur et l'incompréhension.

Une cellule d'écoute pour le personnel et les élèves a été ouverte au sein de l'établissement. Elle sera maintenue toute la semaine, selon le rectorat de l'académie de Versailles.

Devant l'entrée du collège, gardée par un important dispositif policier, de nombreux bouquets et bougies ont été déposés pour rendre hommage à Louise.

"On a tellement pleuré" ce week-end, a témoigné Gisèle, venue à pied de chez elle avec sa fille, en classe de 5e, et une autre collégienne. Cette mère d'élève confiait aussi ne pas se sentir sereine, malgré l'interpellation de suspects.

Dès le week-end, une cellule d'écoute psychologique coordonnée par le Samu avait été installée en mairie d'Epinay-sur-Orge. La ville et sa voisine de Longjumeau ont aussi mis en place un dispositif de sécurité sur les trajets du collège.

"Tout l'établissement est sous le choc, les parents… Vous savez qu'on a mis en place des dispositifs de soutien et d'accompagnement à la fois pour les élèves et pour les enseignants, qui se sont mis en place hier (lundi) et qui seront maintenus aussi longtemps que nécessaire", a assuré la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, en marge d'un déplacement dans une école du 11e arrondissement à Paris.

La mairie de Longjumeau a annoncé lundi après-midi qu'aucune marche blanche ne serait organisée "afin de permettre à la famille de faire son deuil dans la plus stricte intimité".

Des salles de recueillement seront néanmoins ouvertes à Longjumeau et Epinay-sur-Orge entre mardi et vendredi, a précisé la municipalité.

17h07: Les premières analyses médicales n’ont pas permis de déceler des traces de violences sexuelles : l’adolescente n’a pas été dévêtue, indique Le Parisien.

17h03: L’ADN du principal suspect a été retrouvé sur les mains de Louise, 11 ans, poignardée à mort après avoir disparu vendredi à la sortie de son collège en Essonne, a indiqué mardi le parquet d’Évry dans un communiqué.

Quatre personnes sont en garde à vue ce mardi à Versailles, dont un homme de 23 ans suspecté d’être l’auteur du meurtre de Louise, 11 ans, poignardée à mort après avoir disparu vendredi à la sortie de son collège en Essonne.

« Plusieurs auditions sont en cours (et) les quatre gardes à vue seront prolongées ce soir », ajoute le procureur de la République d’Evry Grégoire Dulin. Quatre personnes sont en garde à vue à Versailles, dont l’homme de 23 ans suspecté d’être l’auteur du meurtre, les trois autres personnes étant son père, sa mère et sa petite amie, interpellés pour non-dénonciation de crime.

Le corps de Louise, disparue à la sortie de son collège vendredi après-midi, a été retrouvé vers 2h30 samedi dans le bois des Templiers à Longjumeau (Essonne), à quelques centaines de mètres de son établissement scolaire. L’autopsie, réalisée à l’institut médico-Légal de Corbeil-Essonnes, a permis « de relever la présence de très nombreuses plaies commises avec un objet tranchant dans les zones vitales », selon le parquet.

16h34: Dans un communiqué de presse, le procureur de la République d'Evry, Grégoire Dulin, indique que  "l’ADN du principal suspect a été retrouvé sur les mains de la jeune fille. Plusieurs auditions sont actuellement en cours."

Et d'annoncer que "Les quatre gardes à vue seront prolongées ce soir." , autrement dit celle du jeune homme de 23 ans pour "meurtre sur mineure de moins de 15 ans", de sa mère, de son père et de sa petite amie pour "non-dénonciation de crime"

16h28: Selon les informations de LCI-TF1, le jeune homme dont l'ADN a été retrouvé "est connu des services de police et de la justice pour de petits délits."

16h02: L'ADN du suspect de 23 ans arrêté hier soir, Owen L. a été retrouvé sur le corps de Louise, indique Le Parisien.

Nos confrères indiquent qu'une" analyse génétique pratiquée en urgence a établi ce mardi une correspondance entre un ADN inconnu prélevé sur le corps de la collégienne de 11 ans, tuée à l’aide d’un objet piquant et tranchant, et celui de l’individu interpellé lundi par les enquêteurs de la police judiciaire de Versailles à Épinay-sur-Orge." (

Et d'ajouter que "ce suspect réside dans le secteur du crime. "

15h38: Quatre personnes sont toujours en garde à vue cet après-midi. Selon les informations de LCI, "il y aurait des contradictions dans les déclarations du jeune homme de 23 ans et de ses proches, notamment au niveau de l'emploi du temps de ce dernier."

15h11: hier soir, vers 20h, un homme âgé de 23 ans connu de la police et de la justice pour des délits mineurs a été interpellé par les enquêteurs à Épinay-sur-Orge où était scolarisée Louise et a été placé en garde à vue pour "meurtre sur mineure de moins de 15 ans". Selon LCI, "il conteste toute implication dans le crime face aux enquêteurs de la police judiciaire qui l'interrogent depuis plusieurs heures."

Sa mère, son père et sa petite amie ont été placés en garde à vue ce matin pour non-dénonciation de crime. 

11h24: Le point sur ce que l'on sait

Quatre personnes sont en garde à vue mardi matin, dont un homme de 23 ans suspecté d’être l’auteur du meurtre de Louise, 11 ans, poignardée à mort après avoir disparu vendredi à la sortie de son collège en Essonne.

Le principal suspect a été arrêté lundi à 20H00, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi le procureur de la République d’Evry Grégoire Dulin, précisant qu’il était interrogé pour meurtre sur une mineure de moins de 15 ans mais sans donner plus de détails.

Dans la foulée de son interpellation, les enquêteurs ont arrêté des membres de son entourage: le père âgé de 49 ans, la mère, 48 ans et la petite amie de 23 ans pour non dénonciation de crime, a précisé le parquet d’Evry.

Parallèlement à ces nouvelles arrestations, les gardes à vue d’un autre homme de 23 ans et de sa mère de 55 ans, interpellés lundi après-midi à Rouen (Seine-Maritime), ont elles été levées. Le jeune homme était mis en cause pour meurtre sur une mineure de moins de 15 ans, sa mère pour non dénonciation de crime.

Le corps de Louise, disparue à la sortie de son collège d’Epinay-sur-Orge vendredi après-midi, a été retrouvé vers 2h30 samedi dans le bois des Templiers à Longjumeau (Essonne), à quelques centaines de mètres de son établissement scolaire.

L’autopsie, réalisée à l’institut médico-Légal de Corbeil-Essonnes, a permis « de relever la présence de très nombreuses plaies commises avec un objet tranchant dans les zones vitales », selon le parquet.

Selon une source proche du dossier, le téléphone de la victime a été retrouvé à proximité de son corps. Le parquet avait ouvert une enquête pour meurtre sur mineur, confiée à la Direction de la criminalité organisée et spécialisée des Yvelines (DCOS 78) en cosaisine avec la direction nationale de la police judiciaire, après la macabre découverte dans cette ville de banlieue d’ordinaire tranquille, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris.

Un couple d’une vingtaine d’années avait été placé en garde à vue samedi avant d’être relâché sans poursuites.

.

.

10h43: Selon RTL, le jeune homme de 23 ans placé en garde à vue hier soir présente des coupures au niveau des doigts, dont l'origine est en train d'être vérifiée. Toujours selon nos confrères, l'homme possède "une doudoune semblable à celle de l'individu qui est visible sur les cameras de la ville".

Celle-ci n'a pas été retrouvée par les enquêteurs lors de la perquisition menée au domicile de ses parents. A noter qu'une source proche de l'enquête précise que la marque de la doudoune en question est très populaire chez les jeunes. L'enquête doit donc vérifier qu'il s'agit bien du même vêtement porté par l'individu filmé.

RTL ajoute que des versions incohérentes de l'emploi du jeune homme de 23 ans ont été rapportés par ses parents et sa petite amie. Des vérifications sont donc en cours.

10h11: Le corps de Louise, disparue à la sortie de son collège d’Epinay-sur-Orge vendredi après-midi, a été retrouvé vers 2h30 samedi dans le bois des Templiers à Longjumeau, à quelques centaines de mètres de l’établissement scolaire. L’autopsie, réalisée à l’institut médico-Légal de Corbeil-Essonnes, a permis « de relever la présence de très nombreuses plaies commises avec un objet tranchant dans les zones vitales », selon cette même source.

Un couple d’une vingtaine d’années avait été placé en garde à vue samedi avant d’être relâché sans poursuites. Selon une source proche du dossier, le téléphone de la victime a été retrouvé à proximité de son corps.

09h51: Dès le week-end, une cellule d’écoute psychologique coordonnée par le SAMU avait été installée dans la mairie d’Epinay-sur-Orge. La ville et sa voisine de Longjumeau ont aussi mis en place un dispositif de sécurité sur les trajets du collège.

La mairie de Longjumeau a annoncé lundi après-midi qu’aucune marche blanche ne serait organisée « afin de permettre à la famille de faire son deuil dans la plus stricte intimité ». Des salles de recueillement seront néanmoins ouvertes à Longjumeau et Epinay-sur-Orge entre mardi et vendredi, a précisé la municipalité.

09h40: Lundi, les élèves du collège André Maurois, où était scolarisée Louise, sont retournés en classe dans la stupeur et l’incompréhension. Devant l’entrée de l’établissement, gardée par un important dispositif policier, de nombreux bouquets et bougies avaient été disposés pour rendre hommage à Louise.

Le début des cours avait été décalé d’une heure lundi et une cellule d’écoute pour le personnel et les élèves a été ouverte au sein de l’établissement. Elle sera maintenue toute la semaine auprès des collégiens, selon le rectorat de l’académie de Versailles.

09h36: Le point sur ce que l'on sait

Trois nouvelles personnes ont été placées en garde à vue pour non dénonciation de crime dans la nuit de lundi à mardi dans le cadre de l’enquête sur la mort de Louise, 11 ans, dont le corps a été retrouvé samedi dans un bois près de Paris, a annoncé la justice française.

Les personnes interpellées sont le père, la mère et la petite amie d’un homme arrêté lundi soir et soupçonné d’être l’auteur du meurtre, a précisé la justice. Les gardes à vue d’un autre homme de 23 ans et de sa mère, interpellés lundi après-midi à Rouen, au nord-ouest de Paris, ont été levées.

Le corps de Louise, disparue à la sortie de son collège de la petite commune d’Epinay-sur-Orge vendredi après-midi, a été retrouvé vers 2h30 samedi dans un bois, à quelques centaines de mètres de l’établissement scolaire. L’autopsie a permis « de relever la présence de très nombreuses plaies commises avec un objet tranchant dans les zones vitales », a précisé une source du parquet.

08h55: Deux gardes à vue ont été levées mais trois nouvelles personnes ont été interpellées ce matin selon le communiqué diffusé ce matin par le Parquet

.

.

08h45: Trois nouvelles personnes ont été placées en garde à vue ce matin selon BFM TV et Le Parisien, dans le cadre de l'enquête sur la mort de la petite Louise à Épinay-sur-Orge, indique le parquet d'Évry. Il s'agit du père, de la mère et de la petite-amie de l'homme de 23 ans déjà placé en garde à vue dans la soirée du lundi 10 février.

.

.

07h46: Le témoignage d’une jeune fille du quartier, « copine » de Louise, est actuellement étudié par les enquêteurs selon les révélations du Parisien. La jeune fille a expliqué avoir vu son amie et « un homme en doudoune noire » marcher côte à côte à l’entrée du bois des Templiers, à 300 m de la route de Corbeil, moins de 5 minutes après l’image de vidéosurveillance… À cet instant, et selon ce témoignage, Louise marche sans contrainte au côté de cet inconnu.

.

.

05h11: Trois personnes sont désormais en garde à vue dans l'enquête sur la mort de Louise. Après un homme et sa mère qui ont été interpellés hier après-midi, hier soir vers 20h un autre homme a été placé en garde à vue du chef de meurtre sur une mineure de 15 ans. Âgé lui aussi de 23 ans, il a été interpellé par les enquêteurs de la Direction de la criminalité organisée et spécialisée des Yvelines 78.

Depuis 14h55, un homme, âgé de 23 ans, est en garde à vue du chef de "meurtre sur une mineure de 15 ans". Depuis 15h10, une femme, âgée de 55 ans, est sous la même mesure du chef de "non-dénonciation de crime".

Le jeune homme "présenté comme légèrement marginal" a été interpellé à Rouen (Seine-Maritime) au domicile de sa mère, soit à plus de 150 kilomètres du lieu de la découverte du corps sans vie de la victime. Des vérifications sont en cours afin de déterminer leur éventuelle implication dans la commission de ces faits.

Dans l’attente, le parquet rappelle que chaque personne placée en garde à vue bénéficie du droit au respect de la présomption d’innocence.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
13/février/2025 - 07h55

La seule bonne nouvelle, c'est qu'on va pouvoir dire tout le mal qu'on pense de cette ordure, sans être accusé de racisme.

Portrait de onluidira
12/février/2025 - 09h33

Qui est-il ? Une petite frappe, une racaille récidiviste, un loser qui n'a pas reçu l'éducation qui convenait à son caractère violent et dysfonctionnel. Les parents sont grandement responsables de son évolution tragique. Pauvre petite Louise !

Portrait de Atles
12/février/2025 - 06h28
Marcelle BOUCHU a écrit :

Ils sont passés où tous les fachos de ce site qui voulaient ressortir la guillotine il y a quelques jours ?

Tous portés disparus.

Pas besoin d'être facho !!! Pour ma part blanc, noir, jaune ou gris, des merdes comme ça, échafaud !!!!

Portrait de babaorohm
11/février/2025 - 21h23

Bravo à la police pour son excellent travail.

Maintenant j'espère qu'il aura perpete sans Playstation. J'ai l'impression que ce sera, pour lui, la pire des punitions.

Portrait de Etienne44
11/février/2025 - 20h09 - depuis l'application mobile

La droite comme vous dites espère que chaque criminel soit puni avec des peines sévères, pas juste un bracelet électronique. Quant à la gauche qui déchire les affiches pour pas de récupération politique quand c'est un OQTF qui tue comme pour le viol et le meurtre de Philippine, no comment. Avant de critiquer, balayez devant votre porte. Et il y a bien du taff.

Portrait de KenShiro
11/février/2025 - 19h46

Sincèrement rien à faire des origines ou la couleur, celui qui a tué cette gamine mérite la réelle perpétuité au minimum et pas contre la corde au cou pour cette raclure. 

C'est là la grande différence avec cette gauche malade, qui elle sélectionne les victimes selon l'origin de ou des agresseur(s)

D'ailleurs on a bien vu où cela mène. Des dizaines de milliers de gamines qu'on a laissé se faire violées en Angleterre, au nom de l' antiracisme. 

En terme de dégueulasserie on pourra difficilement faire mieux.

Portrait de Alexshe
11/février/2025 - 19h29
Marcelle BOUCHU a écrit :

Ils sont passés où tous les fachos de ce site qui voulaient ressortir la guillotine il y a quelques jours ?

Tous portés disparus.

N'étant pas de gauche je me sens pas concerné par le mot facho, par contre j'aimerai toujours ressortir la guillotine. 

Ça a du mal à rentrer dans vos petites têtes pas finies de gauchistes mais nous, on est pas dans le communautarisme. Si un blanc fait une connerie, on souhaite qu'il trinque! Trouve une seule personne d'extrême droite qui va lui trouver des excuses comme toi et tes potes vous le faites constamment quand il s'agit d'un extra européen, et on en reparlera

Je rajouterai quand même que si c'est lui sur la photo, la dégaine permet quand même de repérer le type racaille,fan de rap etc... Un petit protégé de la gauche

Portrait de Orwell2025
11/février/2025 - 19h00

C'est fou l'extrême gauche se réjouie du nom du suspect mais pas un remerciement pour le travail des enquêteurs ,ni une larme pour la pauvre victime ... Consternant !!!

Portrait de otis dentiste
11/février/2025 - 18h52
alucardx85 a écrit :

Un sentiment d'ADN...

Sinon l'embrayage Beaugrand‚ journaliste de bêtisier‚ va encore faire caca tout mou.

En attendant l'enquête lui a donné raison. Et puis Beaugrand c'est une chose, les parents en sont une autre. Les parents qui se sont faits défoncés ici car ils ont souhaité qu'il n'y ait pas de récupération sur le dos de leur fille même pas encore enterrée. Dans le post d'hier, quand le suspect était encore un arabe les parents étaient matrixés, maintenant que c'est un blanc ils sont redevenus des pauvres gens...

Portrait de 8Gako8
11/février/2025 - 17h47
alucardx85 a écrit :

Un sentiment d'ADN...

Sinon l'embrayage Beaugrand‚ journaliste de bêtisier‚ va encore faire caca tout mou.

Beaugrand va juste dire que c'est une connaissance de l'ADN et qu'il faut les laisser tranquilles smiley

Portrait de djelloul
11/février/2025 - 16h54

Connu pour des delits mineurs....Pour moi, Un delit c est un delit ..Non?