
L'agence fédérale américaine en charge de la recherche médicale a annoncé une coupe importante dans ses financements alloués aux universités et centres de recherche, une décision condamnée avec force par la communauté scientifique et universitaire. Le National Institutes of Health (NIH) a dit vendredi soir plafonner à 15% le financement de «frais indirects» liés à la recherche, bien loin des «60% et plus facturés aujourd'hui par certains instituts».
«Ce changement permettra d'économiser plus de 4 milliards de dollars par an», a fait savoir l'agence sur X. «Les fonds ciblés servent à financer des outils essentiels, des installations et du personnel de soutien qui rendent la recherche possible», a déclaré samedi un porte-parole de la prestigieuse université Johns Hopkins, prenant l'exemple des «ordinateurs qui conservent les données cliniques».
«Nous sommes profondément préoccupés par les conséquences potentielles pour la recherche scientifique et médicale aux États-Unis», a-t-il ajouté dans un communiqué à l'AFP.
Cette soudaine coupe pourrait affecter les recherches sur divers sujets comme le cancer ou les maladies neurodégénératives, ont prévenu des scientifiques. «C'est un moyen infaillible de paralyser la recherche et l'innovation», a fustigé Matt Owens, président du COGR, une association d'instituts de recherche et de centres médicaux universitaires, dans un communiqué à l'AFP.
«Les concurrents de l'Amérique se réjouiront de cette blessure auto-infligée», a-t-il poursuivi, appelant le gouvernement à revenir sur cette décision «avant que les Américains n'en subissent les conséquences».
Vos réactions
Un article avec un seul coté de l'histoire est par définition non intéressant car non contradictoire. A chacun de se faire un avis avec TOUT les faits sinon on finis par gober tout bêtement et il suffit de voir l'état du monde pour voir où mène trop de gauche.
Une coupe dans un budget c'est un fait, pas un débat... Trump a promis des économies, il les fait. Certains trouvent ça magnifique d'économiser sur la recherche, d'autres peuvent s'en désoler.
Ah zut, l'AFP a encore oublié l'info la plus importante.
C'est ce même NIH dirigé par le docteur Fauci qui avait financé les recherches en gains de fonction sur des coronavirus de chauve-souris à Wuhan.
Ça a donné le covid...
Les chercheurs du monde entier n'ont pas encore toutes les réponses concernant le Covid 19 alors qu'en venant sur jmm on a Lormont qui fait la révélation de l'année. Lui il sait. Et personne n'en parle !!! Pfff les médias c'est tous des gauchistes...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?