les maternelles Marine Le Pen a appelé ce samedi à un référendum sur la suppression du droit du sol, exhortant à «arrêter de parler, débattre, blablater», alors que François Bayrou s'est dit prêt à «entrer dans un débat» sur l'identité française incluant cette question très sensible. «Ça fait 25 ans qu'on débat de ça, ça commence à bien faire. Il y a une chose qui est mieux que le débat, c'est le vote», a fait valoir la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale en marge d'un déplacement à Madrid, enjoignant à François Bayrou de faire un référendum pour changer la loi.
«Respecter» l’avis des Français La question posée aux Français serait : «Est-ce que vous êtes d'accord pour le projet de loi supprimant l'acquisition de la nationalité par le droit du sol ?», a-t-elle précisé.
«Il fait le référendum et on arrête de parler, on arrête de débattre, on arrête de blablater, on propose aux Français de donner leur avis et on va le respecter. Moi, il n'y a que ça qui arrivera à me convaincre», a ajouté Marine Le Pen.
Interrogé vendredi sur RMC, le chef du gouvernement a jugé «trop étroit» un débat qui porterait uniquement sur le droit du sol comme suggéré par le ministre de la Justice, Gérald Darmanin.
«Il faut un débat public approfondi et beaucoup plus large que ça» , incluant d'autres sujets «qui fermentent depuis des années» autour des notions d'identité et de citoyenneté, a ajouté François Bayrou.
Sollicité samedi par l'AFP, le premier ministre n'a pas souhaité revenir sur le sujet.
Vos réactions
Malheureusement, Macron n'a pas l'étoffe d'un grand président démocrate et républicain pour mettre ce sujet au vote du peuple Français ,il préfère le "pas de vague" qui nous amène au chaos !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?