08/02 18:04

Marine Le Pen a appelé ce samedi à un référendum sur la suppression du droit du sol, exhortant à «arrêter de parler, débattre, blablater» - Vidéo

Marine Le Pen a appelé ce samedi à un référendum sur la suppression du droit du sol, exhortant à «arrêter de parler, débattre, blablater», alors que François Bayrou s'est dit prêt à «entrer dans un débat» sur l'identité française incluant cette question très sensible. «Ça fait 25 ans qu'on débat de ça, ça commence à bien faire. Il y a une chose qui est mieux que le débat, c'est le vote», a fait valoir la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale en marge d'un déplacement à Madrid, enjoignant à François Bayrou de faire un référendum pour changer la loi.

«Respecter» l’avis des Français La question posée aux Français serait : «Est-ce que vous êtes d'accord pour le projet de loi supprimant l'acquisition de la nationalité par le droit du sol ?», a-t-elle précisé.

«Il fait le référendum et on arrête de parler, on arrête de débattre, on arrête de blablater, on propose aux Français de donner leur avis et on va le respecter. Moi, il n'y a que ça qui arrivera à me convaincre», a ajouté Marine Le Pen.

Interrogé vendredi sur RMC, le chef du gouvernement a jugé «trop étroit» un débat qui porterait uniquement sur le droit du sol comme suggéré par le ministre de la Justice, Gérald Darmanin.

«Il faut un débat public approfondi et beaucoup plus large que ça» , incluant d'autres sujets «qui fermentent depuis des années» autour des notions d'identité et de citoyenneté, a ajouté François Bayrou.

Sollicité samedi par l'AFP, le premier ministre n'a pas souhaité revenir sur le sujet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koikilencoute
9/février/2025 - 10h32

Elle qui explique qu'une fois au pouvoir elle continuera à se soumettre à la CEDH, que le grand remplacement est une "vision complotiste", et que "l'islam est compatible avec la république"... hahaha !

Islamo-gauchistes, -collabos ou -compatibles, même combat...

Portrait de Okonix
9/février/2025 - 01h45

Oui, faisons donc un référendum sur la question du droit du sol mais sur l'ensemble de la population française, pas que sur les sympathisants du RN, certains seraient certainement surpris du résultat.

Portrait de Decenale
8/février/2025 - 22h41

Génial encore une élection où comme d'hab on se taperait tous les médias H24 qui terroriseraient les cons avec le retour du bruit des bottes, pour qu'au final  ce soient les boomeurs qui décident et ils voteront pour le statu-quo par peur que ça ne menace la moindre décimale de leurs sacro-saintes retraites. Comme à chaque élections depuis des décennies.

Marine fait son vieux numéro de démagogie inutile pour pas cher. Ses fans adorent ça.

Portrait de Orwell2025
8/février/2025 - 18h21

Malheureusement, Macron n'a pas l'étoffe d'un grand président démocrate et républicain pour mettre ce sujet au vote du peuple Français ,il préfère le "pas de vague" qui nous amène au chaos !