
07h18: Un total de cinq départements sont en alerte orange - Quatre départements du sud du Massif central (Ardèche, Haute-Loire, Lozère et Aveyron) se trouvent en vigilance orange neige-verglas, tandis que la Somme reste en alerte orange pour les crues, selon Météo-France.
D’importantes chutes de neige sont prévues sur le sud du Massif central » samedi, avec 10 à 20 cm de neige vers 800 m d’altitude, de 20 à 40 cm vers 1200 m et ponctuellement jusqu’à 50 à 80 cm voire davantage, « avec le vent qui pourra entraîner la formation de congères
Ce samedi, une perturbation s'enroule sur le pays. Le matin, son front froid s'étire entre la Méditerranée et les frontières belges mais sa partie la plus active concerne les alentours du Massif Central jusqu'à la Grande Bleue : les précipitations y sont soutenue et la limite pluie neige s'abaisse vers 600/800 m sur le sud du Massif central.
Dans le prolongement du front plus au nord, les précipitations sont plus éparses mais quelques flocons peuvent se mêler à la pluie vers la Bourgogne.
Dans l'enroulement de cette perturbation, un retour pluvieux plonge entre le Cotentin, l'Est Bretagne et le Nord Poitou-Charentes et il n'est pas impossible d'observer temporairement un peu de neige.
Il pleut également sur le sud des Alpes et en Corse (surtout la façade orientale) avec une limite pluie-neige vers 1200 m sur le continent et 1500 m sur l'île. Sur le reste du pays, la matinée est souvent grise.
Dans l'après-midi, le front se décale un peu vers l'est, le sud du Massif central reste le plus exposé aux précitations durables, tout comme l'est de la Corse et le sud de PACA. Sur les départements cévenols, les cumuls de neige sont importants en montagne (10 à 20 cm au dessus de 800 m). Le retour pluvieux se décale vers la Basse Normandie et le Nord du Val de Loire.
De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, le ciel est variable, alternant averses et éclaircies.
Le ciel reste gris sur les Pyrénées avec des chutes de neige éparses. Partout ailleurs, l'ambiance reste souvent grise. La tramontane souffle à 50/70 km/h et le vent d'est est soutenu sur le littoral de PACA. Coté températures, les minimales varient généralement de -2 à 3 degrés, 4 à 8 près de la Méditerranée et sur les côtes aquitaines. Les maximales vont de 5 à 10 degrés sur la moitié nord de l'hexagone, et de 8 à 12 degrés sur la moitié sud, 13 à 15 degrés sur le sud de PACA et en Corse.
.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?