10/02 09:10

Audiences de 20h30 : L'interview exceptionnelle d'Emmanuel Macron sur France 2 à propos de l'Intelligence Artificielle a-t-elle intéressé les Français ? En juillet dernier sur France 2, plus de 6,3 millions l'avaient regardé

L'interview exceptionnelle d'Emmanuel Macron sur France 2 à propos de l'Intelligence artificielle a-t-elle intéressé les Français ? Hier soir, le président de la République, Emmanuel Macron, a en effet accordé une interview exclusive à France 2 et au média indien, Firstpost. Depuis le Grand Palais, le chef de l'État a répondu aux questions de Laurent Delahousse (France 2) et de Palki Sharma Upadhyay (Firstpost - Vantage), dans la foulée du journal de 20h, dans un format inédit.

Le 23 juillet 2024, le Président était déjà sur France 2 seulement pour une interview exclusive, quasiment à la même heure entre 20h10 et 20h50, il avait alors été regardé par 6.340.000 téléspectateurs et 34,4% de PDA. À 3 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris, le Chef de l’État répondait aux questions de Nathalie Iannetta et Thomas Sotto depuis le studio olympique de France Télévisions situé sur le toit du musée de l’Homme. 

À l'occasion du sommet international pour l’action sur l’Intelligence Artificielle, co-présidé par la France et l'Inde, Emmanuel Macron s'est exprimé sur les grands enjeux de l'IA pour la France et le monde.

Avec l’IA, «on vit une révolution technologique et scientifique comme on en a peu connu», a déclaré le président, parlant d’un «moment d’opportunité pour l’humanité». «Ces progrès vont nous permettre de mieux vivre, c’est à nous de mettre cette IA au service de l’humain», a ajouté Emmanuel Macron.

Prenant l’exemple de la médecine, le chef de l'État a rappelé les profondes avancées que permet cette technologie. «Avec des images de scanners ou d’IRM on met plusieurs heures pour identifier les cellules cancéreuses, avec l’IA, parce qu’on met beaucoup de données ensemble, qu’il y a une capacité de calcul, on va voir beaucoup plus vite la tumeur cancéreuse et surtout cibler plus précisément l’endroit à soigner», a-t-il expliqué.

Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé 109 milliards d’euros d’investissements «privés français et étrangers» en matière d’intelligence artificielle «pour les prochaines années». «C’est l’équivalent pour la France de ce que les Etats-Unis ont annoncé avec Stargate. C’est le même rapport», a-t-il assuré. Mi-janvier, Donald Trump avait annoncé 500 milliards de dollars d’investissement dans l’IA dans le cadre du plan «Stargate».

Fin journal TF1 29.3 % de PDA
6 130 000
Interview d'Emmanuel Macron 20.6 % de PDA
4 379 000
E=M6 11.1 % de PDA
2 373 000
Stade 2 7.8 % de PDA
1 645 000
C politique 3 % de PDA
625 000

Le Top des parts de marché

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amandecroquante
11/février/2025 - 07h17

Le Mozart de la finance…

il n’a plus un rond mais continue de s’endetter…?

mais non heureusement!

il ne promet pas notre argent mais de l’argent privé. En gros la France ne va rien faire mais ce sont des business qui vont investir et gagner de l’argent

lui fait croire qu’il en est l’auteur et le moteur…

Portrait de Ocarina
10/février/2025 - 15h27
LoupLoup a écrit :

Ce président est fini, il n'intéresse plus personne.

Il a précipité tout le pays vers sa fin. Perte d'identité, dette faramineuse, implosion de la fonction de président.. Bref, un financier raté qui n'avait pas sa place à cette fonction.

 

Plus personne ne l'écoute au niveau international (Poutine avec l'Ukraine= résultat zéro et idem avec Netanyahu) ; au niveau national c'est idem avec sa cote de popularité au plus bas ; alors il tente de se refaire ridiculement via les réseaux sociaux (TIK TOK où il se fait berner par une racaille) et une vidéo ridicule sur les possibilités de l'IA, ne mettant pas en avant les avantages pour la science ou les entreprises mais pour son égo.

 

Portrait de Cfoutoutca
10/février/2025 - 10h16

On s'en fou de l'IA.

Macron parle de 109Mds alors qu'il n'arrive meme pas a reduire la dette... lol

Anti-tech est en marge.

Portrait de LoupLoup
10/février/2025 - 10h12

Ce président est fini, il n'intéresse plus personne.

Il a précipité tout le pays vers sa fin. Perte d'identité, dette faramineuse, implosion de la fonction de président.. Bref, un financier raté qui n'avait pas sa place à cette fonction.