07/02 16:53

Nicolas Sarkozy s'est fait poser en début d'après-midi le bracelet électronique auquel il a été condamné dans l’affaire dite des écoutes - L'ancien président a l’autorisation de s’absenter de son domicile entre 8h et 20h

Nicolas Sarkozy s'est fait poser vendredi en début d'après-midi un bracelet électronique, après sa condamnation, inédite pour un ancien chef de l'Etat, dans l'affaire dite des écoutes. 

L'ancien président a l’autorisation de s’absenter de son domicile entre 8h et 20h, et jusqu'à 21h30 les lundis, mercredis et jeudis, précise le parquet. Cela correspond aux jours où il doit se rendre au tribunal de Paris pour un autre procès, celui du financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007. Cette condamnation est inédite pour un ancien chef de l'Etat français.

Nicolas Sarkozy avait été convoqué la semaine dernière au tribunal de Paris pour que lui soient notifiées les modalités de cette condamnation. « La procédure suit son cours, je n'ai aucun commentaire à faire », a réagi auprès de l'AFP Jacqueline Laffont, l'avocate de Nicolas Sarkozy. Son entourage n'a pas non plus souhaité réagir.

Nicolas Sarkozy, par ailleurs jugé en ce moment devant le même tribunal dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, avait été convoqué le 28 janvier dans le cadre de sa condamnation pour corruption et trafic d'influence à un an de prison ferme aménagé sous bracelet électronique, devenue définitive après le rejet de son pourvoi en cassation le 18 décembre.

A l'issue de cet entretien, le juge avait fixé au 7 février le début d'exécution de la peine sous bracelet électronique. Nicolas Sarkozy va pouvoir demander sans délai à bénéficier d'une libération conditionnelle sous certaines conditions, comme le permet la loi pour les plus de 70 ans - âge qu'il a depuis le 28 janvier, jour de sa convocation devant le juge.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de wagram14
8/février/2025 - 10h18

Ce délinquant multirécidiviste devrait être déchu de ses droits civiques et ne plus toucher ses rémunérations et avantages liés à sa qualité d'ancien Président.

Portrait de Decenale
7/février/2025 - 22h44

Ce gaucho mérite le peloton d'exécution pour toutes ses hautes trahisons.

Portrait de MICMAH458
7/février/2025 - 19h26

Ca c'est de l'aménagement de peine bien gentillet : déjà un bracelet, on a vu pire comme condamnation, mais là il est juste obligé de dormir chez lui, le reste du temps il fait ce qu'il veut.