
Hier, à la suite du refus des socialistes et du Rassemblement national de voter les deux motions de censure déposées par la France insoumise, le groupe LFI à l'Assemblée nationale a posté, sur les réseaux sociaux, une affiche qui a provoqué la colère.
Sur celle-ci, on peut voir Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, à côté de Marine Le Pen, la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale. Le président de la République Emmanuel Macron apparait en fond. "Deux censures non-votées par le PS et le RN, les nouvelles alliances", peut-on lire.
Le visuel - qui a depuis été supprimé - a fait vivement réagir sur les réseaux sociaux. "Viendra sans doute le moment des excuses", a déclaré Olivier Faure sur son compte X. "Ce visuel acte une évidence: il n’y aura plus jamais d’alliance entre le PS et LFI", estime Jérôme Guedj.
Toujours sur les réseaux sociaux, l'ex-membre de LFI Alexis Corbière a posté un message. "Jamais depuis 1945, même lors des pires renoncements du PS, pendant la guerre d'Algérie et Guy Mollet, et bcp d'autres sombres moments, jamais une orga de gauche n'a fabriqué un visuel mettant sur le même plan un fasciste et le chef du PS. Cette ligne de "3e période" doit cesser", déclare-t-il.
"Jusqu’où iront ils ? Les amalgames délirants des insoumis servent le RN détruisent la République et sapent le débat démocratique. C’est la trumpisation de la vie politique et c’est à Jean-Luc Mélenchon qu’on le doit", ajoute la ministre Juliette Méadel.
Dans la soirée, en réponse au message d'Olivier Faure, la députée LFI Danièle Obono a posté un visuel avec la mention "Les excuses". Sur celui-ci, on peut voir François Hollande, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. "Assurance vie de la macronie", est-il écrit sur l'affiche.
.
Jusqu’où iront ils ? Les amalgames délirants des insoumis servent le @RNational_off détruisent la République et sapent le débat démocratique. C’est la trumpisation de la vie politique et c’est à @JLMelenchon qu’on le doit. #naufrage pic.twitter.com/iu74zcpjkM
— Juliette Méadel (@juliettemeadel) February 5, 2025
Viendra sans doute le moment des excuses. pic.twitter.com/GWtnug4aWY
— Olivier Faure (@faureolivier) February 5, 2025
Ce visuel acte une évidence: il n’y aura plus jamais d’alliance entre le PS et LFI.
— Jérôme Guedj (@JeromeGuedj) February 5, 2025
-pour LFI qui ne saurait en cohérence s’associer à un PS considéré comme allié du RN
-et évidemment pour le PS car nous n’acceptons pas l’insulte permanente et les procès en traîtrise
La quille https://t.co/vhe14bG0sG
Jamais depuis 1945, même lors des pires renoncements du PS, pendant la guerre d'Algérie et Guy Mollet, et bcp d'autres sombres moments, jamais une orga de gauche n'a fabriqué un visuel mettant sur le même plan un fasciste et le chef du PS.
— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) February 5, 2025
Cette ligne de "3e période" doit cesser pic.twitter.com/Clm2Y0hben
Les excuses : https://t.co/9qfkTuz7CF pic.twitter.com/oX6Tw1Vdqg
— Députée Obono (@Deputee_Obono) February 5, 2025
Vos réactions
La colère c’est de trouver cela ignoble…
alors qu’il faudrait les avoir à leur propre jeu, en reprenant cette image et dire: « voilà le vrai front républicain«
la LFi est l’ennemie
Bien fait pour le PS !
Ils vont peut-être enfin ouvrir les yeux sur le vrai visage de LFI !
Et le silence assourdissant d'Hollande...
Amusant de voir que LFI considère que le PS est avec le RN lorsqu'ils ne votent pas la censure. Par contre quand LFI + FN ont fait tomber le gouvernement Barnier, là ça ne leur posait pas de problème de voter comme le RN...
LFI
LA FRANCE IMBÉCILE
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?