
L’ADSL ne sera bientôt plus qu’un souvenir: le réseau cuivre connaît vendredi la première étape vers son arrêt complet en 2030, au profit de la fibre optique, une technologie plus moderne mais au déploiement inachevé.
« C’est le début d’un plan titanesque », a déclaré mardi la directrice générale d’Orange, Christel Heydemann, avant de laisser un opérateur sectionner l’un des milliers de fins câbles de cuivre qui s’enchevêtrent dans un bâtiment du groupe à Guyancourt (Yvelines), où se tenait une conférence de presse.
Une opération qui sera bientôt répétée à grande échelle. Vendredi, ce sont 162 communes - dont celle de Guyancourt - réparties sur tout le territoire, qui seront déconnectées du réseau cuivre.
Ces câbles, omniprésents depuis plusieurs décennies, permettent encore de passer des appels via un téléphone fixe, de regarder la télévision et d’accéder à internet via une prise ADSL, reconnaissable à sa forme de « T ».
Mais Orange, propriétaire de ce réseau tentaculaire, a acté en 2019 la fin de cette technologie vieillissante, vouée à être remplacée par la fibre optique.
Cette première fermeture « est un jalon majeur et très symbolique », a souligné Mme Heydemann. Car si le premier lot de communes constitué par Orange réunit des villages et petites villes, les prochaines étapes de fermeture du réseau toucheront un nombre d’habitants grandissant, avec un arrêt total en France prévu en novembre 2030.
Avec le risque de voir des foyers privés de téléphone ou d’internet faute d’avoir souscrit à temps à un abonnement fibre, ou d’être raccordables.
Vos réactions
Question fiabilité ce n'est pas mieux au vu comment certaines entreprises sous traitates font le travail
Donc ce n'est pas une question de technologie, mais bien un problème de compétence.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?