30/01 07:46

Donald Trump souhaite que la prison militaire de Guantanamo se prépare à accueillir jusqu’à 30.000 migrants sans papiers alors qu'elle est normalement réservée aux détenus accusés de terrorisme - Vidéo

 Donald Trump a annoncé cette nuit vouloir que la prison militaire de Guantanamo, normalement réservée aux détenus accusés de terrorisme, se prépare à accueillir jusqu’à 30.000 migrants sans papiers :

 "Je vais signer aujourd'hui un décret demandant aux ministères de la Défense et de la Sécurité intérieure de préparer un centre pour 30.000 migrants à Guantanamo Bay", a déclaré le président américain depuis la Maison Blanche, ajoutant qu'il s'agirait de "criminels" en situation irrégulière.

Dans un mémorandum un peu plus tard, le dirigeant populiste a déclaré ordonner aux deux ministères de "prendre toutes les mesures appropriées pour agrandir le centre d'opérations pour migrants de la station navale de Guantanamo Bay, afin qu'il atteigne sa pleine capacité et fournisse un espace de détention supplémentaire pour les étrangers criminels hautement prioritaires en situation irrégulière aux États-Unis".

La base militaire américaine de Guantanamo, sur l'île de Cuba, accueille une prison ouverte en 2002 dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme" déclarée par l'ancien président américain George W. Bush, après les attentats du 11 septembre 2001. Elle a vu défiler des centaines de prisonniers, dont certains membres du groupe terroriste jihadiste Al-Qaïda.

Cette prison a provoqué de vifs débats des Etats-Unis, à cause de ses conditions de détention extrêmes et de son recours à la torture.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Titoon
30/janvier/2025 - 10h35
COLIN33 a écrit :

La méthode rappelle les camps! quelle horreur....

Votre paysage mental est fascinant.

Déjà vous n'avez pas vécu la shoa donc je doute que cela vous rappel quelque chose...

Maintenant sur le fond, Trump utilise  juste un asset déjà existant, les infrastructures sont déjà en place ainsi que la proximité aux pistes pour les avions.

Cela s’appelle de la rationalisation.

Bizarrement, quand il s’agit d'otages israéliens à Gaza on vous entend moins.

Portrait de soly
30/janvier/2025 - 10h04

Trump. Un homme qui en a... Il sait prendre les bonnes décisions dissuasives. Honte à la France et à l'Europe qui se laissent envahir sans bouger.