tempête 15h17: Interrogé par l’AFP, la président du département d’Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenut, a indiqué que « 32 communes avaient déclenché leurs plans communaux de secours, chiffre qui va en augmentant très régulièrement ». « Des pluies vont être importantes entre 25 et 30 mm demain (mercredi), sur un territoire qui est totalement gorgé d’eau. Il y a des milliers et des milliers d’hectares de prairies inondées.
Tous les ruisseaux débordent, tous les plans d’eau sont au maximum », a-t-il dit, qualifiant la situation de « crise de grande ampleur par l’étendue du territoire concerné ». Selon Vigicrues, « sur la Vilaine aval, compte tenu de la propagation de la crue, des niveaux exceptionnels sont attendus à partir de la nuit de mardi à mercredi sur le secteur de Redon », au sud de l’Ille-et-Vilaine.
14h13: Ces crues compliquent toujours mardi les déplacements. Le trafic ferroviaire est perturbé « sur les lignes Rennes-Redon et Rennes-Saint-Malo dans les deux sens de circulation », indique sur X le réseau ferroviaire régional BreizhGo.
A Guichen, au sud de Rennes, le maire Dominique Delamarre a indiqué que la Vilaine a atteint 4,74 m après avoir dépassé son niveau historique de 4,71 m. « Ca ne monte plus ce (mardi) matin, tout en sachant qu’on reste prudent parce qu’on est très inquiet pour demain (mercredi), car on nous annonce encore une pluviométrie importante », a déclaré mardi à l’AFP M. Delamarre.
Le département breton et notamment sa préfecture, Rennes, traversée par deux rivières, l’Ille et la Vilaine, subit des crues inédites depuis plus de 40 ans depuis le passage dimanche de la dépression Herminia, qui a succédé à la tempête Eowyn.
Selon la maire de Rennes, Nathalie Appéré, « une centaine de maisons sont sinistrées et « quelques dizaines d’immeubles collectifs », soit « 15.000 personnes impactées », parfois indirectement comme des caves ou des sous-sols inondés.
« On a des dégâts matériels importants et évidemment pour des personnes qui sont sinistrées lourdement, c’est très traumatisant », a souligné Mme Appéré. D’après Météo-France, à Rennes, « il n’avait jamais autant plu en janvier sur cette station ouverte en 1944 (169,6 mm en janvier 1995). Depuis le début du mois, il a plu trois fois plus que la moyenne sur cette période ».
12h40: Le point sur la situation
La Loire-Atlantique et le Morbihan, en plus de l’Ille-et-Vilaine où 600 personnes ont été évacuées depuis dimanche, sont placés mardi en vigilance rouge pour crues par Météo-France après le passage de la dépression Herminia. « L’actualisation de ce matin fait état de 600 personnes évacuées (établissements sanitaires et sociaux compris) », a indiqué mardi à l’AFP la préfecture d’Ille-et-Vilaine, précisant que les évacuations avaient débuté dimanche.
Lundi soir, plus de 70 personnes d’un Ehpad de Bruz ont été évacués « sans problème vers le centre hospitalier Guillaume Régnier, avec ambulance et pompiers », a déclaré à l’AFP le directeur du centre hospitalier, Pascal Bénard. L’alerte avait été donnée lundi matin avec la montée du niveau de l’eau et le plan blanc activé. « Ce week-end une vingtaine de patients d’une clinique psychiatrique avaient déjà été évacués », a-t-il ajouté.
« Mes équipes sur le terrain n’arrêtent pas, elles sont épuisées », a déclaré le maire de Bruz, Philippe Salmon. La vigilance rouge sur les trois départements de l’ouest concerne « les cours d’eau de la Seiche et de la Vilaine », a précisé l’institut météorologique dans son bulletin de 06H00. Le Calvados, l’Orne, la Mayenne et le Maine-et-Loire ont été maintenus en vigilance orange crues.
Ces crues compliquent toujours mardi les déplacements. Le trafic ferroviaire est perturbé « sur les lignes Rennes-Redon et Rennes-Saint-Malo dans les deux sens de circulation », indique sur X le réseau ferroviaire régional BreizhGo.
10h13: Les pompiers de Loire-Atlantique ont indiqué ce matin avoir participé à des évacuations dans plusieurs villages (Massérac, Guéméné, Penfao) notamment au moyen de barques et avoir effectué « 63 interventions » pour des opérations diverses (épuisement, reconnaissance,...) depuis lundi matin.
10h08: Six cents personnes ont été évacuées depuis dimanche en Ille-et-Vilaine, département touché par des crues exceptionnelles après le passage de la dépression Herminia, a déclaré mardi à l’AFP la préfecture.
« L’actualisation de ce matin fait état de 600 personnes évacuées (établissements sanitaires et sociaux compris) », a précisé à l’AFP la préfecture d’Ille-et-Vilaine, précisant que les évacuations avaient débuté dimanche. Lundi soir, un Ehpad à Bruz, au sud de Rennes, qui accueille 73 personnes, ont été évacuées et font partie de ce chiffrage.
09h35: Le point sur la situation
La Loire-Atlantique et le Morbihan, en plus de l’Ille-et-Vilaine, sont placés en vigilance rouge pour crues après le passage de la dépression Herminia, a annoncé mardi Météo-France, qui maintient quatre autres départements de l’ouest du pays en alerte orange pour le même motif.
La vigilance rouge concerne « les cours d’eau de la Seiche et de la Vilaine », a précisé l’institut météorologique dans son dernier bulletin publié peu après 06H00, qui maintient son alerte rouge pour l’Ille-et-Vilaine depuis lundi.
Le Calvados, l’Orne, la Mayenne et le Maine-et-Loire ont été maintenus en vigilance orange crues alors que le département de l’Eure a été rétrogradé en vigilance jaune.
Ces crues compliquent mardi les déplacements. Le trafic ferroviaire est toujours perturbé « sur les lignes Rennes-Redon et Rennes- Saint-Malo dans les deux sens de circulation, en raison de l’inondation du souterrain de Messac et de la présence d’un arbre sur les voies à Montreuil-sur-Ille », indique sur X le réseau ferroviaire régional BreizhGo. La circulation est aussi difficile sur de nombreux axes routiers du secteur, selon Bison futé.
A 7h30, environ 2.300 clients étaient toujours privés d’électricité en Bretagne, selon Enedis. A Guichen, au sud de Rennes, le maire Dominique Delamarre a indiqué que la Vilaine a atteint 4,74 m après avoir dépassé son niveau historique de 4,71 m.
« Ca ne monte plus ce matin, tout en sachant qu’on reste prudent parce qu’on est très inquiet pour demain, car on nous annonce encore une pluviométrie importante », a déclaré mardi à l’AFP M. Delamarre. « On a contacté les propriétaires et les locataires de 314 logements: 150 logements ont été libérés de leurs occupants » et les personnes ont été relogées chez des amis ou dans une salle mise à disposition, a-t-il ajouté.
08h11: Les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine ont réalisé « plus de 200 interventions » permettant « la mise en sécurité de plus de 100 personnes », selon un tweet de la Sécurité civile. Sur l’ensemble du département, aucune victime n’est à déplorer, a indiqué lundi soir la préfecture dans un communiqué.
D’après Météo-France, à Rennes, « il n’avait jamais autant plu en janvier sur cette station ouverte en 1944 (169,6 mm en janvier 1995). Depuis le début du mois, il a plu trois fois plus que la moyenne sur cette période ».
La mairie de Rennes a maintenu lundi soir une vigilance « très forte » dans un communiqué. Une nouvelle distribution de parpaings est prévue mardi pour les riverains les plus exposés à la montée des eaux et un gymnase est resté ouvert dans la nuit de lundi à mardi pour accueillir les sinistrés sans solution d’hébergement.
Des dizaines de Brétiliens ont dû évacuer leur logement devant l’inexorable montée des eaux entamée ce week-end.
Lundi soir, l’Ehpad René Cassin, à Bruz au sud de Rennes, qui accueille 73 personnes, a été évacué, selon la préfecture.
06h32: Trois départements placés en alerte crues ce matin avec le Morbihan et la Loire-Atlantique qui rejoignent l'Ille-et-Vilaine, déjà été placée en vigilance rouge. Des crues exceptionnelles. Le niveau des eaux continue de monter dans une partie de la Bretagne. Par conséquent, Météo-France a placé, ce matin à 6 heures, trois départements en vigilance rouge, le plus haut niveau d'alerte.
La Loire-Atlantique et le Morbihan sont désormais concernés pour les cours d'eau de la Seiche et de la Vilaine, tandis que la vigilance rouge est maintenue pour le département de l'Ille-et-Vilaine.
Quatre autres départements sont en vigilance orange "crues" : le Calvados, le Maine-et-Loire, la Mayenne et l'Orne et un cinquième, les Hautes-Alpes, est en alerte pour risque d'avalanches.
.

Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?