04/01 18:58

Alerte Météo - La préfecture de police annonce l'activation du niveau 2 du plan "neige et verglas" en Ile de France en raison des précipitations qui arrivent . La vitesse réduite de 20 km/h sur les routes

18h58: Le quotidien régional Le Bien public rapporte que la circulation est "impossible sur l'A38" et que les bus sont à l'arrêt à Dijon. La Côte-d'Or fait partie des 30 départements en vigilance orange neige-verglas.

18h54: En Côte-d'Or, dans le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort, ce sont les poids-lourds supérieurs à 7,5 tonnes qui ne pourront plus rouler à partir de 19H00. Cette interdiction sera étendue de 19H00 à 22H00 à la Marne, la Haute-Marne, le Haut-Rhin, la Haute-Saône et les Vosges.

16h23: La préfecture de police de Paris et la préfecture de région annoncent l'activation niveau 2 du plan "neige et verglas" en Ile de France . 

- limitation de vitesse est abaissée de 20km/h.

- Interdiction d’effectuer une manœuvre de dépassement pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes sur les axes structurants d’Île-de-France

- Soyez prudent et vigilant si vous devez absolument vous déplacer.

- Privilégiez les transports en commun.

- Préparez votre déplacement et votre itinéraire.

- Prévoyez un équipement minimum (vêtements chauds, nourriture, eau...) au cas où vous seriez obligé d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule.

- Respectez les restrictions de circulation, les déviations mises en place et les consignes données.

- Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.

- En cas de verglas, soyez attentif à la chaussée.

- Réduisez votre vitesse et respectez les distances de sécurité.

- Equipez-vous de pneus neige si cela est possible : une voiture équipée de pneus hivernaux gagne de façon spectaculaire en adhérence.

 

 

12h49: Le point sur la situation

Météo-France a placé 30 départements en vigilance orange neige-verglas en raison d’une « perturbation » qui va débuter en fin d’après-midi samedi et toucher en particulier le nord et l’est du pays, en ce dernier week-end de vacances scolaires.

« Une perturbation associée à beaucoup d’air doux va balayer l’ensemble du pays dans une direction sud-ouest/nord-est, ce samedi et la nuit de samedi à dimanche. Sur les départements en orange, cette perturbation va venir rencontrer une masse d’air froid, provoquant des chutes de neige et surtout des pluies verglaçantes pendant quelques heures, le temps que l’air doux gagne définitivement », indique le bulletin des météorologues.

L’Aisne, les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Seine-Maritime, la Somme, les Vosges et le Territoire de Belfort étaient déjà placés en vigilance orange. Se sont ajoutés les départements franciliens, l’Orne, l’Eure-et-Loir, l’Eure, la Côte-d’Or, l’Aube et la Haute-Saône. Cet épisode touchera « le sud de la zone concernée en fin d’après-midi » et quittera « les frontières nord en fin de nuit de samedi à dimanche ».

Météo-France prévoit des chutes de neige « généralement assez brèves », mais avertit qu’ « elles peuvent être plus persistantes sur les départements frontaliers du Grand-Est, pouvant donner jusqu’à cinq centimètres au sol ». Des pluies verglaçantes pourront ensuite durer « entre une et trois heures, pouvant occasionner des difficultés de circulation ».

« Les conditions de circulation pourront être délicates dans les zones concernées », prévient également Bison Futé qui appelle les usagers de la route à « redoubler de prudence, ainsi qu’à s’informer de l’évolution des conditions météorologiques et de circulation avant de partir ».

10h08: La vigilance orange neige-verglas concerne désormais 30 départements du Nord et de l'Est. "Épisode de neige puis surtout de pluies verglaçantes sur le nord et nord-est du pays ce soir et cette nuit", explique Météo France.

Qualification

Épisode hivernal (neige et pluie verglaçante) nécessitant une vigilance particulière. Le verglas, même en faible quantité, peut être particulièrement gênant pour la circulation routière.

Évolution prévue

Une perturbation associée à beaucoup d'air doux va balayer l'ensemble du pays dans une direction sud-ouest / nord-est, ce samedi et la nuit de samedi à dimanche. Sur les départements en orange, cette perturbation va venir rencontrer une masse d'air froid, provoquant des chutes de neige et surtout des pluies verglaçantes pendant quelques heures, le temps que l'air doux gagne définitivement.

Les chutes de neige sont généralement assez brèves, mais peuvent être plus persistantes sur les départements frontaliers du Grand-Est, pouvant donner jusqu'à 5 cm au sol. Les pluies verglaçantes durent ensuite entre 1 et 3h, pouvant occasionner des difficultés de circulation. De l'air beaucoup plus doux gagne ensuite.

L'épisode aborde le sud de la zone concernée en fin d'après-midi de samedi et évacue les frontières nord en fin de nuit de samedi à dimanche.

 

.

.

07h10: 16 départements du Nord-Est sont placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France. "Épisode de neige puis surtout de pluies verglaçantes sur le nord et nord-est du pays ce soir et cette nuit", explique-t-il dans son bulletin de 6h.

Qualification

Épisode hivernal (neige et pluie verglaçante) nécessitant une vigilance particulière. Le verglas, même en faible quantité, peut être particulièrement gênant pour la circulation routière.

Évolution prévue

Une perturbation associée à beaucoup d'air doux va balayer l'ensemble du pays dans une direction sud-ouest / nord-est, ce samedi et la nuit de samedi à dimanche. Sur les départements en orange, cette perturbation va venir rencontrer une masse d'air froid, provoquant des chutes de neige et surtout des pluies verglaçantes pendant quelques heures, le temps que l'air doux gagne définitivement.

Les chutes de neige sont généralement assez brèves, mais peuvent être plus persistantes sur les départements frontaliers du Grand-Est, pouvant donner jusqu'à 5 cm au sol. Les pluies verglaçantes durent ensuite entre 1 et 3h, pouvant occasionner des difficultés de circulation.

De l'air beaucoup plus doux gagne ensuite. L'épisode aborde le sud de la zone concernée en soirée de samedi et évacue les frontières en fin de nuit de samedi à dimanche.

 

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de magic77
4/janvier/2025 - 12h54
ploukmaster a écrit :

C'est le réchauffement climatique...

Ah oui, et la Terre est plate aussi puisque mon jardin est plat ? Et puisqu'on parle de choses évidentes, je suppose que vous ne croyez pas non plus aux régimes puisque vous avez encore faim trois heures après avoir mangé ? C'est fou comme la science est simple quand on regarde juste par sa fenêtre !"

 

La météo d'un jour, c'est comme juger un film en regardant juste une seconde - pas très pertinent, non ?

 

Portrait de ploukmaster
4/janvier/2025 - 11h11

C'est le réchauffement climatique...