22/12 18:34

Nouveau blocage pour le gouvernement Bayrou - Il ne sera pas annoncé ce soir : En cause le nom du ministre des Affaires étrangères, celui de Bercy et "que faire de Xavier Bertrand ?"

18h26: Blocage : Le gouvernement de François Bayrou ne sera pas annoncé ce soir (AFP). Ce retard s'explique notamment par les trois points de blocage qui demeurent, à savoir l'identité du ministre des Affaires étrangères, le futur locataire de Bercy et le portefeuille qui serait attribué à Xavier Bertrand. 

François Bayrou redoute notamment la réaction du Rassemblement national dans le cas où Xavier Bertrand se verrait attribuer un poste de premier plan. Le vice-président du RN Sébastien Chenu a affirmé que l'arrivée du président de la région Hauts-de-France au gouvernement constituerait un "bras d'honneur" fait au Rassemblement national.

 

18h21: Nouveau retard pour le gouvernement Bayrou car il ne devrait finalement être annoncé que "tard ce soir ou demain matin" selon plusieurs sources alors qu'une rencontre entre le Premier Ministre et Emmanuel Macron est prévue

 

17h10: Voici ceux qui seront dans le gouvernement selon BFM TV :

.

.

16h45: "Si Xavier Bertrand devient ministre de l'Économie, ça sera un très mauvais signal", estime le député RN Thomas Ménagé Invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, dimanche 22 décembre, le député du Rassemblement national (RN), Thomas Ménagé, est revenu sur les rumeurs qui envoient Xavier Bertrand au gouvernement.

"Il y a avait un véto sur le fait que ce soit le Premier ministre, parce que c'est celui qui impulse et donne l'état d'esprit général du gouvernement. (...) Si il est ministre dans n'importe quel portefeuille, on attendra de voir si il rentre dans les rangs de Monsieur Bayrou et si il est prêt à travailler avec l'ensemble des forces politiques", a-t-il déclaré. "Si Xavier Bertrand devient ministre de l'Économie, ça sera un très mauvais signal", estime-t-il néanmoins.

15h01: François Bayrou a rencontré deux fois Emmanuel Macron ce matin pour peaufiner la composition de son équipe. Selon France Info, l'annonce de la composition du gouvernement patine sur les noms pour le ministère de l'Economie et des Affaires étrangères.

09h51: Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon l’assure: le premier ministre «François Bayrou ne passera pas l'hiver». «Les mêmes causes produiront les mêmes effets. Il n'y a pas de majorité pour le budget, donc il y aura un 49.3 et donc, une censure. François Bayrou ne passera pas l'hiver !», a prédit le leader insoumis vendredi 20 décembre dans un entretien au Parisien , au lendemain d'une réunion des forces politiques à Matignon à laquelle les Insoumis n'ont pas été conviés.

09h01: La composition du gouvernement "avance", "la structuration des grands pôles ministériels est fixée", a assuré  Marc Fesneau, le président des députés MoDem et très proche de François Bayrou, confirmant qu'elle "devrait être annoncée avant Noël". "Elle devrait l'être en une seule fois", a-t-il précisé dans un entretien à la Tribune dimanche.

08h44: Bruno Retailleau. Les LR ont confirmé que les conditions étaient réunies pour un maintien de Bruno Retailleau à son poste de ministre de l'Intérieur. "Il a obtenu la garantie de pouvoir continuer son travail de lutte contre l’immigration illégale et de maîtrise de l’immigration légale"

07h10 : Le chef de file Les Républicains (LR) Laurent Wauquiez refuse finalement d'entrer au gouvernement, selon des participants à une réunion de son groupe parlementaire, mais le parti de droite s'oriente cependant vers une participation à l'équipe de François Bayrou.

Évoquant son « cas personnel », selon des participants à cette réunion, Laurent Wauquiez a déclaré: « La seule configuration possible pour moi, c'était Bercy (le ministère des Finances) avec une feuille de route claire, notamment pas d'augmentation d'impôts. Il n'y a pas cette feuille de route. Il (François Bayrou) m'a proposé autre chose, j'ai décliné ».

Les groupes LR au Sénat et à l'Assemblée nationale se sont réunis samedi soir pour évoquer les conditions d'une participation au gouvernement que le Premier ministre François Bayrou espère former d'ici Noël, et peut-être même dès aujourd'hui.

06h08: Le Premier ministre François Bayrou espère que la composition de son gouvernement pourra être annoncée avant Noël, et peut-être même avant la fin du week-end. Le président Emmanuel Macron, en déplacement à Djibouti et en Ethiopie, sera de retour dimanche matin à Paris, ce qui offre la possibilité de nommer le gouvernement.

Ainsi, ce sont les noms des ministres d’État et particulièrement ceux des ministères régaliens que devraient être dévoilés ce dimanche. On pourrait ainsi découvrir l’identité de celles et ceux qui prendront les rênes de la Justice, de l’Économie, de l’Intérieur ou encore des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale. Après cette première salve, François Bayrou devrait attendre le début du mois de janvier 2025 avant d’indiquer le reste des membres de son gouvernement, et notamment les ministres délégués et secrétaires d’État.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amandecroquante
23/décembre/2024 - 09h59
Angelussauron a écrit :

 

C'est le cas pour tous les ministres non ? Donc un de plus ou un de moins, on est plus à ça près. De tout manière ils ne peuvent pas gouverner... Donc c'est juste des pions (qui coutent de l'argent) que tu mets...

Ceux qui y vont c'est juste pour l'argent, ils ne serviront à rien.

La différence ?

il a déjà été à la soupe plusieurs fois et on connaît déjà son logiciel…

Portrait de Angelussauron
23/décembre/2024 - 04h28
Amandecroquante a écrit :

Quel intérêt de prendre Xavier Bertrand?

il a prouvé son efficacité quelque part ?

c’est vraiment ne rien comprendre a la situation politique actuelle de la France 

 

C'est le cas pour tous les ministres non ? Donc un de plus ou un de moins, on est plus à ça près. De tout manière ils ne peuvent pas gouverner... Donc c'est juste des pions (qui coutent de l'argent) que tu mets...

Ceux qui y vont c'est juste pour l'argent, ils ne serviront à rien.

Portrait de Amandecroquante
22/décembre/2024 - 23h02

Quel intérêt de prendre Xavier Bertrand?

il a prouvé son efficacité quelque part ?

c’est vraiment ne rien comprendre a la situation politique actuelle de la France 

Portrait de cmeta
22/décembre/2024 - 18h54

ça s'appelle les chaises musicales ça n'intéresse qu'eux de toute façon il ne va pas y avoir de miracle on est embourbé jusqu'aux oreilles il ne va pas avoir de miracle c'est l'impasse et puis c'est tout ils sont tous bons à rien et pendant ce temps le déficit augmente....et personne aux manettes

 

Portrait de Lamikaouete
22/décembre/2024 - 18h45

Darmanin veut les affaires étrangères pour bloquer Retailleau qui veut remettre en cause les accords avec l’Algerie. La question est de savoir si Macron va encore se faire tordre le bras …

Portrait de imposteur
22/décembre/2024 - 10h14

Comme il a annoncé avant la fin du week end, il va donner un bout de gras avant minuit pour pas passer pour un c qu'il est déja mais bon, 

Portrait de Wouhpïnaise
22/décembre/2024 - 09h22

Ça rime à quoi d'annoncer un gouvernement incomplet ?

Portrait de KERCLAUDE
22/décembre/2024 - 08h43

Un gouvernement de politiciens battus ....... il ne devrait pas durer longtemps....... le cirque n'est pas fini.