16/12 09:22

La scission de Vivendi, géant français des médias (Canal+, Hachette, Havas...) devient effective aujourd'hui avec la cotation de trois nouvelles entités en Bourse à Londres, Amsterdam et Paris

La scission de Vivendi, géant français des médias et de l'édition, devient effective aujourd'hui avec la cotation de trois nouvelles entités en Bourse à Londres, Amsterdam et Paris. A partir de 9H00 , le groupe de télévision Canal+ va être introduit au London Stock Exchange, Havas (communication) à Euronext Amsterdam et Louis Hachette Group (Hachette Livre, numéro un français, Relay dans la distribution, des médias tels Europe 1, JDD, Voici, Géo...) à Paris sur le marché Euronext Growth, régulé mais non réglementé.

Pour une action Vivendi détenue avant scission, ont été allouées une action Canal+, une Havas et une Louis Hachette Group, et l'action Vivendi est conservée. 

Une première étape a été franchie haut la main lundi dernier : le projet de scission a été plébiscité par les actionnaires, à plus de 97%. Selon le président du directoire, Arnaud de Puyfontaine, "un nouveau chapitre de son histoire" s'ouvre pour Vivendi, "tout en restant fidèle à ce qu'il est".

Pourquoi cette opération, annoncée il y a un an ? Le cours du groupe "ne reflétait pas la véritable valeur de ses actifs", a rappelé Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi, ce qui constituait "un handicap pour nos actionnaires et pour le développement de nos activités".

Vivendi, qui comptait quelque 73.000 employés fin 2023, était valorisé vendredi près de 8,55 milliards d'euros à la clôture. Le pari est donc que la somme des quatre valeurs indépendantes soit bien supérieure.

Fin octobre, Yannick Bolloré avançait une valorisation de l'ensemble "autour de 16 milliards" d'euros, dont 6,8 milliards pour Canal+, 3,4 milliards pour Havas, 2,1 milliards pour Louis Hachette Group et 4,5 milliards pour Vivendi.

Ainsi pour Canal+ à Londres, "la stratégie est clairement d'emmener le groupe vers l'international" et de permettre une "visibilité accrue sur les marchés anglophones", a souligné Yannick Bolloré.

Deux tiers des abonnés sont déjà hors de France, et cette proportion a vocation à s'accroître avec l'offre publique d'achat lancée sur le géant sud-africain de la télévision MultiChoice.

Canal+ a atteint "une taille critique, avec 27 millions d'abonnés dans plus de 50 pays et nous en visons 50 à 100 millions dans les prochaines années", souligne Maxime Saada.

Signe de l'espoir mis en Canal+, côté britannique: la ministre des Finances Rachel Reeves a reçu vendredi ce responsable.

Concernant Havas, la place d'Amsterdam a été sélectionnée pour la possibilité d'y créer une fondation permettant de l'abriter d'une éventuelle OPA hostile et ainsi de rassurer ses équipes.

Les sièges sociaux resteront en France, sauf celui d'Havas. Les sociétés seront toutes résidentes fiscales françaises. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions