Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait en direct un nouveau numéro de "Morandini Live" sur CNews. Le journaliste a évoqué le reportage d'une équipe de la chaîne info qui s'est rendue dans la cité Pablo Picasso à Nanterre. Les habitants sont obligés d'affronter une violence quotidienne.
En direct dans "Morandini Live", Fabrice Elsner, le journaliste qui a pu rentrer dans cette cité, est revenu sur son reportage. "L'ambiance est très vite décrite. On arrive à proximité de la cité. On aperçoit très rapidement des hommes - qui sont des guetteurs - partout autour de la cité. Ils vous observent. Ces gens sont postés à plein d'endroit pour pouvoir voir la police arriver. Ils connaissent tout le monde", se souvient le journaliste.
"Quitter la cité pour les habitants, est-ce que c'est la seule solution pour ces gens ? Est-ce que c'est pas plutôt aux guetteurs de partir ? Les gens devraient rester le plus longtemps possible et retrouver la cité qu'ils avaient avant. J'ai interrogé une personne qui est un habitant depuis 30 ans. Il me disait que l'endroit où sont aujourd'hui les guetteurs c'était l'endroit le plus sympa du quartier. Et c'est devenu un véritable enfer pour les gens", a continué Fabrice Elsner.
Et d'ajouter : "J'ai vu des habitants passer entre des dealers pour pouvoir rentrer chez eux. il y a un silence organisé par ces guetteurs. Les gens n'osent pas se révolter, même entre eux je ne suis pas sûr qu'ils en parlent. En parlant aux habitants, je les mettais en danger parce qu'on était sous les yeux de ces guetteurs".
"Un policier m'a dit que je ne pouvais pas repartir comme ça. J'ai eu une escorte de police pour pouvoir ressortir de l'endroit. J'avais deux policiers derrière moi. On a pu percevoir des projectiles envoyés dans notre direction. On n'a pas été touchés".
Vos réactions
En 2022, 93% des votants ont voté pour que ça continue, hélas, donc ça continuera...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?