07/12 16:20

Cinq départements du littoral nord-ouest et six autres dans le sud-ouest sont placés en vigilance orange pour vent ou neige-verglas en raison d'un fort coup de vent - La carte détaillée ICI

16h11: Cinq départements du littoral nord-ouest et six autres dans le sud-ouest sont placés en vigilance orange pour vent ou neige-verglas en raison d'un fort coup de vent.

Le Finistère, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, le Calvados, l'Aude et les Pyrénées-Orientales le sont pour "vent". Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège pour "neige-verglas".

Quatre départements seront placés demain en vigilance orange pour des risques de neige et verglas, indique Météo France

14h04: En raison de la tempête Darragh, le pont de Normandie et le pont de Tancarville en Seine-Maritime sont soumis à des restrictions de circulation, annonce Bison Futé dans un communiqué. Les piétons, les deux-roues, les poids lourds, les camping-cars, et les bus sont interdits de circulation sur ces deux axes, dans les deux sens de circulation. Seuls les véhicules légers peuvent circuler.

07h40: Neuf départements du littoral nord-ouest et six autres dans le sud-ouest sont placés en vigilance orange pour vent ou neige-verglas par Météo-France pour la journée, en raison d'un «fort coup de vent» lié au passage de la tempête Darragh. La tempête Darragh circule de l'Angleterre à la Belgique au cours de la journée de samedi et provoque «un net renforcement du vent» sur la France, souligne l'organisme de prévision.

Ce phénomène nécessite une «vigilance particulière» sur tous les 11 départements placés en vigilance orange pour vent: le Morbihan, les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, le Calvados, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais, ainsi que l'Aude et les Pyrénées-Orientales, selon le bulletin de 06H00 de Météo-France.

Après le passage pluvieux de cette nuit, le vent continue de se renforcer sur les départements placés en vigilance orange vent en lien avec la tempête Darragh qui circule sur les Îles britanniques. Les averses localement orageuses près des côtes engendrent des rafales de vent parfois violentes, en particulier sur les littoraux exposés au vent d'ouest à nord-ouest.

Les rafales de vent attendues durant l'événement atteignent 90 à 110 km/h dans l'intérieur de ces départements, et autour de 100 à 120 km/h sur les côtes exposées au vent.

De la Bretagne au département de la Manche, elles peuvent atteindre ponctellement 130 km/h, ou plus sur les caps exposés. Le vent faiblit légèrement en fin de journée, mais demeure toutefois soutenu durant la nuit de samedi à dimanche et en journée de dimanche. La tramontane se renforce en début d'après-midi de samedi.

Les rafales pourront atteindre 110 à 120 km/h, localement jusqu'à 140 km/h sur les plaines du Roussillon, le secteur de Leucate ainsi que dans le Vallespir et le relief des Albères.

La tramontane faiblit en début de soirée mais demeure toutefois sensible jusqu'en milieu de nuit.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions