06/12 16:45

Alerte météo : 11 départements en vigilance orange pour la journée de demain en raison de risques de vents violents - La SNCF annonce une "interruption des circulations ferroviaires" ce week-end "sur l'ensemble du territoire normand"

16h41: La SNCF annonce une "interruption des circulations ferroviaires" ce week-end "sur l'ensemble du territoire normand", du fait du passage de la tempête Darragh.

Après l'interruption totale de la circulation des trains ce week-end en Normandie, la reprise normale du trafic est "envisagée" pour lundi matin, précise la SNCF. Dès l'accalmie, "des trains de reconnaissance circuleront, afin de s’assurer de l’absence d’obstacles sur les voies, et ce avant toute reprise des circulations", poursuit-elle.

16h04: Alerte météo : 11 départements en vigilance orange pour la journée de demain en raison de risques de vents violents.

Sont concernés le Finistère, le Morbihan, les Côtes d'Armor, l'Ile-et-Vilaine, la Manche, le Calvados, la Somme, la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais, l'Aude et les Pyrénées-Orientales basculeront samedi en vigilance orange.

 

Évolution prévue

Sur le nord-ouest du pays :

Après le passage pluvieux la nuit prochaine, le vent se renforce dans le ciel de traîne dès la fin de nuit sur les départements placés en vigilance orange vent. Les averses localement orageuses près des côtes engendrent des rafales de vent parfois violentes, en particulier sur les littoraux exposés au vent d'ouest à nord-ouest.

Les rafales de vent attendues durant l'évènement atteignent 90 à 110 km/h dans l'intérieur de ces départements, et autour de 100 à 120 km/h sur les côtes exposées au vent.

De la Bretagne au département de la Manche, elles peuvent atteindre poncutellement 130 km/h, ou plus sur les caps exposés.

Le vent faiblit légèrement en fin de journée, mais demeure toutefois soutenu durant la nuit de samedi à dimanche et en journée de dimanche.

Sur Aude et Pyrénées-Orientales :

Au passage de la tempète "Darragh", la tramontane se renforce en début d'après-midi de samedi. Les rafales pourront atteindre 110 à 120 km/h, localement jusqu'à 130 km/h sur les plaines du Roussillon, le secteur de Leucate ainsi que dans le Vallespir et le relief des Albères.

La tramontane faiblit en début de soirée mais demeure toutefois sensible jusqu'en milieu de nuit.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions