02/12 19:19

Historique : Alors que l'ARCOM veut la condamner à mort, C8 devient en novembre la 5e chaîne de Télé française, passant devant France 5 et juste après TF1, France 2, France 3 et M6 !

C'est à peine croyable ! Alors que l'ARCOM est sur le point de tuer C8 en retirant la fréquence TNT, la chaîne devient pour la première fois de son histoire, la 5e chaîne de télé en France en passant devant France 5.  Avec 3.6% de part de marché, C8 est plus puissante que jamais malgré la menace de disparition qui pèse sur elle. Elle est la 5e chaine nationale derrière TF1, France 2, France 3 et M6 et donc devant France 5 qui est à 3,5% sur la cible des 4 ans et plus c'est à dire l'ensemble du public. A noter que TMC est encore plus loin derrière à 3,3% alors que W9 se situe à 2,1 en chute de 0,2. 

Pour Gérald-Brice Viret, DG de Canal Plus France, ce qui se passe autour de C8 est du jamais vue en France : 

« L’élan populaire autour de C8 atteint aujourd’hui un nouveau sommet: la chaîne devient la 5e chaîne nationale, rejoignant le peloton de tête historique composé de TF1, France 2, France 3 et M6.

Une réussite exceptionnelle au sein du modèle TNT, qui, grâce à C8, a su faire émerger une nouvelle grande chaîne.

C’était la promesse, et elle est aujourd’hui tenue. C’est pourquoi la décision de l’Arcom concernant le non-renouvellement de la fréquence reste toujours aussi invraisemblable.

Un immense merci à nos téléspectateurs et aux 930 000 signataires qui se sont déjà mobilisés pour défendre C8 et soutenir ses 400 collaborateurs, aujourd’hui privés de toute visibilité.

Dans un contexte inédit, ces équipes continuent à se surpasser et signent leur meilleur mois depuis mars 2017, avec plus de 3,6 % de PDA pour ce mois de novembre.

Pour rappel, le Conseil d’État doit examiner en décembre le recours de C8, qui conteste la décision de l’Arcom. Une pétition a également été lancée sur mesopinions.com et totalise plus de 936 000 signatures, un recors historique là encore…

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KEYZER
3/décembre/2024 - 17h58
stbx00 a écrit :

Un média n'est jamais neutre. Ce qui est dommage c'est de ne pas clairement annoncer la couleur et vouloir faire croire à tout prix à l'impartialité.

Les choix éditoriaux ne sont pas innocents. Si un site décide de présenter tous les jours les crimes et délits des OQTF il ne fait pas que donner l'information...

Il y a également le traitement réalisé sur un sujet d'actualité ; je te recommande aussi de voir le sujet d'arte junior sur l'élection de Trump. Ca sent la propagande à plein nez, et, en plus, cela est destiné aux enfants/jeunes ados...

Portrait de PhilRAI
3/décembre/2024 - 10h54

C'est précisément son succès qui conduit à la censure ! la gauche n'aime pas la liberté d'expression. 

Portrait de Marie 3903
3/décembre/2024 - 09h51

J'aime mieux une chaîne qui fasse de la qualité et non pas de la quantité comme C8, l'après midi je me suis aperçus qu'il diffuse des "Barnaby" mais c'est seulement toujours les mêmes.

J'aime mieux regarder France 5 que certains animateurs de C8 donc adieu télé Hanouna

Portrait de KEYZER
2/décembre/2024 - 23h35
lotcon a écrit :

Pas faux. Toutes les chaînes commencent à suivre le modèle Cnews et à surreprésenter les intervenants et chroniqueurs d'extrême droite.

Je t'invite à regarder attentivement le journal d'arte junior au sujet de l'élection de Trump. Je pense qu'elle doit être encore proposée en replay.

Portrait de namaste2271
2/décembre/2024 - 23h32
KEYZER a écrit :

Parce que dans le cas du manque de pluralité, il faudrait fermer toutes les chaines de télé , excepté Gulli.

exactement!

Portrait de KEYZER
2/décembre/2024 - 23h17
lotcon a écrit :

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi Cnews n'est pas concernée.Vu son respect de la pluralité, je la mettrai dans le même lot que c8.

Parce que dans le cas du manque de pluralité, il faudrait fermer toutes les chaines de télé , excepté Gulli.

Portrait de actu
2/décembre/2024 - 22h24

Je dirais plutôt que malgré les multiples avertissements, la direction de Canal a tué C8 en ignorant le droit pendant de nombreuses années, en n'intervenant pas sur ce qui se passe à l'antenne, laissant Hanouna multiplier les débordements.

Portrait de Gwen56
2/décembre/2024 - 20h55

La question à se poser est : pour quelle raison l'ARCOM déciderait de supprimer chaine ?

Il est facile de dire qu'elle fait de l'audimat, mais est ce pour autant qu'elle a remplie ses obligations ?"Veiller à la déontologie des programmes audiovisuels est une des missions du Conseil. Ce concept comporte différents volets : le respect de la personne humaine, la lutte contre les discriminations, le maintien de l’ordre public, l’honnêteté et l’indépendance de l’information, le traitement des affaires judiciaires et, enfin, le respect du droit à la vie privée. "