29/11 17:23

Côtes d'Armor: Vive inquiétude après la disparition depuis lundi de Morgane, 13 ans, sur le chemin de l'école - Une vaste battue a été organisée sans résultat pour l'instant

17h17: Dans un communiqué de presse, le procureur de Saint-Brieuc indique que les battues organisées, "notamment ce jour avec la participation de citoyens volontaires", et "les perquisitions réalisées au domicile familial et dans d’autres domiciles de ses relations" se sont révélées infructueuses."

Et d'ajouter que "L’entourage familial et amical a été naturellement entendu."

Avant de révéler que "Ces auditions ont permis de faire ressortir, notamment, les éléments suivants :

Un différend est intervenu avec ses parents dans le courant du week-end relatif notamment à l’utilisation des réseaux sociaux par Morgane.

Une vive discussion s’en est suivie avec ses parents au cours de laquelle son père a cassé le téléphone portable de sa fille et lui a pris sa carte SIM.

Dans la journée de dimanche 24 novembre, Morgane restait au domicile avec ses jeunes frères et sœurs. Son père travaillait l’après-midi et en soirée hors du domicile.

Lundi 25 novembre, Morgane quittait la maison vers 7 heures 15 pour prendre le bus et se rendre au collège. Ses parents ne la voyaient pas partir, occupés à se préparer mais elle leur disait au revoir comme à son habitude.

Selon eux, elle partait sans argent, ni carte bancaire et n’aurait pas de sac d’affaires. Ils étaient avisés par le collège de son absence aux alentours de 9 heures 30.

Les amis de Morgane sont tous entendus, méthodiquement, les uns après les autres.

Morgane n’avait jamais fugué par le passé selon ses parents qui décrivent de bonnes relations dans la famille, ce qui est confirmé par les grands-parents paternels de Morgane.

Selon une de ses amies, elle a également pu indiquer sur les réseaux sociaux qu’elle ne viendrait pas lundi en cours."

16h15: Plusieurs centaines de bénévoles, encadrés par la gendarmerie et la protection civile, ont participé ce vendredi à une battue organisée à Pabu (Côtes d'Armor) pour retrouver une adolescente de 13 ans portée disparue depuis lundi, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les recherches n'avaient pas abouti à la mi-journée et devaient se poursuivre.

La mairie de Pabu avait appelé jeudi soir à la mobilisation sur sa page Facebook pour retrouver la jeune Morgane, native de cette commune bretonne de 2.800 habitants où elle réside toujours.

Vendredi matin, ils étaient 700 à 800 à avoir répondu à l'appel, selon la gendarmerie, dont des membres du club de football de l'En Avant Guingamp (L2) voisin. "Nos joueurs s’associent aux recherches pour retrouver Morgane, disparue depuis plusieurs jours. L'entraînement prévu aujourd’hui est reporté", a indiqué le club sur les réseaux sociaux.

"Je suis très satisfait et très agréablement surpris de voir que les gens se mobilisent et se sentent concernés par cette disparition. Je sais que la famille est très touchée aussi", a déclaré aux journalistes Jean-Baptiste Gautier, commandant de la compagnie de gendarmerie de Guingamp qui pilote l'opération de recherches.

"Je suis venue pour essayer de retrouver la petite qui a disparu depuis lundi. Je me sens concernée parce que ma fille a le même âge", a expliqué à l'AFP Anne-Christelle Gautier, 37 ans, conductrice de car.

"Comme on est du coin, on en a profité. Plus il y a de monde, plus il y a de chances de pouvoir la retrouver rapidement", dit Morgane Le Fort, vendeuse de 23 ans, soulignant qu'il s'agit aussi de montrer son soutien à la famille de l'adolescente.

Outre cette battue très médiatisée, "il y a aussi toute une phase de recherches qui n'est pas visible, avec des enquêteurs qui travaillent dessus depuis déjà lundi", a souligné le commandant Gautier.

Le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, a ouvert une enquête pour "disparition inquiétante", signalée dès lundi matin par la mère de Morgane, "la jeune fille ne s'étant pas rendue dans son établissement scolaire".

"De nombreux moyens humains et techniques ont été immédiatement engagés par les militaires de la gendarmerie", selon le magistrat, précisant que "l'entourage familial et amical a été entendu".

L'adolescente "n’avait jamais fugué jusqu’alors" et "un différend est intervenu avec ses parents dans le courant du weekend", a ajouté M. Heitz.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de La tête à l'envers
29/novembre/2024 - 16h31
Mme jambon5 a écrit :

ça recommence!

pourquoi ca c'était arrêté?

Portrait de Mme jambon5
29/novembre/2024 - 16h21

ça recommence!